iOS 16 : le retour haptique du clavier est disponible sur iPhone

bannière iOS 16

Avec l’arrivée d’iOS 16, Apple a introduit plusieurs nouveautés (plus ou moins nouvelles) dont notamment le retour haptique du clavier. Alors de quoi s’agit-il ?

Annoncée lors de la WWDC, iOS 16 est disponible depuis septembre 2022

Annoncée lors de la grande conférence WWDC où Apple présentait notamment sous nouveaux iPhone 14 la marque à la pomme a également annoncé l’arrivée prochaine de la prochaine mise à jour iOS 16.

Disponible depuis le 12 septembre 2022 pour le grand public (les développeurs peuvent y accéder un peu avant), nous avons pu voir les nouveautés que vous pouvez d’ores et déjà utiliser sur votre nouvel (ou pas-trop-ancien) iPhone. 😄

Source Image Numerama
Source Image Numerama

Je pense notamment aux évolutions suivantes : un fond d’écran qui change à chaque fois, plusieurs modes de concentrations plus faciles à personnaliser, l’indicateur de pourcentage de la batterie (fonction pour laquelle je connais certains utilisateurs prêts à jailbreak leur iPhone), et d’autres choses plus ou moins utile (selon vos besoins).

Je ne vais pas reprendre toutes les nouveautés car de nombreux sites traitent de chaque nouveauté de manière détaillée dans leurs colonnes.

Voir :

Source image igen.fr
(Ads)

Activation du clavier haptique sur iPhone avec iOS 16

Cette fonctionnalité existe depuis des années sur les smartphones Android. Le principe est très simple : le retour haptique du clavier permet de fournir un retour à l’utilisateur lorsque celui effectue de la saisie au clavier avec une légère vibration.

En effet, sur les smartphones tactiles il n’est pas possible de retrouver cette sensation de pression lorsque l’on appuie sur une touche. Si vous comparez avec un ordinateur portable ou un clavier USB quel qu’il soit, lorsque vous appuyez sur une touche cette dernière est enfoncée puis revient à sa position initiale. Cette sensation particulière est d’une grande aide lorsque l’on saisit du texte parce qu’elle permet de savoir instinctivement où nous en sommes, si nous avons bien pressé la touche désirée, etc. Si bien que lorsque vous connaissez votre clavier, vous pourriez même taper les yeux fermés. Mais impossible d’avoir ce comportement sur périphérique tactile comme une iPhone ou n’importe quelle tablette.

A titre personnel, c’est d’ailleurs pour cela que j’adorais les BlackBerry avec leur clavier physique (certes, je vous l’accorde il y a probablement une question de génération également) ! Quel bonheur de saisir / taper des textes en mobilité avec un Bold 9900 ou le BlackBerry Classic que j’avais adorais. 😇

Mais pour l’OS… il n’y a pas photo. Malheureusement, BlackBerry a loupé sa transition sur les smartphones. C’est la raison pour laquelle je suis content de retrouver cette fonctionnalité de retour par vibrations sur mon iPhone. Pour ma part, cela m’aide à taper avec plus de précisions. Et même si des claviers alternatifs le proposaient sur Android, ce n’était jusqu’alors pas possible sur un iPhone.

(Ads)

Activation des vibrations lors de la saisie au clavier

Pour activer cette option, il vous suffit dans les Réglages puis dans Sons et vibrations. Vers le bas vous trouverez une nouvelle option Retour clavier et vous pourrez activer le retour au Son et/ou Vibration.

Réglages > Retour clavier
Réglages > Retour clavier
Retour Son et/ou Vibration
Retour Son et/ou Vibration

Attention toutefois, comme Apple l’annonce sur son propre site Internet, l’utilisation de cette fonctionnalité peut avoir un impact sur la batterie et donc l’autonomie de votre iPhone. A utiliser donc avec parcimonie si vous vous éloignez longuement de votre chargeur.

Impact sur l'autonomie de votre iPhone
Impact sur l’autonomie de votre iPhone