Quelles nouveautés pour le nouvel iPhone 14 ?

Chaque sortie d’un nouvel iPhone apporte avec elle son lot d’enthousiasme et d’innovations plurielles. Après avoir donné une date pour la sortie de son tout nouvel iPhone 14, Apple n’a pas manqué de communiquer abondamment sur les fonctionnalités techniques de ce dernier. En effet, la puce A16 ou encore la fonction Dynamic Island entre bien d’autres nouveautés feront de l’iPhone 14 et de l’iPhone 14 Pro des modèles à part. 😯

Apple iPhone 14 avec de nouvelles colories comme le Violet Intense
Apple iPhone 14 avec de nouvelles colories comme le rouge ou encore Violet Intense

Découvrez l’iPhone 14 et l’iPhone 14 Pro

Aujourd’hui le 9 septembre, il ne s’agit que de la phase de pré-commande pour la France. C’est donc probablement ce matin ou cet après-midi que vous peut être tenté de commander votre nouveau smartphone. Il semble d’ailleurs que les retours des clients soient assez négatifs concernant l’expérience car la boutique en ligne a semble-t-il dû faire face à un afflux de commandes. Suivez ce lien pour voir quelques commentaires sur Twitter.

La sortie du nouvel iPhone 14 est donc imminente puisque celui-ci sera en vente à compter du 16 septembre à l’occasion d’une sortie mondiale. Si la pré-commande ne vous tente pas, vous pourrez toujours tenter de faire la queue devant un Apple Store. 😉

Photo by <a href="https://unsplash.com/@zhangkaiyv?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">zhang kaiyv</a> on <a href="https://unsplash.com/?utm_source=unsplash&utm_medium=referral&utm_content=creditCopyText">Unsplash</a>
Photo by zhang kaiyv on Unsplash

En dépit de son prix légèrement plus élevé que les modèles précédents, les estimations de ventes envisagées par Apple dans le monde entier sont très optimistes. Les nouvelles fonctionnalités annoncées récemment ont en effet contribué pour beaucoup à persuader les plus sceptiques de faire l’acquisition de ce modèle d’exception. Je pense par exemple à ce nouvel écran ultra-lumineux qui devrait largement contribuer à le rendre plus attractif que jamais.

Apple iPhone 14 & iPhone 14 Pro - Nouvel écran Super Retina XDR
Apple iPhone 14 & iPhone 14 Pro – Nouvel écran Super Retina XDR
(Ads)

Qu’apporte la puce A16 au nouvel iPhone 14 ?

L’iPhone 14 Pro bénéficiera de la toute nouvelle puce A16 Bionic réputée pour être une petite merveille de technologie. Celle-ci bénéficie en effet d’une gravure hors du commun alors que pas moins de 16 milliards de transistors ont été inscrits sur cette puce de 4 nanomètres. 

Grâce à cette seule innovation technique, l’iPhone 14 Pro pourra effectuer pas moins de 17 mille milliards d’opérations par seconde. Il s’agit là d’une des optimisations de performance comptant parmi les plus spectaculaires qu’Apple soit parvenu à réaliser à ce jour.

Grâce à la puce A16 Bionic, chaque utilisateur du nouvel iPhone 14 Pro pourra sous peu bénéficier d’un modèle de smartphone 50 % plus rapides que celui des concurrents comptant parmi les plus performants à ce jour.

Puce A16 Bionic pour l'Apple iPhone 14 Pro
Puce A16 Bionic pour l’Apple iPhone 14 Pro

Si l’iPhone 14 Pro est équipe de la toute nouvelle puce A16 Bionic – l’iPhone 14 sera quant à lui équipé de la puce A15 Bionic (la génération juste avant) – qui conviendra probablement à la plupart des usages.

Une encoche plus perfectionnée que jamais avec la Dynamic Island

L’encoche, depuis au moins d’iPhone X, a toujours été pour Apple un élément à même de tempérer l’enthousiaste de ses utilisateurs. Souvent encombrant et peu pratique, cette encoche, avec l’iPhone 14 Pro, trouve aujourd’hui le moyen d’être plus fonctionnelle que jamais.

C’est à présent sur cette encoche que figureront les indicateurs de vie privée ou même le morceau de musique que vous êtes en train d’écouter. Et cela, parmi une foultitude d’autres options notifiées par cette encoche optimisée grâce à Dynamic Island.

La nouvelle option Dynamic Island disponible uniquement sur l'iPhone 14 Pro
La nouvelle option Dynamic Island disponible uniquement sur l’iPhone 14 Pro

Quel prix pour un iPhone 14 ou un iPhone 14 Pro ?

Si le prix de l’iPhone 14 est plus élevé qu’il ne l’était les versions précédentes à leur sortie, cela ne concerne cependant que la France et les pays de l’Union européenne en général. Depuis plusieurs semaines, l’euro s’est en effet dévalué considérablement. De cette évolution de sa valeur, il en a résulté une variation du taux de change avec le dollar.

Ainsi, si le prix du nouvel iPhone 14 est le même aux États-Unis qu’il ne l’était par le passé avec les autres modèles, le fait que le dollar soit une monnaie aujourd’hui plus forte que l’euro fait que le taux de change nous est aujourd’hui beaucoup moins profitable. 😓

Différentes tailles de l'iPhone 14 par rapport à l'iPhone 14 Plus
Différentes tailles de l’iPhone 14 par rapport à l’iPhone 14 Plus
(Ads)

Qu’en pense la fille de Steve Jobs ?

Il y a quelques heures ce n’est rien d’autre que la fille de Steve Jobs qui critiquait, non sans humour, le peu d’innovations entre l’iPhone 13 et la nouvelle gamme iPhone 14. Je vous laisse voir le message ci-dessous… l’image qu’elle a choisie parle d’elle-même. 😁

Commentaire de Eve Jobs sur la sortie de l'iPhone 14
Commentaire de Eve Jobs sur la sortie de l’iPhone 14

Alors, tenté par le nouvel iPhone 14 ou iPhone 14 Pro ? 🙃