Nouveau MacBook Air M2 d’Apple

MacBook Air M2 d'Apple
MacBook Air M2 d’Apple

Si vous êtes déjà des geeks convaincus des produits de la Pomme, nul doute que vous n’êtes pas passés à côté de la nouveauté Apple du moment : le MacBook Air M2 ! Sa pub a d’ores et déjà envahi nos petits écrans. Première constatation, les nouvelles couleurs sont superbes : petit coup de cœur pour le bleu baptisé Minuit. Lumière sur le petit dernier de chez Apple… 😇

La technologie du MacBook Air M2 Apple

Flashé pour excès de vitesse avec sa puce M2

Apple promet que la nouvelle puce M2 est 1,9 fois plus rapide que la « dernière puce pour PC portable à 10 cœurs ». Elle présente également de meilleures performances graphiques, peut offrir jusqu’à 10 processeurs graphiques (GPU) et propose une prise en charge native des flux de vidéos 8K H.264, HEVC et ProRes. Afin de coller à l’actualité, sa consommation énergétique est diminuée – ce qui veut bien entendu dire que l’autonomie devrait également être revue à la hausse.

20h d'autonomie avec la nouvelle puce d'Apple : M2 ?
20h d’autonomie avec la nouvelle puce d’Apple : M2 ?

Personnellement, j’ai toujours été assez ouvert en termes de marque. Je considère qu’il y a de bonnes choses chez tous les constructeurs. Cela étant dit, je dispose depuis maintenant près d’un an de mon MacBook Pro M1 et je dois dire que c’est une machine exceptionnelle – ne serait-ce que pour ces nouvelles puces d’Apple qui en font des monstres de puissance avec une autonomie hallucinante. J’aurais adoré être étudiant avec ce type de machine : plus besoin de viser la prise dans l’amphi ! Vivement donc que tous les constructeurs s’y mettent.

Dans l’intervalle il faut bien reconnaître que ce qu’Apple propose est au top. Ce nouveau MacBook Air et sa puce M2 vont donc logiquement suivre poursuivre dans cette voie…

(Ads)

Quid de son design ?

Comme toujours, il est aux petits oignons, parfaitement soigné, c’est un incontournable des châssis Apple. L’écran Liquid Retina est légèrement plus grand que ses prédécesseurs puisqu’il passe de 13,3 à 13,6 pouces et que ses bordures sont plus fines. Été oblige, l’épaisseur s’est affinée de quelques millimètres. Le tout est donc sobre, mais efficace.

MacBook Air M2 - Couleur bleu minuit
MacBook Air M2 – Couleur bleu minuit

Le clavier est toujours aussi agréable à utiliser (un critère cher à mon cœur). Toutefois, il a lui aussi subi une petite transformation : les touches de fonction ont été agrandies pour s’harmoniser aux autres touches du clavier.

Autre nouveauté : les haut-parleurs ont disparu des côtés du châssis pour se loger désormais sous l’écran !

Couleur Minuit du nouveau MacBook Air M2

Petit coup de cœur je vous l’ai dit pour cette couleur qui va du bleu profond au noir selon la source de lumière et l’angle de vue. Il faut dire qu’Apple aime à proposer de nouvelles teintes, souvent magnifiques.

Ce bleu minuit ne déroge pas à la règle. Certaines voix expliquent cependant qu’il serait sensible aux traces de doigtsvoir l’article suivant. Mais, peu importe, quand on aime le bleu comme moi… 😅

Image source - https://consomac.fr/
Image source – https://consomac.fr/

Pour résumer, et sans grand étonnement, ce nouveau venu de la gamme semble faire l’unanimité chez les premiers utilisateurs et testeurs. Seuls petits bémols relevés : une connectivité un peu limitée pour certains. Je me suis pour ma part habitué à avoir un dongle et je m’aperçois que je l’utilise finalement très rarement. Considérant que je n’ai pas eu à brancher mon smartphone à l’ordinateur et que je dispose d’un NAS ou que le Wi-Fi me convient… on s’y habitue avec le temps. Néanmoins, je peux tout à fait comprendre que pour certains pros ce soit un peu juste (cela dit ce modèle vise de toute façon davantage le grand public et les étudiants).

Connectique du nouveau MacBook Air M2 d'Apple
Connectique du nouveau MacBook Air M2 d’Apple

Le nouveau MacBook suit la digne lignée des précédents avec des performances exceptionnelles, une ultra nomadicité, une excellente résistance, une grande autonomie et un silence religieux de fonctionnement. Alléluia !

(Ads)