Comparatif Lenovo T490S et Latitude 7400

Aujourd’hui, je vous propose de comparer le Lenovo T490S et le Latitude 7400 de chez DELL.

Introduction

Lenovo ThinkPad T490S - Aperçu général
Lenovo ThinkPad T490S – Aperçu général

J’ai en effet eu l’occasion d’avoir en mains ces 2 ordinateurs qui sont concurrents puisque ciblant le même marché et le même type d’utilisateurs : les professionnels nécessitant un ordinateur relativement puissant mais tout en restant sur quelque-chose de léger et de facilement transportable.

Précisons tout de suite que je ne vais pas couvrir nécessairement tous les détails techniques mais plutôt aborder les éléments qui comptent pour moi lorsque je choisi un ordinateur portable. L’ensemble de l’article est donc complètement subjectif. 🙂

Modèles

Avant tout chose, il est important de savoir ce que l’on compare.

Le Lenovo ThinkPad T490S dont je dispose est le modèle qui correspond à la référence : 20NXCTO1WW. C’est donc un modèle avec un processeur i7 8565U, 16 Go de RAM DDR4, SSD de 512 Go M.2. Le clavier est rétro-éclairé et dispose également d’un capteur d’empreinte digitale. Enfin, il est équipé d’un écran Full HD de 400 nits disposant d’une caméra infrarouge pour pouvoir utiliser Windows Hello. Et finalement, une batterie de 3 cellules, 57 Wh.

DELL Latitude 7400 - Aperçu fermé
DELL Latitude 7400 – Aperçu fermé

Concernant le DELL, il s’agit d’un dernier modèle Latitude 7400 qui vient remplacer le 7390. La configuration dont je dispose est celle que l’on peut obtenir depuis le programme étudiant PARES de DELL. Il s’agit du modèle avec aspect en fibre carbone (et donc de couleur noire), 8 Go de RAM DDR4, NVMe de 256 Go et un processeur i5. Il dispose d’un écran Full HD similaire et d’une batterie de 4 cellules 60 Wh. Pas de capteur d’empreinte digitale sur ce modèle étudiant mais une caméra infrarouge (le capteur digital est accessible en optant pour un modèle un peu plus cher).

Les 2 modèles sont livrés avec une garantie professionnelle de 3 années avec intervention sur site en 24 heures.

Design et finition

D’un point de vue du design, les 2 constructeurs offrent le même niveau de qualité et les finitions sont exemplaires.

T490S & 7400 - Vue côte à côté
T490S & 7400 – Vue côte à côté

Le ThinkPad s’affiche avec un capot complètement mat ce qui donne un aspect simple mais classe. On retrouve simplement le logo ainsi que la petite diode de couleur rouge qui clignote au niveau de la lettre “i” de ThinkPad.

T490S & 7400 - Vue côté gauche
T490S & 7400 – Vue côté gauche

Le Latitude 7400 va un peu plus loin en offrant une finition façon fibre de carbone. Je pense que ça plaira à la plupart des professionnels mais cela peut être moins plaisant pour les utilisateurs plutôt habitués aux gris/argent des MacBook par exemple.

Quoiqu’il en soit, c’est très bien pour les 2 constructeurs. 🙂

Ecran

T490S & 7400 - Dimensions générales
T490S & 7400 – Dimensions générales

On le voit tout de suite : le Latitude 7400 est un peu plus optimisé en termes de taille. Il est un peu court sur la longueur et la largeur – même si dans les 2 cas, vous disposez d’un écran de 14 pouces.

DELL Latitude 7400 - Ecran
DELL Latitude 7400 – Ecran

Les 2 modèles proposent tous les deux un écran de type IPS Full-HD. Il ne s’agit donc pas de QHD ou de 4K mais d’une résolution de 1920 x 1080. La nouveauté cette année se situe sur le nombre de nits qui est plus important sur chaque modèle et sur des optimisations hardwares permettant d’offrir des écrans de type “basse consommation”.

Techniquement, je ne pourrais pas rentrer dans les détails mais l’utilisation de la batterie devrait être optimisée – et donc elle devrait durer plus longtemps par rapport à d’autres portables Full-HD classiques.

Lenovo ThinkPad T490S - Ecran
Lenovo ThinkPad T490S – Ecran

Au niveau de l’affichage et du confort d’utilisation, c’est équivalent pour moi. Et ils sont tous les deux très agréable à utiliser.

D’une manière générale, je ne suis pas fan des écrans avec des résolutions trop élevées (QHD, 4K, etc.) – tant que c’est pas parfaitement géré dans Windows et sur l’ensemble des applications que j’utilise – ce qui est toujours le cas pour moi.

Caméra (et capteur infrarouge)

Je n’utilise presque jamais les webcams intégrées sur mes ordinateurs portables. Je n’ai donc aucune attente sur cet aspect – et je n’en ai même testé aucune pour l’instant (on verra quand la situation se présentera). Je vous encourage donc à consulter un autre comparatif si ce critère est important pour vous. Personnellement, je n’attends pas grand chose d’une webcam intégrée.

DELL Latitude 7400 - Webcam et caméra infrarouge
DELL Latitude 7400 – Webcam et caméra infrarouge

En revanche, les 2 constructeurs offrent désormais un bouton physique pour masquer le caméra. C’est un petit détail que je trouve appréciable et qui évite de coller un scotch ou un morceau de plastique – qui risque d’empêcher l’ordinateur portable de se fermer correctement… 😉

Lenovo ThinkPad T490S - Webcam et caméra infrarouge
Lenovo ThinkPad T490S – Webcam et caméra infrarouge

Notez également que les 2 modèles proposent un capteur infrarouge pour vous permettre de vous identifier en utilisant Windows Hello plutôt qu’un mot de passe. 🙂

D’un point de vue de ce critère, je préfère l’implémentation de DELL sur le Latitude 7400. Le bouton est bien plus accessible et il est très facile de cacher ou non sa webcam. En revanche, si vous n’avez pas d’ongle, le bouton sur le T490S est moins facile à utiliser.

Connectique

Globalement, la connectique est équivalente. Vous ne trouverez aucun port sur l’arrière des 2 ordinateurs. Tous les ports sont situés sur les tranches gauche et droite de chaque ordinateur.

T490S - Connectique, côté gauche
T490S – Connectique, coté gauche
T490S - Connectique, côté droit
T490S – Connectique, côté droit

Le T490S offre 2 ports USB-C ainsi que 2 ports USB3, un port HDMI et une prise jack. L’un des 2 ports USB-C ne peut pas être utilisé si vous avez choisi d’utiliser l’adaptateur propriétaire pour bénéficier d’un port Ethernet (qui n’est pas fourni par le constructeur).

Latitude 7400 - Connectique, côté gauche
Latitude 7400 – Connectique, côté gauche
Latitude 7400 - Connectique, côté droit
Latitude 7400 – Connectique, côté droit

Du côté du Latitude 7400, nous disposons sur le côté gauche de l’alimentation, 1 port USB-C, 1 port HDMI, 1 port USB 3. Du côté droit, nous trouvons une prise jack, un port mini-SD et encore un port USB 3.

Par défaut, le DELL Latitude 7400 dispose d’un chargeur propriétaire. Cela dit, le port USB-C peut également être utilisé pour charger l’ordinateur – dès lors que vous disposez du chargeur compatible.

Bref, niveau connectique c’est équivalent. Rien à dire de particulier si ce n’est que dans les 2 cas, vous ne disposez pas de port Ethernet – mais ça commence à devenir relativement courant.

Clavier

C’est probablement l’un des critères les plus importants pour moi… J’utilise la plupart du temps mon ordinateur portable en situation de mobilité. Il n’est donc pas branché en permanence à une station d’accueil et/ou avec un clavier externe.

Le clavier et le confort de frappe est donc crucial pour mon utilisation. Et c’est devenu l’un des critères les plus importants à mes yeux avec le temps (et les derniers MacBook). 😉

T490S - Trackpad et capteur d'empreinte
T490S – Trackpad et capteur d’empreinte

Du côté du ThinkPad T490S, nous retrouvons l’expertise de Lenovo en la matière et le confort de frappe et d’utilisation que l’on a presque sur l’ensemble de la gamme ThinkPad. Bref, vous ne serez pas déçu. Les touches sont larges – mais pas trop. Le confort est au rendez-vous et le bruit est agréable et ne générera pas vos collègues dans un open-space.

Je ne reste malgré tout pas fan de l’inversion entre Fn et Ctrl à gauche… Mais c’est bien la seule chose que l’on peut éventuellement lui reprocher. De mon point de vue, le clavier du Lenovo ThinkPad T490S est excellent en tout point.

Lenovo ThinkPad T490S - Clavier
Lenovo ThinkPad T490S – Clavier et trackpad

Du côté du DELL Latitude 7400, le confort de frappe est également très agréable. Les touches sont un peu plus petites mais aussi un peu plus espacées – du coup le clavier est également excellent.

En revanche, d’un point de vue du design (même si ça ne gâche rien sur le fonctionnel), je n’aime pas du tout l’agencement de la touche Shift et chevrons sur la gauche ainsi que l’étoile et la touche entrée sur la droite – concernant le 7400. C’est d’autant surprenant que DELL n’avais jamais réalisé ce genre d’adaptations “low-cost” pour ces claviers sur la gamme professionnelle.

DELL Latitude 7400 - Clavier et trackpad
DELL Latitude 7400 – Clavier et trackpad

Je passe sur les trackpads. Je ne les utilise que très peu. Celui de Lenovo est meilleur d’après moi – en tout cas la sensation de touché est plus agréable.

Pour info, notez également que Lenovo est le seul à continuer d’offrir le “trackpoint” au centre de son clavier (jamais utilisé, question de génération j’imagine).

Conclusion

J’ai hésité à rédiger cette dernière partie car l’objectif n’était pas de vous dire “je pense que celui-ci ou celui-là est meilleur”. Je vous ai simplement présenté un certain nombre de critères auxquels je fais pour ma part attention lorsque je compare – avant d’acheter un ordinateur portable.

Cela dit, si je devais mettre en avant un modèle cette année… Il s’agirait du Lenovo ThinkPad T490S. Le clavier est exceptionnel. Il dispose de l’empreinte tactile pour ouvrir sa session. Et surtout, je suis un peu déçu du clavier du 7400 cette année… Le clavier est tout aussi bien mais je trouve le design un peu moins travaillé (si on compare à la génération juste avant et au 7490). J’avais déjà une finition carbone sur un 7440 donc rien de novateur non plus. A voir l’autre finition en gris qui pourrait serait peut-être plus impressionnante.

En revanche, un désavantage que je dois reconnaître au ThinkPad T490S… C’est que désormais Lenovo fait comme Apple… La plupart des composants sont désormais soudés. Choisissez donc avec précision le montant de RAM que vous souhaitez au moment de votre commande. Sur ce point, le Latitude 7400 vous offre toujours la possibilité de changer disque dur ET Ram..

En vue d’ensemble, je préfère malgré tout le T490S. 🙂

Lenovo ThinkPad T490S - Bouton allumage
Lenovo ThinkPad T490S – Bouton allumage

Si vous hésitez entre ces 2 modèles, je vous encourage également à lire le site Notebookcheck qui réalise d’excellentes analyses pour la plupart des ordinateurs portables du marché. Les tests vont plus loin et vous aurez également des infos sur la chauffe, l’autonomie de la batterie, etc. Plus d’infos en suivant ce lien.