Changement / Remplacement du clavier de votre Dell Latitude E7440

DELL-Latitude-E7440-Ban

D’une manière générale, pour les ordinateurs portables destinés au grand public, le changement de la RAM ou du disque dur est en général l’opération la plus avancée qu’un utilisateur peut lui-même réaliser chez lui sans risque de perdre la garantie constructeur.

Et encore, si l’on regarde les derniers ordinateurs portables Apple ou même Lenovo… Cette tendance semble s’amenuiser ! La RAM est de plus en plus soudée à la carte mère (et donc inchangeable) ;  et à l’heure des SSD il existe tellement de formats différents que c’est parfois compliqué de remplacer un disque dur soi-même : 2,5 pouces, mSata, etc.

Heureusement, sur les gammes professionnelles, les constructeurs font beaucoup plus d’efforts. C’est notamment le cas du Dell Latitude E7440 dont vous pouvez presque tout modifier et/ou remplacer ! 🙂

Je vous propose de voir aujourd’hui comment procéder au remplacement / changement du clavier du Dell Latitude E7440 (dans le cas où celui-ci serait usé, abîmé ou complètement mort).

Etape 0 – Se procurer un clavier de remplacement (et autres prérequis)

Pour cela, vous devez faire attention aux points suivants :

  1. Premièrement, la langue du clavier. Dans mon cas, il s’agit d’un clavier Français, Azerty donc.
  2. Deuxièmement, s’agit-il d’un clavier avec l’option rétro-éclairée ou non. Il existe en effet deux références :
    • Dell P/N: 02vx7x = Backlit Model, Windows 8 Home Key, Central Mouse Pointer, Blue F/N Keys
    • Dell P/N: 08wh8p = Non-Backlit Model, Windows 8 Home Key, Central Mouse Pointer, Blue F/N
  3. Enfin, trouver un clavier à un prix décent. Pour cela, pas de solutions miracles, vous achetez directement chez le constructeur (c’est plus cher) ou bien vous pouvez trouver des pièces neuves sur des boutiques sur eBay. C’est-ce que j’ai personnellement fait et j’en suis très content. Pensez simplement à vérifier les dernières évaluations du vendeur. Je vous recommande parts_justlaptops, basé aux UK. Envoi rapide, produit neuf et bien protégé.

Une fois que vous avez récupéré votre nouveau clavier. Et avant de commencer à tout démonter, je vous encourage à définir un environnement de travail propre et clair. Cela vous évitera de perdre des vis dans les manipulations.

Prévoyez un tournevis cruciforme (simple et de qualité) – idéalement aimanté. Cela vous évite d’abîmer les “têtes” de vos vis en forçant avec du matériel inadéquat et, là encore, de perdre des vis.

Pour les puristes, vous pouvez également vous munir d’un bracelet anti-statique. Cela ne coûte presque rien et vous pourrez vous en re-servir à l’avenir pour d’autres opérations de montage/démontage sur vos équipements personnels. C’est une bonne habitude à prendre ! 🙂

Bracelet-anti-statique

NB : Vous suivez cette procédure en connaissances de causes. Si vous n’êtes pas à l’aise, contactez votre constructeur ou un professionnel. Je ne peux pas être tenu responsable pour les éventuels problèmes que vous pourriez rencontrer suite à la manipulation décrite ci-dessous.

Etape 1 – Démontage

Vous avez donc tout le matériel adéquat. Vous êtes prêt ? Alors c’est parti.

Débranchez votre ordinateur portable (si ce n’est pas déjà fait).

Retirez la batterie. Prenez également de (tenter de) rallumer. Cela aura pour effet de vider les derniers composants d’énergie.

0

Retirez les 2 vis afin de débloquer l’accès à la trappe principale.

1

Une fois que vous accédez à la trappe principale, retirez les 2 vis qui vont permettre de libérer le clavier au reste de l’ordinateur. Vous ne pouvez pas vous tromper les 2 vis sont marquées de la lettre K pour keyboard.

2

Dans la partie supérieure maintenant – c’est peut-être la seule partie à risque de l’opération. Déconnectez doucement les nappes situées sur la partie supérieure (et qui permettent notamment de connecter le clavier au reste du PC mais pas que).

3

Le méthode de fixation est un peu particulière et c’est difficile de se rendre compte d’après les photos, il suffit de tirer vers vous le petit loquet noir et la nappe est alors libérée (aucun besoin de tirer sur les nappes). Laissez prendre les câbles pour l’instant.

4

Retournez maintenant l’ordinateur.

Retirez maintenant le bezel qui entour le clavier (aucune idée du mot français équivalent, ça correspond à la partie plastique qui entoure le clavier). Pas de panique si c’est la première fois, il faut en effet tirer dessus pour le désengager du reste de l’ordinateur (avec, si besoin, vos ongles ou un couteau à bout rond par exemple).

5

Vous avez alors accès aux différentes vis bloquant les boutons allant avec le trackpoint (truc bleu au milieu du clavier pour les vieux :p) ainsi que d’autres vis qui retiennent encore le clavier en place.

Retirez les 2 vis qui maintiennent la partie en plastique avec les 3 boutons qui vont avec le trackpoint.

6

A cette étape-ci et comme nous avons précédemment déconnecté la nappe correspondant à ces boutons. Vous pouvez retirer complètement cette partie en plastique de 3 boutons de l’ensemble du PC (la nappe va suivre).

Retirez à présent les 3 dernières dans la partie supérieure qui maintiennent le clavier en place.

7

Désormais, le clavier n’est plus vissé au reste du socle. Vous pouvez à présent retirer le clavier du reste. Attention toutefois, il est possible que le clavier ne vienne pas aussi facilement. Si vous remarquez sur les côtés à gauche et à droite, il y a des petits loquets en plastique qui maintiennent encore le clavier en place (éventuellement déplacer le clavier de gauche à droite pour le désengager de ces encoches).

8

Et voilà, votre ancien clavier est complètement déconnecté (et vous avez retirer moins de 10 vis) ! 🙂

Etape 2 – Remontage

A partir de là, vous avez fait le plus dur… puisque vous vous en doutez, une fois votre nouveau clavier re-positionné il ne vous reste plus qu’à suivre l’ensemble des points de l’étape 1 dans le sens inverse pour retrouver votre PC en un seul morceau !

Insérez donc le nouveau clavier de remplacement. Vérifiez bien qu’ils s’enclenche bien dans les encoches à gauche et à droite. Faîtes passer la nappe dans le trou au-dessus du trackpad. Re-vissez les 3 visses du clavier.

Re-positionnez les 3 boutons qui vont avec le trackpoint. Même principe avec la nappe dans le trou au dessus du trackpad (pour retrouver les nappes lorsque l’on va retourner le PC). Re-vissez les 2 visses.

NB : Ne remettez le bezel qu’à la fin. Ce n’est pas la peine de le re-positionner avant d’avoir tout remis en place et vérifiez que l’ordinateur démarre sans problème.

Retournez l’ordinateur.

Re-connectez les nappes dans leurs emplacements initiaux.

Re-vissez les 2 vis qui portaient la mention K sous la trappe principale de l’ordinateur.

Re-positionnez la trappe et re-vissez les 2 vis qui vont avec.

Petite pause, et relecture globale ? Vous avez tout bien suivi ? Il ne reste donc plus aucune vis ! 🙂

Si c’est OK, remettez la batterie et vérifiez que tout est OK au niveau du clavier (et du reste). Si c’est bon, il vous reste plus qu’à remettre le bezel et c’est terminé.

14

Si besoin, vous pouvez également consulter sur YouTube la vidéo suivante qui décrit les mêmes étapes présentée plus haut mais de manière animée.