Surface Pro 9, Surface Laptop 5 voici les nouveautés Microsoft

Aujourd’hui, c’était la grande messe Microsoft pour annoncer les nouveautés de la gamme Surface. L’occasion de présenter la nouvelle Surface Pro 9, le Surface Laptop 5 ainsi qu’une mise à jour de la station de travail Studio 2+ et quelques accessoires.

L’occasion également pour Microsoft de faire également le point sur les évolutions technologies puisque cette gamme d’ordinateur a 10 ans ! 😮

Vidéo de présentation de l’évènement Microsoft de octobre 2022 – Source Microsoft

Nouvelle tablette Microsoft : Surface Pro 9

Nouvelle Surface Pro 9 - Source Microsoft
Nouvelle Surface Pro 9 – Source Microsoft

La fameuse tablette/ordinateur de Microsoft revient en version 9. Point intéressant cette année, vous aurez le choix entre les processeurs Intel de 12ème génération mais également une variante sous architecture ARM avec la puce Microsoft SQ3. Jusqu’à présent cette innovation était réservée à la Surface Pro X qui ne semble pas avoir été renouvelé cette année… Est-ce normal ou doit-on penser que c’est la fin de la Surface Pro X au profit de la seule Surface Pro 9 ? Aucune idée ! 😮

Alors est-ce que cela va concurrencer les nouveaux MacBook sous puce M1 ou M2 ? Et bien pour l’instant, impossible de répondre à cette question. Pour en savoir plus, il faudra attendre les tests par réalisés par tous les youtubers et autres spécialistes. Pour information, l’ensemble des produits devraient être ouverts à la précommande dans les jours à venir tandis que leur disponibilité est prévue pour le 9 novembre.

(Ads)

Au niveau des specs rien de nouveau : on retrouvera globalement les mêmes variantes en termes de configurations en termes de SSD ou RAM. La Surface Pro 9 sera disponible avec un écran à 120 Hz ainsi que dans plusieurs nouvelles colories : vert forêt, bleu sapphire en plus des couleurs classiques graphite et platinum.

Présentation vidéo de la nouvelle Surface Pro 9

Personnellement, j’ai toujours apprécié ce format et j’avais dû acquérir il y a bien longtemps la Pro 3 ou Pro 4 mais c’est vrai que la contrainte de rajouter le clavier, le stylet, la souris et éventuellement une pochette de protection augmente beaucoup l’addition. Difficile d’imaginer que le prix ne soit pas similaire voir plus élevé.

Surface Pro 9 dans sa nouvelle couleur bleu sapphire - Source Microsoft
Surface Pro 9 dans sa nouvelle couleur bleu sapphire – Source Microsoft

L’ordinateur portable Surface Laptop 5

A priori, aucune nouveauté du côté de l’ordinateur portable Surface. Ce nouveau modèle de Surface Laptop 5 va bien entendu intégrer les processeurs de 12ème génération d’Intel et passer à la DDR5 pour la RAM.

Pour l’instant pas plus d’informations concernant la connectique mais d’après les photos on voit que c’est similaire à l’ancienne modèle. Il semble donc que la mise à jour soit uniquement hardware par rapport au Surface Laptop 4. Contrairement aux photos sur la Surface Pro 9 qui ne met pas en avant le connecteur propriétaire Microsoft pour la charge (est-ce que l’on passerait uniquement à l’USB-C ?) – on voit clairement sur la photo ci-dessous que pour le Surface Laptop 5 le connecteur spécifique Microsoft est toujours là.

Nouvel ordinateur Surface Laptop 5 - Source Microsoft
Nouvel ordinateur Surface Laptop 5 – Source Microsoft

Mise à jour du Surface Studio 2+ pour les professionnels

Et finalement, le principal concurrent de l’iMac, j’ai nommé sur le Surface Studio est également mis à jour. Pas de changement d’un point de vue du design si ce n’est que cet ordinateur passe sur des processeurs Intel de 11ème génération mais surtout ils embarqueront désormais une carte graphique haut de gamme, la Nvidia GeForce RTX 3060.

Surface Studio 2+
Surface Studio 2+

Accessoires

Microsoft en fait toujours davantage sur l’accessibilité et fait le plein sur les accessoires. Nous connaissions les nombreuses fonctionnalités dans le pack Microsoft Office ou les périphériques XBox qui permettent d’adresser la plupart des handicaps… Un nouveau lot d’équipement arrive pour apporter la technologie à tous les utilisateurs du monde quel que soit leurs difficultés. 😇

Accessoires Microsoft Adaptatives (1) - Source Microsoft
Accessoires Microsoft Adaptatives (1) – Source Microsoft
Accessoires Microsoft Adaptatives (2) - Source Microsoft
Accessoires Microsoft Adaptatives (2) – Source Microsoft

Il y aura également une nouvelle enceinte pour les réunions arrive également, il s’agit du Microsoft Audio Dock (je passe car ça ne m’intéresse pas du tout).

Enfin, une nouvelle télécommande arrive pour vous permettre d’être toujours plus efficace dans vos présentations. Il s’agit du Microsoft Presenter+. En ce qui concerne ce petit gadget, je suis à peu près certain que nous aurons l’occasion d’en reparler… car j’ai déjà envie de l’acquérir ! 😅

Microsoft Audio Dock
Microsoft Audio Dock
Microsoft Presenter+
Microsoft Presenter+

Bref, ça fait beaucoup de nouveautés du côté de Microsoft. Je suis impatient de voir les tests de la nouvelle puce Surface par rapport à la puce Apple M1 ou M2… 😉

Du côté de la boutique en ligne, le site français a déjà été mis à jour. Tous les produits sont disponibles à la pré-commande sachant qu’à priori les livraisons débuteront autour du 8 novembre. Le stylet Surface Slim Pen 2 est offert pour toute précommande.

(Ads)

Tous les détails de l’annonce officielle sur le blog officiel de Microsoft en suivant ce lien. Pour passer commande, la boutique officielle de Microsoft en France en cliquant ici. Dans les prochaines semaines, vous devriez également voir de belles offres de déstockage des vendeurs sur les anciens modèles !