Logiciels et Applis

Automattic rachète Beeper pour 125 millions de dollars : vers une messagerie tout-en-un ?

Automattic, la société derrière le célèbre CMS WordPress.com, vient de finaliser l’acquisition de Beeper pour un montant de 125 millions de dollars. Beeper est une application de messagerie qui avait fait parler d’elle l’année dernière en permettant d’utiliser iMessage sur Android, une fonctionnalité qu’Apple bloque depuis toujours.

Beeper se présente comme une plateforme de messagerie tout-en-un, regroupant en une seule application la plupart des services de messagerie populaires tels que WhatsApp, Telegram, Signal, Twitter, Discord, SMS et bien d’autres. L’application est actuellement disponible gratuitement sur iOS et Android et permet de centraliser ses conversations, rechercher des messages et même passer des appels vocaux ou vidéo.

(Ads)

Un pari sur l’avenir de la messagerie

Aperçu de l’interface de l’application BEeper sur smartphone et tablette

Ce rachat s’inscrit dans la stratégie d’Automattic visant à développer des solutions web et mobiles innovantes. L’entreprise, qui tire une grande partie de ses revenus de WordPress.com, cherche à diversifier ses activités et à se positionner sur des marchés en pleine croissance.

Avec Beeper, Automattic met la main sur une technologie prometteuse qui pourrait révolutionner la façon dont nous utilisons les messageries instantanées. L’objectif d’Automattic serait de faire de Beeper une plateforme de messagerie universelle, compatible avec tous les services et appareils.

Même si au final, Beeper avait dû abandonner iMessage pour les téléphones Android (Apple ayant fait tout ce qu’elle pouvait pour bloquer cette possibilité), l’application n’en reste pas moins une excellente solution si vous n’avez pas réussi à motiver vos proches à utiliser 1 seule et même application de chat. Avec Beeper, vous aurez toutes vos discussions en un seul et même endroit !

Vers une messagerie ouverte et interopérable ?

L’application Beeper supporte de nombreuses applications et technologies différentes.

L’acquisition de Beeper par Automattic est une bonne nouvelle pour les utilisateurs qui souhaitent une messagerie plus ouverte et interopérable. En effet, Beeper est basée sur un protocole open source appelé Matrix, qui permet aux différentes applications de communiquer entre elles.

Cela signifie que Beeper pourrait un jour permettre d’envoyer des messages à des utilisateurs d’autres plateformes, même si elles ne sont pas compatibles avec Beeper nativement. Ce serait une grande avancée pour la messagerie instantanée, qui est actuellement fragmentée entre de nombreuses applications différentes.

(Ads)

Un futur prometteur

La promesse derrière l’applicaiton Beeper est vraiment intéressante. Et elle l’est d’autant plus que pour l’instant le service est gratuit… Evidemment, l’application finira probablement par devenir payante ou opter pour un modèle avec publicités (et encore, je pense que l’option 1 est plus crédible).

L’entreprise va devoir convaincre les utilisateurs de changer d’application de messagerie et d’adopter Beeper. Ensuite, elle devra continuer à développer la technologie de Beeper et à ajouter de nouvelles fonctionnalités pour rendre l’application encore plus attractive. Durant les tests que j’ai pu réaliser, j’ai retrouvé toutes les fonctionnalités de base : chat, partage de fichiers que ce soit image, vidéos, etc. Globalement, l’essentiel est là. Mais chaque application indépendante propose malgré tout plus d’options. Il faudra sûrement du temps à Beeper afin de proposer le même niveau d’options que les services comme WhatsApp, Telegram, Signal, etc.

Mais selon le prix, à titre personnel – je pourrais me laisser tenter par ce genre de service car je trouve qu’il apporte une véritable simplification dans la gestion de ses conversations de tous les jours ! Il reste maintenant à voir ce que Automattic va faire de cette technologie dans les mois et années à venir !

(Ads)

Télécharger et tester l’application Beeper

Selon votre appareil, vous pouvez utilisez l’un des liens ci-dessous pour télécharger l’application gratuitement (en tout cas au moment où c’est article est rédigé) :

Et plus d’infos sur le site de l’application en suivant ce lien.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

18 heures ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

4 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

5 jours ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

7 jours ago

Microsoft adopte les passkeys pour simplifier et sécuriser la connexion

Vers la fin des mots de passe ? Depuis le 2 mai 2024, Microsoft a…

1 semaine ago

Proton Mail s’attaque aux fuites d’identifiants sur le Dark Web pour mieux protéger ses utilisateurs

Proton Mail, le service de messagerie électronique chiffrée, a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle…

2 semaines ago