Microsoft

Microsoft pourrait installer un nouveau datacenter Azure en Bretagne

Microsoft cherche à implanter un nouveau datacenter en France – plusieurs régions en lice le Bretagne, la Normandie…
Mise à jour le 14/05/2024 : Microsoft a récemment annoncé que la localisation de son nouveau datacenter serait donc près de Mulhouse, tandis que les sites existants, en région parisienne et près de Marseille, seront étendus. ☁️

Microsoft souhaite installer un nouveau datacenter en France

Microsoft a des ambitions fortes pour la France : le géant américain de l’informatique envisage de construire trois nouveaux centres de données sur le territoire français, pour un investissement total de 1,5 milliard d’euros.

Cinq régions sont actuellement en lice pour accueillir ces data centers :

Toutes ces régions ont pour point commun d’être bordées par la mer ou l’océan, un critère important pour Microsoft en raison des besoins en refroidissement des installations.

(Ads)

La Bretagne préférée

La Bretagne semble avoir la préférence de Microsoft, notamment en raison de son dynamisme dans le domaine du numérique et de la présence d’un bassin de talents qualifiés. Cependant, d’autres régions sont également en lice et le choix final n’est pas encore fait.

L’implantation de ces nouveaux data centers devrait permettre à Microsoft de continuer à se développer dans le secteur de l’intelligence artificielle bien sûr mais aussi de répondre à la demande croissante en matière de serveurs et technologies Cloud tout simplement en France.

En outre, ces data centers devraient créer de nombreux emplois et contribuer à dynamiser l’économie des régions qui les accueilleront. La décision finale quant à l’implantation des data centers devrait être prise dans les prochains mois…

Un dossier à monter pour convaincre

Considérant que le bassin de la Bretagne ne cesse de se dynamiser d’un point de vue informatique, je trouve que cela serait un excellent choix – mais je ne suis pas du tout objectif car j’adore cette région… 😁

Dans tous les cas, il est évident qu’avec cette implantation ce sont des centaines de postes (peut-être plus ?) qui seront créés tant pour administrer et gérer les infrastructure que pour proposer les services Microsoft dans la région et celles aux alentours.

Mais la société va devoir composer avec les préoccupations environnementales liées à la construction et à l’exploitation des data centers qui pourraient (justement) refroidir certaines communes. De plus, les riverains (s’ils sont sondés) sont bien souvent opposés à ce genre de projets (même s’il ne savent pas vraiment ce dont il s’agit). Rappelez-vous de l’exemple d’Amazon qui avait voulu installer un datacenter à Bretigny-sur-Orge. Nous verrons donc d’ici quelques mois ou Microsoft sera parvenu a validé un accord pour étendre les capacités de son Cloud Azure. ☁️

(Ads)

Source : siecledigital.fr

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

1 jour ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

2 jours ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

5 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

6 jours ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

1 semaine ago

Microsoft adopte les passkeys pour simplifier et sécuriser la connexion

Vers la fin des mots de passe ? Depuis le 2 mai 2024, Microsoft a…

1 semaine ago