Sécurité

Proton Mail s’attaque aux fuites d’identifiants sur le Dark Web pour mieux protéger ses utilisateurs

Proton Mail, le service de messagerie électronique chiffrée, a récemment annoncé le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de détection des fuites d’identifiants sur le Dark Web. Cette nouvelle mesure vise à renforcer la sécurité des utilisateurs en les alertant si leurs identifiants de connexion ont été compromis lors de piratages de données.

Comment fonctionne la nouvelle fonctionnalité de Proton Mail ?

La nouvelle fonctionnalité de Proton Mail s’appuie sur la surveillance constante des forums et marchés du Dark Web où sont souvent vendues des informations d’identification volées. Si l’adresse e-mail ou le mot de passe d’un utilisateur Proton Mail est découvert dans l’une de ces fuites de données, l’utilisateur sera alerté par e-mail et dans son compte Proton Mail.

L’alerte indiquera à l’utilisateur quelles informations d’identification ont été compromises et la source de la fuite de données. Dans ce cas, Proton Mail recommandera également aux utilisateurs de changer immédiatement leur mot de passe et de prendre d’autres mesures pour sécuriser leurs comptes.

(Ads)

Cette nouvelle fonctionnalité est-elle vraiment utile ?

La détection des fuites d’identifiants sur le Dark Web est un outil précieux pour la sécurité des utilisateurs en ligne. En effet, il permet d’être alerté rapidement d’une compromission potentielle de ses identifiants, ce qui permet de prendre des mesures pour limiter les dégâts – et ce de manière proactive.

Attention toutefois, il est important de noter que cette fonctionnalité n’est pas infaillible et qu’il est toujours possible que des identifiants soient compromis sans être détectés. Cependant, elle constitue un moyen supplémentaire de se protéger contre le vol d’identité et la fraude.

(Ads)

Quelles sont les alternatives à Proton Mail pour la détection des fuites d’identifiants ?

Le site haveibeenpwned.com permet justement d’être informé lorsque votre identifiants fuitent.

Outre Proton Mail, plusieurs autres services proposent des fonctionnalités de détection des fuites d’identifiants. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • Have I Been Pwned ? (https://haveibeenpwned.com/) : Ce site Web gratuit vous permet de vérifier si votre adresse e-mail ou votre nom d’utilisateur a été compromis dans l’une des nombreuses fuites de données répertoriées.
  • Azure AD Identity Protection : Cette solution de sécurité cloud de Microsoft propose une fonctionnalité de détection des fuites d’identifiants lorsque vous êtes une entreprise cliente de Microsoft 365 / Office 365. Avec le changement de nom de Azure AD, on parle plutôt de Microsoft Entra ID Identity Protection – mais la logique est la même.
(Ads)

Une fonctionnalité réservée aux abonnés payants

Offres payantes de Proton Mail

La nouvelle fonctionnalité de détection des fuites d’identifiants de Proton Mail est un ajout bienvenu aux mesures de sécurité de la messagerie électronique chiffrée. Cette fonctionnalité, associée à d’autres bonnes pratiques de sécurité, peut contribuer à mieux protéger les utilisateurs contre le vol d’identité et la fraude.

Attention toutefois, cette fonctionnalité de détection des fuites d’identifiants de Proton Mail est uniquement disponible pour les utilisateurs payants.

Share
Published by
thibault

Recent Posts

VMware Fusion Pro et Workstation Pro : désormais gratuits pour une utilisation personnelle !

VMware Workstation désormais gratuit pour une utilisation personnelle. VMware Fusion et Workstation désormais gratuits Bonne…

10 heures ago

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

2 jours ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

3 jours ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

6 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

1 semaine ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

1 semaine ago