Test et avis du Microsoft Surface Laptop Studio

Aperçu du Microsoft Surface Laptop Studio
Aperçu du Microsoft Surface Laptop Studio

J’ai récemment eu l’occasion de changer d’ordinateur au boulot. Jusqu’à présent, j’avais un Surface Book 2 15 pouces. Je suis désormais l’heureux possesseur d’un Surface Studio Laptop 14 pouces. Je vous propose dans cet article de faire un tour d’horizon de cette machine et de vous livrer mon retour d’expérience après 1 mois d’utilisation.

Design

D’un point de vue du design c’est une superbe machine. Ce qui choque dans un premier temps par rapport à mon précédent portable c’est que je repasse d’un 15 pouces à une 14. C’est donc plus petit mais c’est aussi plus transportable. Allant en clientèle quasiment exclusivement en voiture, le poids de la machine n’a jamais été un problème puisqu’au final je ne le porte pas très longtemps dans le dos – uniquement entre le bureau et le parking.

Surface Laptop Studio en mode ordinateur portable
Surface Laptop Studio en mode ordinateur portable

Il n’en reste pas moins que de mon point de vue l’écran 14 pouces et le meilleur compromis pour les consultants : vous pouvez utiliser la machine de manière prolongée sans second écran si le client ne vous donne pas accès à un écran externe mais ça reste confortable. En dessous de 14 pouces, je pense que c’est parfait pour les étudiants mais un peu petit pour de longues journées de travail.

Surface Laptop Studio en mode tablette
Surface Laptop Studio en mode tablette

Cette nouvelle approche de l’ordinateur portable permet de résoudre un défaut majeur de l’ancienne Surface Book 2 : plus besoin de la démonter pour passer en mode tablette !

Au tout début, je partais avec un apriori car je trouvais ça clairement gadget. Aujourd’hui, pour la profession que j’exerce, il est impensable que je ne puisse plus dessiner pour représenter rapidement des designs d’architectures, des schémas techniques, etc. Je n’en ai clairement pas l’utilité à titre personnel mais pour le boulot c’est un plus indéniable lorsqu’il s’agit d’expliquer des choses à des clients ou des étudiants. Le fait de pouvoir désormais basculer entre l’un et l’autre sans avoir séparer les 2 parties est donc un véritable plus. 😁

Exemple de schéma réalisé avec Microsoft Whiteboard (1)
Exemple de schéma réalisé avec Microsoft Whiteboard (1)
Exemple de schéma réalisé avec Microsoft Whiteboard (2)
Exemple de schéma réalisé avec Microsoft Whiteboard (2)
(Ads)

Connectique

Au niveau des ports, il y a une perte majeure : plus aucun port USB-A ! Je dois admettre que même si l’USB-C est le futur à très court terme désormais – mon casque audio ne se connecte qu’en USB-A, je dois donc avoir un adaptateur en permanence. Ce n’est pas très contraignant et probablement que mon prochain casque sera purement et simplement USB-C mais gardez ça en tête si vous avez encore besoin d’un port USB-A…

Du côté, des ports USB-C vous en aurez 2. Ce que je regrette un peu c’est qu’ils soient tous les 2 du même côté. Vous allez dire que je pinaille un peu… mais mon câble de docking station est assez court donc j’aurais préféré qu’il soit à droite. Sinon, ils sont tous Thunderbolt 4 ce qui est une très bonne chose.

En plus de ça et bien le connecteur aimanté pour recharger le laptop ainsi qu’une prise jack si vous en avez le besoin. Pas de lecteur de carte SD sans adaptateur.

Source Image Microsoft
Source Image Microsoft

Ecran

Vous le savez : je n’ai pas vocation à réaliser des benchmarks de puissance. Du côté, de l’écran notez simplement qu’il s’agit d’un écran de 14,4 pouces très exactement et que ce dernier dispose d’un taux de rafraichissement de 120 Hz.

Microsoft Surface Laptop Studio en mode tablette
Microsoft Surface Laptop Studio en mode tablette

D’un point de vue absolument subjectif et sans compétences en la matière : je trouve simplement l’écran agréable à utiliser aussi bien dans le noir que dans un open-space bien éclairé. Je n’ai pas testé en extérieur à la plage… mais je doute que ce soit quelque-chose de recommandé – en particulier si vous visualisez là où ont été positionnées les sorties d’air (nous aurons l’occasion de rediscuter de ce point).

Clavier et trackpad

Ceux qui me connaissent savent que c’est important pour moi et que je préfère un ordinateur « moche » à un clavier « médiocre ». Dans le cas présent, le clavier proposé par ce Surface Laptop Studio est très agréable à utiliser ! 🤩

Les touches sont un peu plus petites que sur le Surface Book 2 mais la sensation et le retour de clavier est très agréable. Un vrai confort de frappe au clavier !

Aperçu du clavier du Surface Laptop Studio
Aperçu du clavier du Surface Laptop Studio
Aperçu du trackpad du Surface Laptop Studio
Aperçu du trackpad du Surface Laptop Studio

Le clavier n’offre pas de capteur d’empreinte digitale mais vous pourrez malgré tout utiliser Windows Hello via la caméra infrarouge qui est proposée sur tous les modèles de la gamme et qui vous permet de déverrouiller votre ordinateur sans avoir à vous identifier avec un mot de passe.

Bref, aucun fioriture – c’est un excellent clavier et je l’apprécie déjà. 👨‍💻

Concernant le trackpad, ce n’est pas un critère pour moi car j’ai toujours une souris externe à ma disposition mais il reste sympa à utiliser et le toucher est agréable (mais là je vous laisse vérifier votre ressenti personnel en boutique et vous faire votre propre idée).

(Ads)

Chauffe et bruit

Comme sur la plupart des ordinateurs professionnels / premiums, la chauffe est globalement bien gérée. Je n’ai pas eu de problème sur les reposes-poignets et l’ordinateur reste agréable à utiliser en toute circonstance.

Le choix des aérations en dessous est à mon sens discutable car il exclut certains usages. En effet, j’ai le sentiment que si vous utilisez votre ordinateur sur les genoux dans le lit par exemple il chauffe un peu plus et donc les ventilateurs se déclenchent plus facilement (à confirmer). Mais là encore, c’est vraiment pour pinailler et il est rare que je l’utilise de cette façon.

D’un point de vue design, même si je ne trouve ça pas forcément esthétique d’avoir des trous d’aération à gauche et à droite, j’ai le sentiment que ça fonctionne bien puisque les ventilateurs sont très discrets. Evidemment, rien de comparable avec les MacBook M1 mais ça reste très bon quand même (surtout pour quelqu’un comme moi qui ne supporte plus d’entendre les ventilos). 🧐

Microsoft Surface Laptop Studio
Microsoft Surface Laptop Studio

Autonomie

Bon, là il y a une petite déception je dois bien l’admettre. La différence fondamentale avec le Surface Book 2 c’est que Microsoft avait pu intégrer des batteries à la fois dans la partie où il y a le clavier et également dans la tablette (afin de pouvoir rendre cette dernière autonome). Ce n’est évidemment pas le cas sur ce Surface Laptop Studio.

Comprenez-moi bien l’autonomie sur cet ordinateur portable n’est pas mauvaise. Pour un ordinateur portable classique et si vous comparez avec les autres références des marques concurrentes, on est sur une durée de vie tout à fait honorable – je vous laisse le vérifier sur des tests plus professionnels comme c’est le cas sur Frandroid ou Lesnumériques. Donc ça ira pour la journée de travail classique.

En revanche, si vous venez comme moi du Surface Book 2, le ressentit c’est que ma machine tient moins longtemps. J’aurais probablement besoin du chargeur dans la journée là où je n’en avais pas du tout besoin avec le SB2. 🙃

Conclusion

C’est une superbe machine que je ne saurais que trop vous recommander ! Si le stylet (que l’on peut par ailleurs ranger sous l’ordinateur grâce à un aimant) et la possibilité de dessiner / représenter des schémas sont importants pour vous alors c’est un excellent choix (que je ne regrette pas pour ma part).

Rangement du Surface Pen 2
Rangement du Surface Pen 2

Si vous souhaiter une autonomie qui peut durer absolument plus d’une journée, il peut être intéressant de vous poser la question d’aller vers la Surface Book 3.

En revanche, dans tous les autres cas, le Surface Laptop peut être tout à fait suffisant si vous avez simplement besoin d’un ordinateur portable « classique » et que la partie stylet ne vous intéresse pas.