Débloquer Internet Explorer sur Windows Server 2008

Si vous avez déjà eu l’occasion d’utiliser un Windows Server 2008 (ou autre version) vous aurez probablement remarqué que par sécurité, il est assez “compliqué” et “fastidieux” de surfer sur le web via Internet Explorer ou même de télécharger un fichier… En effet, vous vous êtes peut-être même déjà heurté à un message d’erreur assez similaire :

Internet_Explorer_Blocked

Du coup, les premières fois vous vous dîtes que vous allez ajouter le site dans les sites de confiance… qu’après tout ce n’est qu’une update de Microsoft ou qu’un Service Pack que vous souhaitez installé… Mais voilà, il va faloir ajouter plusieurs liens… Et pour certains sites, ça peut être assez long que de manuellement ajouter tous les sites web comme “dignes de confiance”. Accéssoirement d’un point de vue de la sécurité, c’est discutable.

Alors oui, vous pouvez allez dans Internet Explorer, bidouillez les options de sécurité et de confidentialité… Ou vous pouvez aussi désactiver de manière générale cette sécurité sur Internet Explorer directement dans le Server Manager. Cela vous permettra d’accéder au web sans détour et une fois terminé d’éventuellement remettre les paramètres de sécurités de IE à la normale.

Server_Manager_Configure_IE_ESC

Pour ce faire, rendez-vous dans votre Server Manager, puis dans la zone dénommée Security Information, cliquez sur le bouton à droite “Configure IE ESC“. Une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.

Internet_Explorer_Enhanced_Security_Configuration

A partir de là, il vous suffit de passer les deux options sur OFF pendant le court moment où vous avez besoin que IE fonctionne sans blocage. Une fois terminé, libre à vous de remettre ces paramètres de sécurité sur ON.