Test du PC Portable Huawei Matebook 14s

Petit test rapide au travers de cet article puisque j’ai eu l’opportunité de tester pendant plusieurs semaines le Huawei Matebook 14s. Avant toute chose, je me dois de préciser que c’est la première fois que je test un ordinateur portable d’une grande marque chinoise (Huawei, Honor, Xiaomi, etc.)

Introduction

D’ailleurs, cela faisait un moment que je voulais tester ce segment car ces constructeurs arrivent maintenant sur les marchés de DELL, HP, ASUS… avec des prix souvent bien plus agressifs pour une configuration similaire. Alors est-ce que ça vaut le coup en termes de performances ou de finitions ? C’est ce que je me propose de partager avec vous dans cet article.

Initialement lancé au prix de 1199 euros, vous pouvez désormais retrouver le Huawei Matebook 14s à un prix inférieur sur bon nombre de sites e-commerces. Par exemple, au moment où je rédige cet article, il est à 1049 euros sur le site de Boulanger. Sur Amazon, vous n’aurez que la configuration 1 To + 16 Go de RAM il est donc un peu plus cher.

Hardware

Au niveau de la configuration, voici ce que vous obtiendrez sur le modèle de base :

  • Processeur : Intel® Core i7-11370H
  • RAM : 16 GB
  • Disque dur : 512 Go (en SSD NVMe)
  • Ecran tactile : 14,2 » 2,5K tactile 90Hz

Pour le prix, soyons clair c’est une excellente configuration. Disposer d’une machine avec un i7, 16 GB de RAM et 512 Go de SSD bien en dessous de 1 500 euros, ce n’est pas (encore) quelque-chose de courant même si ça tend à se démocratiser.

Et justement, c’est surtout les marques chinoises, plus récentes en Europe, qui arrivent à proposer ce type de configuration afin de se faire une place sur la marché du PC portable. En règle général, si vous allez vers ce type de configuration chez d’autres constructeurs vous serez plutôt entre 1 500 euros et 2 000 euros.

Finition

Pour commencer, parlons du look global. Perso, je le trouve très réussi. La couleur grise est classique mais rend très bien. Les finitions sont très premium et l’ordinateur est vraiment très agréable au touché.

Alors pourquoi ? Et bien bien sûr, pour concurrencer le MacBook d’Apple. 🙃

Photo source - © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Photo source – © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Le trackpad n’est pas forcément très grand par rapport à ce que l’on peut retrouver sur la gamme XPS de DELL ou le MacBook d’Apple mais je trouve qu’il est de taille largement suffisante pour une utilisation en mobilité. Notons également que vous disposerez d’un véritable « clic » et pas uniquement du « tap » ou alors d’un simili clic rendu par un système d’aimant (ou autre alternative).

Pour ma part, dès que je suis assis à un bureau j’utilise une souris externe Bluetooth Logitech de petite dimension et très silencieuse que j’apprécie beaucoup. Il s’agit de la Logitech Pebble qui existe en plein de couleurs différentes et que vous pourrez obtenir pour moins de 20 euros.

Logitech Pebble
Logitech Pebble

Le dos du PC est tout ce qu’il y a plus classique et on retrouve la mention HUAWEI en argenté dessus. Evidemment, c’est encore récent et ce n’est pas ce que vous retrouverez le plus souvent à la bibliothèque. Mais même si ça reste assez banal, je trouve que le design général est globalement réussi.

Clavier

Le clavier c’est quelque-chose de très (très) important pour moi. A lui seul, ce critère va décider si oui ou non je test / utilise un ordinateur portable. Alors qu’est-ce que j’en pense ?🧐

Photo source - © Nathan Le Gohlisse pour Clubic
Photo source – © Nathan Le Gohlisse pour Clubic

Je trouve le clavier très agréable à utiliser. Il n’est pas bruyant et vous n’aurez pas ce son de dactylo que l’on peut retrouver sur certains modèles low-cost de HP, DELL et j’en passe. Mieux encore, la sensation d’appui ou retour clavier est très bon.

J’apprécie énormément les claviers qui offrent une véritable sensation de frappe. J’avais par exemple détesté les MacBook et leur clavier papillon. Je préfère le bon vieux système en ciseaux qui est bien plus agréable et confortable à utiliser. Bref, sur ce Matebook 14s, je suis très satisfait. Il est très agréable à utiliser, les touches sont de bonnes tailles. Rien à redire là-dessus. 😍

Notez également que pour le prix, vous disposerez sur le bouton d’allumage d’un capteur d’emprunte que vous pourrez utiliser pour allumer mais également déverrouiller votre ordinateur. Et là, très grosse surprise si je le compare à mon Surface Book 2 (déjà un peu ancien certes), le capteur est super réactif. C’est un vrai bonheur de déverrouiller son ordinateur avec cette fonctionnalité.

Webcam

J’aborde tout de suite la question de la webcam puisque jusqu’à il y a peu encore le sujet aurait été étroitement connecté au clavier… En effet, Huawei sur ces précédents modèles a longtemps intégré la webcam sous une touche fonction au milieu du clavier. Et franchement avoir au premier plan ses narines… Bof !

Prise en main du MateBook X Pro : Huawei dévoile un ordinateur avec caméra  cachée sous le clavier - Numerama
Source photo d’un ancien modèle Huawei – Numerama

Désormais, la webcam est placée classiquement dans la partie supérieur de l’écran. Alors bien sûr pour le prix, n’imaginez pas faire du streaming ou du vlog avec cette webcam, la qualité est très banale en 720p. Elle est toutefois suffisante pour vous offrir la reconnaissance infra-rouge et donc vous pourrez également déverrouiller votre ordinateur avec Windows Hello. Ce qui est vraiment très cool du constructeur lorsque l’on considère que l’on avait déjà le capteur d’emprunte ! 😊

Huawei Matebook 14s - Positionnement de la Webcam
Huawei Matebook 14s – Positionnement de la Webcam

Qualité pas ouf donc – mais largement suffisante pour les conf pro ou perso avec vos collègues ou vos potes.

Connectique

Je ne vais pas m’attarder là-dessus et je laisse le soin à des véritables professionnels comme Lesnumeriques de vous faire une analyse précise là-dessus.

Image source CNETFrance.fr
Image source CNETFrance.fr

A gauche, 2 ports USB-C, 1 HDMI et 1 prise jack. A droite, un port USB-A standard.

Image source CNETFrance.fr
Image source CNETFrance.fr

Attention toutefois, sur ce modèle il n’y a PAS de prise en charge de Thunderbolt. Vous aurez 1 seul port Thunderbolt si vous choisissez la configuration à 1 TB de stockage. Petite ruse du constructeur pour tenter de justifier le passage au modèle supérieur qui est évidemment plus cher (1499 € initialement). Je vous laisse vérifier cette information sur le site du constructeur en suivant ce lien.

C’est tout à fait suffisant pour mes besoins. Mon casque est encore en USB-A ce qui me va bien et le reste : clé USB ou disque dur externe sont tous en USB-C désormais me concernant.

Aucun souci pour connecter ce petit bijou à mon écran Samsung C34J791WTU 34 pouces via USB-C. 😏

Ecran

Même chose que précédemment, je vous livre un avis subjectif en tant qu’utilisateur. Je n’ai pas de sonde ou autre appareil spécifique.

Image source CNETFrance.fr
Image source CNETFrance.fr

Ce que je peux vous dire de mon point de vue c’est que l’écran est très agréable à utiliser. 14 pouces c’est pour ma part la config idéale aujourd’hui en termes de mobilité et agréable à utiliser sur un bureau. Mais, comme je me déplace exclusivement en voiture je n’ai pas à le porter dans mon dos de manière continue… Si c’est une critère pour vous, dirigez-vous plutôt vers un modèle 13 pouces plus classique qui vous sauvera de quelques grammes encore. Pour info, ce Matebook 14s pèse environ : 1,43 kg.

Je l’utilise sur un bureau ou depuis mon lit et aucun souci. La luminosité pourrait être un peu plus forte si vous comptez l’utiliser en plein soleil sur une plage… mais vraiment je pinaille.

Notons également que l’écran offre une résolution 2K de 2520 x 1680, 213 PPI. Mais surtout et ça ce n’est pas banal sur un ordinateur de milieu de gamme, il offre un taux de rafraîchissement que vous pouvez configurer entre 60 et 90 Hz. La norme aujourd’hui sur la plupart des PC portables classiques reste 60 Hz. Donc en passant à 90 Hz vous ressentirez un effet de fluidité !

Si c’est un critère pour vous, il est également tactile (j’ai horreur qu’on mette les doigts sur mes écrans LOL). 🤣

Batterie et autonomie

Windows 11 - Autonomie
Windows 11 – Autonomie

On en arrive à la batterie. D’une taille tout ce qu’il y a de plus classique : environ 60 Wh (capacité nominale) d’après le site du constructeur.

L’autonomie est très bonne par rapport aux prix de l’ensemble. En mode bureautique et avec le réglage « Best performance » on doit être un peu plus de 5 heures.

Alors bien sûr, ce n’est rien de comparable par rapport au MacBook Air ou MacBook pro et leur puce M1 qui font des miracles sur l’autonomie. Mais c’est très honorable et surtout, vous disposez d’un mode de recharge rapide qui fait que je n’ai jamais eu le sentiment de devoir faire attention à l’autonomie.

Charge rapide Huawei
Charge rapide Huawei

Notez que vous pouvez même basculer en 60 Hz si vous voulez un peu encore améliorer l’autonomie… Mais bon une fois qu’on a goûté à 90 Hz c’est quand même agréable à utiliser. 😉

Conclusion

Image source Lesnumeriques
Image source Lesnumeriques

Alors qu’est-ce que j’en pense au final ? Sortie en toute fin 2021 et commercialisé début 2022, ce Huawei Matebook 14s est vraiment une excellente machine. Par rapport à mes critères : les finitions sont impeccables, le clavier est très agréable (primordial pour moi). La webcam infra-rouge et le capteur d’emprunte sont incroyablement réactifs (ma Surface Book 2 du boulot me rend fou parfois là-dessus).

L’autonomie est tout à fait satisfaisante et le chargeur est également très petit. Ce qui fait que vous n’allez pas vous bousiller le dos avec cette configuration dans votre sac.

La seule crainte que j’ai toujours eu jusqu’à présent sur les ordinateurs portables Huawei, Honor et autres marques chinoises : qu’en est-il du support ? Que se passe-t-il si j’ai une galère durant les 2 années de SAV – surtout sachant que je ne prends jamais les garanties étendues : DARTY, Boulanger, Apple Care, et compagnie. Vous n’êtes sûrement pas passé à côté du fait que Huawei a rencontré des difficultés sur son segment smartphone. Et bien, je n’ai pas la réponse à cette question et à vrai dire je préfère que tout se passe bien. Mais on sait que le SAV de DELL, HP, Lenovo ou même Apple excellent bien souvent dans leur domaine – ce qui est rassurant. Alors qu’en est-il de nos amis chinois ? Si vous avez déjà eu à expérimenter le SAV de Huawei, Honor, Xiomi… dîtes moi comment ça s’est passé dans les commentaires.

Cela étant, pour le prix, et considérant qu’il devait encore baisser dans le futur, je ne peux que vous recommander cet excellent ordinateur portable. Il est très agréable à utiliser se révélera parfait pour toute situation de mobilité ou même pour les étudiants. Et quand on pense à la configuration : 16 Go, 512 de SSD… vous aurez le temps de voir venir Windows 11 et même Windows 12 – tout en stockant toutes vos photos et vidéos sans difficulté ! 😉

Plus d’informations

Avis des principaux sites de compairaison
Avis des principaux sites de compairaison