Installer GIMP et d’autres applications Linux sur Chromebook

Si vous suivez un peu l’actualité de ce blog, vous aurez peut-être déjà remarqué que j’avais déjà testé les ordinateurs Chromebook et que j’avais trouvé ça sympa à utiliser.

Lors de ma première découverte de ce système d’exploitation, j’avais testé le modèle ASUS C301SA. Plus récemment, j’avais partagé de quelle façon je l’utilisais – ce que je trouvais bien et inversement. 😉

Présentation Chromebook

Pour résumer, ce système tourne autour d’une seule et unique application : Google Chrome. 🙂

L’un des avantages de cet OS c’est que vous pouvez accéder à l’ensemble des applications du Google Play et du Chrome Web Store. Mais c’est aussi un inconvénient, car il n’y a rien de plus. Si vous ne trouvez pas votre bonheur sur les applications pour Google Chrome ou Android, vous n’avez aucune alternative… en tout cas jusqu’à présent.

Dans les dernières versions de Chrome OS, il est désormais possible d’activer une couche Linux. Cette dernière est uniquement disponible sur les Chromebooks les plus récents et elle vous permet de télécharger et d’installer des applications Linux directement dans votre Chromebook. 🙂

Installation de Linux sur Chromebook

Activation de Linux dans votre Chromebook
Activation de Linux dans votre Chromebook

Pour installer ou activer Linux sur votre Chromebook, tapez l’URL chrome://settings dans votre Google puis dans la section Linux (version bêta), activez cette nouvelle option. Si vous ne la voyez pas, c’est probablement que votre Chromebook n’est pas assez récent pour supporté cette fonctionnalité.

Une fois que c’est terminé, vous aurez une nouvelle application disponible dans votre lanceur Chrome OS. Il s’agit d’une application appelée Terminal.

Installer une application Linux

Il s’agira d’une invite de commandes propre à Linux. La version de Linux proposée est basée sur Debian / Ubuntu. Vous pouvez donc utiliser la commande sudo apt-get update et/ou sudo apt-get upgrade -y pour mettre à jour votre environnement Linux sur Chromebook.

Pour installer un application, vous utiliserez la commande suivante :

sudo apt-get install <app>

L’ensemble des packages et leurs dépendances vont alors être téléchargés puis installés sur votre Chromebook. Et si l’application est graphique, vous aurez un nouvel icône dans votre lanceur Chrome OS.

Applications Linux dans votre Chromebook
Applications Linux dans votre Chromebook

Installation de GIMP

Sur Chrome OS, il n’y a pas vraiment d’outils pour faire quelques retouches basiques sur vos photos ou images. Mais avec le mode Linux, nous pouvons désormais installer GIMP.

Pour ce faire, utilisez la commande suivante et acceptez l’installation des dépendances (avec choisissant y pour YES) :

sudo apt-get install gimp
Installation de GIMP sur Chromebook
Installation de GIMP sur Chromebook

Une fois le téléchargement effectué, vous aurez alors un nouveau raccourci GIMP au sein de votre Chromebook et vous pourrez le démarrer en cliquant simplement sur l’icône correspondant ! 😉

Test de GIMP sur Chromebook

Encore une autre avancée de Chrome OS comme une véritable alternative à Mac OS ou Windows… Même s’il reste encore un peu de chemin à parcourir. 🙂