Test du DELL Latitude 7410

Bannière DELL Latitude 7410

J’ai récemment eu l’occasion d’avoir en mains le dernier Latitude 7410 de chez DELL. Il s’agit du modèle 14 pouces dédié aux entreprises. Je vous partage quelques photos et mon avis sur cette nouvelle itération d’une gamme que je croise tous les jours chez mes clients et mes collègues… 😉

Design

Ayant travaillé par le passé avec les anciennes références du nom à savoir : E7470, E7480. On ne peut s’empêcher de noter pas mal de changements depuis ces itérations…

DELL Latitude 7410 - Capot supérieur
DELL Latitude 7410 – Capot supérieur

Premier aspect frappant, DELL propose désormais 2 designs différents pour cet ordinateur. On retrouve toujours le noir avec le capot supérieur aspect carbone mais le 7410 est désormais également disponible dans une couleur gris aluminium. J’imagine que c’est pour donner un aspect un peu moins terne et pour se rapprocher aussi des MacBook Pro (que l’on voit de plus en plus dans les entreprises).

C’est d’ailleurs cette couleur grise que je teste sur le modèle que j’ai à ma disposition. Pour ma part, je trouve que c’est plutôt réussi. Le logo DELL ressort bien sur la partie supérieure et la zone réservée aux poignets et plutôt agréable au touché.

Si vous voulez un peu comparer avec le design du Lenovo T490S ou le précédent Latitude 7400, je vous invite à consulter l’ancien article que j’avais rédigé il y a quelques mois – en cliquant sur ce lien.

La version noire en carbone est certainement très sympa également mais je trouve que le gris change beaucoup sur cette gamme que j’ai toujours connue noire dans le monde de l’entreprise ! 🙂

Ecran

DELL Latitude 7410 - Ecran
DELL Latitude 7410 – Ecran

Pour l’écran, il s’agit d’un écran Full HD ultra-basse consommation et donc d’une résolution de 1920 x 1080. L’écran est également mat donc vous pourrez l’utiliser dans un open-space même avec une fenêtre dans le dos ou encore en extérieur sans craindre d’être dérangé par une trop forte luminosité.

N’ayant pour ma part jamais été convaincu par les ordinateurs avec des résolutions 2K, 4K… où les applications sont parfois pas très bien gérées – je ne vois pas ça comme un inconvénient ni un retour en arrière. Mais c’est important de le signaler si vous avez l’habitude d’utiliser des résolutions plus modernes. 🙂

La webcam est positionnée sur la partie supérieur de l’écran. Il existe 2 configurations possibles : caméra et capteurs infra-rouge ou simplement caméra HD. C’est la seconde configuration qui accompagne le modèle que j’ai à ma disposition. Je n’ai donc pas la possibilité d’ouvrir ma session Windows avec la reconnaissance faciale mais je dispose malgré tout d’un capteur d’empreinte digital (j’y reviens un peu plus bas).

DELL Latitude 7410 - Webcam
DELL Latitude 7410 – Webcam

Petit détail que l’on retrouve beaucoup depuis quelque années, la webcam peut être bloquée avec un bouton physique. C’est toujours plus joli qu’un bout de scotch à ajouter par la suite ! 😉

Hardware

Avec DELL, vous pouvez le plus souvent personnaliser la configuration de votre machine. Dans mon cas, il s’agit du modèle qui intègre un processeur i7 de 10ème génération 10610U (4 coeurs, 1.8 GHz). Il est accompagné de 16 Go de RAM. Notez qu’il s’agit de DDR4 ce qui n’est pas le cas sur l’autre modèle phare de DELL à savoir le Latitude 9410 (nouvelle gamme sortie cette année).

Je précise également que dans mon cas il s’agit du modèle qui n’est pas “2 en 1” et donc qu’il ne tourne pas pour se convertir en tablette. Mais sachez donc que ce modèle existe si jamais vous avez le besoin de convertir votre ordinateur en tablette, tante ou autre.

Concernant le stockage, il est équipe d’un SSD NVMe de 512 Go ce qui conviendra amplement à la plupart des utilisateurs.

Pas de carte graphique dédiée sur ce modèle en revanche, vous devrez vous contenter du chipset graphique intégré d’Intel.

Concernant la batterie, il s’agit d’une 4 cellules de 52 Wh. Pour une activité bureautique et surf Internet classique, l’autonomie se situe entre 10 et 11h. Voir notamment le test complet réalisé par Notebookcheck.biz en suivant ce lien. Cela dit comme à chaque fois, cela dépendra beaucoup de votre utilisation. Côté recharge, le Latitude 7410 est livré avec un chargeur 65 W en USB-C.

Pour les plus bricoleurs d’entre-nous, sachez que désormais seul le SSD est amovible. WLAN et RAM sont désormais soudés à la carte mère. Veillez donc à bien choisir votre configuration au moment de la commande ! 🙁

Enfin, et même si ce n’est pas ma spécialité… Côté trackpad, il est agréable à utiliser et suffisamment spacieux d’après moi. Cela dit, j’utilise dans 80% des cas une souris. Par contre, détail important : il n’y a désormais plus de boutons physiques avec le trackpad (et encore moins de trackpoint).

Connectique

Aucun compromis de ce côté là… vous devriez pouvoir brancher tout ce qui compte pour vous ! 🙂

Sur la gauche, vous disposez d’un port HDMI (non mini), 2 ports USB-C Thunderbolt et d’un port mini SD.

DELL Latitude 7410 - Côté gauche
DELL Latitude 7410 – Côté gauche

Sur la droite, vous aurez l’espace pour connecter un éventuel Kensington, 2 ports USB-A classiques (USB 3.1 dans les 2 cas) et une prise jack pour vos écouteurs.

DELL Latitude 7410 - Côté droit
DELL Latitude 7410 – Côté droit

Je ne sais pas pourquoi on continue d’avoir un port mini SD à la place d’un port classique SD pour décharger son appareil photo ou sa caméra… mais j’ai toujours un adaptateur prêt à servir en cas de besoin !

En revanche, aucun adaptateur n’est fourni par défaut comme cela peut être le cas avec le modèle XPS 13. Mais c’est plus que suffisant d’après moi… 🙂

Clavier

Je ne suis pas un spécialiste des revues mais ceux qui me connaissent savent que j’attache une importance particulière au clavier… C’est pourquoi je lui dédie une section. 😉

DELL Latitude 7410 - Clavier AZERTY
DELL Latitude 7410 – Clavier AZERTY

Le Latitude 7410 offre un excellent clavier. Le confort de frappe est très bon et le retour clavier est très agréable (comme on peut l’attendre sur les modèles Latitude dédiés aux professionnels). Bref, de mon côté je suis ravi.

Le capteur d’empreinte est très bien situé et très réactif pour déverrouiller votre session. Appuyez une seconde fois dessus pour immédiatement locker votre session et suspendre votre portable. Très pratique.

DELL Latitude 7410 - Capteur d'empreinte
DELL Latitude 7410 – Capteur d’empreinte

Conclusion

En résumé, il s’agit d’un très bon ordinateur qui devrait fortement intéresser les professionnels dans les entreprises. Le clavier est agréable, il dispose du Thunderbolt pour être connecté à une station d’accueil (et plusieurs écrans) et l’autonomie est tout à fait correcte par rapport aux concurrents.

Ajoutons à cela qu’il est peu encombrant puisqu’il s’agit d’un écran de 14” dans un châssis d’ordinateur 13”.

Je n’en ai pas parlé mais il est également silencieux. En effet, lorsqu’il n’est pas branché sur secteur, vous ne l’entendrez presque jamais et le bruit des ventilateurs est très bien maîtrisé. Une fois branché, il est un peu chaud sur la partie gauche au niveau de la prise secteur mais rien de choquant ou d’anormal en comparaison à ce qui se fait sur la marché.

Bref, il s’agit d’une très belle machine qui ravira de nombreux professionnels et étudiants ! 🙂

Je vous invite également à consulter cette excellente analyse (comme toujours) proposée par Notebookcheck.

Tags:, ,