Test de la Station d’Accueil DELL D3100 USB3

Dell-Latitude-D3100

J’ai récemment eu l’opportunité de tester la dernière station d’accueil DELL pour les professionnels. Il s’agit de la Dell D3100.

J’avais déjà eu l’occasion de tester une station d’accueil Lenovo similaire où le principe n’était pas de déposer votre portable sur un ensemble de station d’accueil mais simplement de disposer d’un connecteur USB 3. A mon sens, ce type de nouvelles stations d’accueil est bien plus intéressantes que l’ancien standard où vous deviez disposer d’un portable avec des connecteurs positionnés à des emplacements spécifiques sur le dessous du portable… Et bien sûr lorsque le constructeur changeait de norme, il fallait alors racheter la station d’accueil qui allait avec le portable ! 🙁

Désormais, vous devez simplement disposer d’un port USB 3 et bien souvent, vous devez également installer le driver qui va avec afin que tout fonctionne de manière optimale.

Côté packaging, c’est simple et clair. Le pack contient la station d’accueil, la prise secteur pour la France ainsi que le câble USB 3 qui vous permettra de connecter la station d’accueil à votre portable. Pensez donc à vous munir de vos câbles HDMI avec ou sans adaptateur en fonction de l’utilisation que vous allez faire de la station d’accueil.

10

20

Cette nouvelle station d’accueil D3100 de DELL vous permettra de relier votre portable DELL à 3 écrans simultanément (pour atteindre un total de 4 écrans avec celui du portable…). Elle supporte des résolutions élevées pouvant aller jusqu’à l’Ultra HD 4K. Je me suis, pour ma part, contenté de la connecter à mes 2 écrans de 24 pouces iiyama de 1920 * 1080 et je n’ai eu aucun souci. 🙂

4-screens

Côté connectiques, vous disposerez sur la station d’accueil des éléments suivants :

  • 1 Display Port,
  • 2 x connecteurs HDMI,
  • 1 connecteur Ethernet,
  • 2 ports USB 2 sur la façade arrière et 3 ports USB 3 sur la façade avant (qui peuvent alimenter smartphones ou tablettes).

30

40

D3100

Autre point, ce type de station d’accueil n’est à priori pas limitée aux ordinateurs portables d’une marque précise. En effet, vous devez uniquement disposer d’un connecteur de type USB 3 et installer le driver spécifique pour que la station fonctionne à 100 % (et redirige bien notamment le réseau et l’ensemble des ports via le flux USB 3).

Si besoin, voici un archive du driver NR-128253-LS-1-R7.9 M1 Dell USB Graphic Software (docks) – Voir la station d’accueil sur Amazon.fr.