Packaging d’applications : présentation et solutions logicielles

Packaging_App

Les technologies Microsoft étant devenues incontournables dans nos environnements de travail, les entreprises doivent faire face à une augmentation d’applications professionnels qui leur faut tester, déployer et surtout maintenir au sein de parc informatique parfois très vaste. Le déploiement de ces applications peut donc parfois relever du véritable challenge technique pour l’administrateur réseau qui souhaite avoir un parc informatique homogène (autant que possible tout du moins).

Le packaging d’application se présente comme LA solution à ce problème d’uniformité. Cela permet de normaliser le format des applications pour ensuite les télé distribuer sur les postes de tout le parc informatique d’une entreprise, le tout de manière autonome et homogène pour l’ensemble des collaborateurs.

Il existe plusieurs solutions pour effectuer ce type de packaging. La plus répandue est sans aucun doute l’utilisation du format MSI (Microsoft Windows Installer). On “modifie” (repackage) l’exécutable de l’éditeur pour le personnaliser et le rendre compatible avec notre infrastructure puis on génère par la suite un installateur MSI dont on sait qu’il installera le logiciel avec des paramètres bien précis que l’on aura pris soin de spécifier.

On publie ensuite ces exécutables MSI sur des serveurs spécifiques sur lesquels il sera possible de personnaliser le mode de diffusion des applications :

  • Choix de la plage horaire pour éviter de faire redémarrer les collaborateurs.
  • Déploiement en fonction des types de postes clients ou serveurs
  • Déploiement selon les versions d’OS

Je le disais précédemment, tout l’intérêt du packaging d’application consiste bien évidemment dans la personnalisation du dit package. En effet, l’administrateur réseau ou le packager aura la possiblité de personnaliser l’installation de façon à ce que le logiciel une fois installé s’imbrique parfaitement dans le réseau de l’entreprise ou simplement pour éviter toutes les difficultés ou les questions que l’installateur pourrait poser à un utilisateur peu habitué à l’outil informatique… Les modifications peuvent être très avancées :

  • Automatisation de l’installation ou ajout d’étapes supplémentaires
  • Contrôler les updates des logiciels
  • Signer numériquement un MSI à l’aide d’un certificat nous permettra de valider qu’un MSI donné est conforme à la politique informatique d’une entreprise
  • Modification (ajout, suppression, altération) des fichiers, de la base de registre, des fichiers configs (.INI)
  • Vérification des pré-requis automatique (.NET, Java…)
  • Ajout de drivers

Packaging d'applications - Advanced Installer

Il existe plusieurs logiciels pour personnaliser le packaging de vos applications. J’en ai testé un certain nombre mais il peut en manquer :

Packaging d'applications AdminStudio

Une fois votre application MSI prête, vous disposez de plusieurs solutions pour la distribuer dans un parc informatique. Selon la taille de votre organisation, vous pouvez les déployer manuellement ou bien utiliser un outil de déploiement spécifique tel que Microsoft SCCM (microsoft.com).

Microsoft SCCM

Dans certains types de structure, le packaging d’application peut également être nécessaire lorsque l’on envisage de virtualiser des applications. Ces dernières sont alors exécutées dans des espaces réservés sur les postes clients ou sur des serveurs distants (Terminal Server). Il devient alors possible d’utiliser plusieurs versions différentes d’une même application ou encore d’activer, sur simple demande, de manière plus ou moins instantanée, une ou des applications.