J’ai récemment changé de compact et j’ai ainsi pu tester la toute nouvelle gamme de Nikon « All-Weather« . Il s’agit d’une nouvelle gamme orientée « tout-terrain« . Et le premier appareil de cette nouvelle gamme porte le nom de Coolpix AW100.
Ce nouveau compact dispose de nombreuses fonctionnalités pour le moins intéressantes :
- Waterproof – En effet, le AW100 peut être immergé jusqu’à 10 mètres et dispose d’une excellente finition globale notamment pour sécuriser l’accès à la carte SD ou à la batterie
- Capteur de 16 M pixels
- Résistant au gel et aux chutes jusqu’à 1,5 m de haut
- Un grand écran de 7,5 cm soit 3 pouces comme sur la plupart des réflex numériques
- Boussole intégrée
- Deux systèmes de stabilisation
- Mode panoramique assisté pour réaliser vos photos panoramiques facilement
- Enregistrement de vidéos Full-HD
- Et surtout, un système de localisation GPS intégré pour localiser vos photos et tracer vos sorties photos sur une carte intégrée
J’ai longtemps voulu investir dans le module GP-1 de Nikon mais les critiques concernant ce module était plutôt négatives. D’autant qu’il est sorti depuis prés de 3 ans maintenant, ça serait idiot d’investir si Nikon le met à jour bientôt. C’est pourquoi ce compact s’avéré une bonne occasion de tester la localisation chez Nikon tout en renouvelant mon ancien compact !
Jusqu’ici j’utilisais un module annexe Holux M241 pour géo-tagger mes photos ce qui m’obligeait à réaliser un certain nombre d’opérations sur mon PC avant de pouvoir insérer la localisation GPS dans les métadonnées de mes photos.
Concernant le module de GPS intégré dans le Coolpix AW100, on peut distinguer deux points clés.
- Premièrement, le GPS est d’excellente qualité. La précision est très bonne et surtout l’appareil photo capture rapidement l’endroit où vous vous trouvez même lorsque vous venez d’allumer l’appareil photo (pour peu que vous soyez dans une zone couverte).
- En revanche, point négatif, avec le GPS d’activé en permanence, la tenue de la batterie en prend un coup et descend à 2h30-3h d’utilisation. A utiliser donc avec parcimonie (ou bien prévoir une seconde batterie pour les longues sorties photos).
Globalement, c’est un excellent compact numérique et cette nouvelle gamme Nikon semble prometteuse.
Pour obtenir plus d’informations sur le Nikon Coolpix AW100 :
Je reviendrai plus en détails sur certaines caractéristiques clés dans un prochain article. Dans l’intervalle, voici quelques photos de l’appareil pour le voir de plus prés.
Bonjour Thibault, concernant le Nikon Coolpix AW100: est-ce que le cap géographique (l’orientation du point de vue, p.e. 170,18°) vient automatiquement dans les données exif de la photo? Ou comment vous l »avez fait?
Merci, Bart de Bruges
Bonjour Bart,
Je ne vois pas bien de quelle métadonnée précisément tu me parles mais les Exif des photos n’ont pas été altérés d’aucune façon que ce soit… Donc si tu vois l’information dont tu parles, c’est que c’est l’appareil qui a récupéré l’information.
Thibault.
Il s’agit de la dernière image ci-dessus (thumbnail ‘viewnx2’). Vous voyez dans les métadonnées GPS > ‘Gap géographique: 170,18 (T)’. C’est la direction du photo vis-à-vis le Nord. Si ça vient automatiquement dans le JPG utilisant le GPS, c’est parfait! Je veux visualiser mes photos AVEC orientation dans Geosetter.
Merci pour votre réponse. Bart de Bruges.
Je n’avais même pas fait attention à cette métadata.
Content d’avoir pu t’aider 🙂