Migration de Flickr vers Google Photos

Cela couvait depuis un moment… Déjà lors du dernier rachat, je m’étais sérieusement posé la question d’abandonner Flickr pour l’hébergement et le partage des photos avec les amis ou la famille. C’est désormais chose faite, j’ai migré l’ensemble de mes photos vers Google Photos – et annulé mon abonnement.

Abonnement Flickr annulé
Abonnement Flickr annulé

Pourquoi migrer de Flickr vers Google Photos ?

Il y a quelques jours Flickr a envoyé un nouveau mail à l’ensemble de ses utilisateurs en expliquant que l’entreprise perdait de l’argent depuis la rachat par SmugMug et qu’elle avait besoin de davantages d’utilisateurs Pro ayant un abonnement payant. Toujours dans la même dynamique financière, la société précise également que les abonnements allaient bientôt être augmentés.

De mon côté, cela faisait déjà quelques années que je n’utilisais plus la plateforme pour l’aspect social en discutant avec les autres membres/groupes. Je m’en sers désormais comme d’une solution de partage et de backup pour mes photos. Donc, la question de rationaliser le nombre d’outils et d’utiliser un autre service pour lequel je paye déjà était tout à fait pertinente au vue de mon usage.

Flickr me semble de moins en moins être une solution pérenne – en tout cas pas sans payer l’abonnement ! 🙁

Quels sont les services qui peuvent remplacer Flickr ?

Il y en a plusieurs. 500px est souvent cité en numéro 1. Le design et les fonctionnalités sont très proches. On y retrouve également l’aspect social et globalement vous devez opter pour l’offre payante (l’offre gratuite étant très limitée).

Facebook est exclu pour moi. Même si je dispose d’un compte, je ne m’y connecte plus car je n’apprécie plus le service – ni ce qu’il représente. Même chose pour Instagram qui ne m’a jamais passionné.

Si vous recherchez d’autres alternatives, je vous invite à consulter les liens suivantes :

Pourquoi j’ai choisi Google Photos

Étant multi-devices et pas uniquement Windows, Andoid, Apple, iOS, il me fallait quelque-chose qui puisse être cross-plateforme et qui dispose d’une bonne application pour smartphone.

N’utilisant plus l’aspect social, j’ai envisagé Dropbox, Amazon Drive, OneDrive, Google Drive pour simplement maintenir un backup synchronisé de mes dossiers photos entre mes ordinateurs et le Cloud. L’avantage de ces services est qu’ils proposent tous une application pour smartphone et si vous payez déjà pour Office 365, OneDrive ou Amazon Prime – vous n’aurez pas à payer un énième service. 😉

Mon choix s’est finalement porté sur Google Photos. J’utilise actuellement un smartphone Android et même si je devais repasser sur iOS il existe également une application pour iPhone qui semble très sympa aussi. Amazon Drive est très basic et l’application OneDrive est – à mon sens, un peu moins bonne (plus orientée pro).

Enfin dernier avantage dans ce choix, je disposais déjà d’un compte G Suite pour les activités liées au blog. J’ai donc utilisé ce compte associé au service Google Photos pour bénéficier d’un espace de stockage illimité (sans compression des images) et sans aucun surcoût pour mon compte.

Il faut simplement souhaiter que ces conditions durent dans le temps et que Google ne décide pas d’enterrer le service ! 🙂

Espace de stockage G Suite
Espace de stockage G Suite

Méthode de migration

Il y a quelques années c’était assez compliqué de récupérer ses photos sur Flickr. C’est désormais très facile. 🙂

Une fois identifié avec votre compte, vous pouvez récupérer l’ensemble des photos en téléchargeant le contenu de chaque Album de manière indépendante. Vous récupérez alors un fichier Zip contenant une copie de toutes les photos de l’Album concerné.

Evidemment, le processus peut-être assez long si vous disposez d’un nombre important d’Albums mais au moins vous conserver votre organisation.

Bouton Télécharger sur Flickr
Bouton Télécharger sur Flickr

Attention toutefois, j’ai remarqué que Flickr avait des difficultés à générer le fichier Zip lorsque l’Album comportait plus de 450 photos. Pour quelques Albums, j’ai donc d’abord dû les “splitter” en lot de 400 photos pour pouvoir générer les fichiers Zip.

Création du fichier Zip par Flickr
Création du fichier Zip par Flickr

Pour ma part, j’ai quasiment recréé les mêmes Albums dans Google Photos ce qui a grandement facilité mon processus de migration. 🙂

Albums dans Google Photos
Albums dans Google Photos

Au final, le transfert a duré une demi-journée. Mes photos sont désormais sauvegardées sur Google Photos. Je peux toujours y accéder depuis mon smartphone avec l’application et j’ai toujours la possibilité de les partager en quelques clics !

Autre point positif, Pour les quelques vidéos que j’ai également dans ma bibliothèque, Google ne limite pas l’ajout de vidéos en fonction de leur durée ou poids (contrairement à Flickr) ! Et bien sûr, j’économise désormais le prix de l’abonnement Flickr ! 🙂