Escale au Salon de la Photographie

Du 3 au 7 octobre c’était le grand rendez-vous de tous les passionnés de photographie qu’ils soient amateurs ou professionnels. L’occasion de pouvoir voir les dernières modèles d’appareils photo ou bien encore les nouveaux logiciels de retouches d’images. On ne peut pas dire que je sois un habitué de ce genre de regroupement mais là, pour le coup, ça m’intéressé vraiment!

invitation-sdlp

J’y suis donc allé jeudi 4 octobre pendant un bonne partie de l’après-midi. J’ai tout d’abord commencé par me promener dans le salon en regardant un peu tout sans rentrer dans les détails. J’ai pu apercevoir les stands de quelques magazines liés à la photo tels que celui de Chasseur d’Images. Je suis un peu déçu cependant de ne pas avoir rencontrer de Pixelistes sur mon chemin. J’ai ensuite fait escale au niveau des vendeurs de sac à dos spécialisés dans la photo. Ces sacs de plus en plus légers et résistants, parfois même, “water plouf” permettent d’emmener son appareil photo numérique type reflex ainsi que plusieurs objectifs, flashs et autres équipements dans un même sac à dos. De ce côté là, j’ai trouve que c’était vraiment ingénieux et confortable à avoir sur le dos. Le seul frein, comme pour beaucoup de choses, c’est bien évidemment le prix puisque l’on peut aller jusqu’à des prix d’environ 400 € pour des sac à dos, simples, en apparence! Personnellement, je ne suis pas prêt à mettre autant d’argent pour un sac ; je préfère encore utiliser un sac à dos que j’aurais aménagé pour l’occasion.

DSC_1878

Par la suite, je me suis attardé sur les différentes méthodes de nettoyage de capteurs. Je ne l’apprendrais à personne c’est l’élément le plus important de l’appareil photo et je ne me suis pour l’instant pas encore risqué à le nettoyer seul. De ce côté là, il y avait pas mal de méthodes différentes et chaque exposant essaie de vendre son propre produit avec toujours d’excellents arguments mais parfois contradictoires d’un vendeur à un autre.

DSC_1887

J’ai ensuite assisté à une conférence de la firme DXO qui produit le célèbre logiciel de retouches d’images “DXO Optics Pro“. Ils abordaient les nouveautés de la future version V.5 attendue fin octobre (pour Windows, un moi après pour Mac) ainsi que quelques exemples sur l’utilisation de la version actuelle. Pour ma part, le plus puissant des logiciels de traitement de photos numériques. Si vous n’avez pas encore essayé, croyez moi ça vaut le détour. J’ai également voulu voir un peu les démonstrations sur les dernières sorties de la firme Adobe mais face au monde en face du stand, j’ai préféré renoncé. Notons quand même que dans le même esprit que DXO, vous pouvez tester le petit dernier de chez Adobe, il s’agit de Lightroom.

logo_dxo lightroom_boxshot_left_f_02_ace9d33fa0

Sur la fin de la journée, j’ai également pu voir et tester (certains) objectifs des différentes marques Sigma et Tamron. Autre domaine, j’ai également pu observer les dernières tablettes graphiques de chez Wacom! Hallucinantes ! Les modèles les plus haut de gamme sont énormes et possèdent un écran intégré. C’est comme écrit directement sur sa photo. J’ai trouvé ça assez incroyable.

200504BC_Wacom21UX

Pour finir, je me suis rendu sur les stands qui permettaient de nettoyer son matériel photo gratuitement. Tout d’abord pour les objectifs. J’en ai d’ailleurs profité pour acheter un outil qui permet de nettoyer les parties “vitrées” de l’appareil (écran, viseur…) ou de l’objectif. Ca ressemble à un stylo, j’ai envie de dire. Enfin pour finir, j’ai trouvé le stand de chez Nikon qui permet de faire nettoyer intégralement son appareil photo ainsi que la capteur, le miroir et tout et cela gratuitement en moins de 15 minutes. Très sympathique j’en ai profité pour discuter avec le mec de chez Nikon ce qui m’a permis de comprendre un peu mieux comment nettoyer son capteur soi-même. La prochaine fois, c’est décidé je m’en charge ! J’en profite également pour rappeler à ceux qui comme moi ne sont pas très à l’aise pour nettoyer leur capteur qu’ il est possible de réaliser un nettoyage + check up de l’appareil photo dans la boutique Nikon à Paris pour un prix d’environ 25 € – nettoyage, update et check up complet -.

Nouveau Logo Nikon copie

Bref, excellent premier salon. Très intéressant et même passionnant.

Nikon_D80