Ajouter un domaine personnalisé sur Office 365

Lorsque vous créez votre tenant Office 365 pour la première fois, vous disposez d’un domaine par défaut qui est fourni par Microsoft et qui se présente sous la forme suivante : marque.onmicrosoft.com. Où le terme marque correspond au nom de votre entreprise ou du mot clé que vous avez choisi lors de la création de votre espace Office 365.

Ajouter un domaine personnalisé sur Office 365

Par défaut, c’est également ce nom qui sera utilisé pour les comptes utilisateurs, leurs adresses emails et tous les services proposés par Microsoft. Il est donc essentiel de changer ce nom de domaine et d’ajouter le domaine de votre entreprise. 🙂

Clique sur le bouton Ajouter un domaine pour commencer.

Une fois connecté à votre centre d’administration Microsoft 365. Dirigez-vous dans la section Configurer puis Domaines. Cliquez ensuite sur Ajouter un domaine pour démarrer l’ajout de votre domaine personnalisé.

Choisissez le domaine à ajouter.

Indiquez ensuite le nom de votre domaine. Vous devrez bien entendu avoir accès aux entrées DNS selon le type de Registrar que vous utilisez (OVH, 1&1, etc.).

Prouvez à Office 365 que vous êtes le propriétaire du domaine.

Afin de pouvoir utiliser votre nom domaine comme adresse email, pour vos comptes utilisateurs, votre URL SharePoint etc. Vous devez créer de nouvelles entrées DNS afin de confirmer que vous êtes bien le propriétaire du nom de domaine concerné. Une entrée de type TXT et une entrée de type MX (vous devez configurer les 2 – comme indiqué dans chaque onglet).

Je vais mettre également des captures d’écran pour cette partie de configuration… Mais vous vous en doutez, elle dépendra également du type de fournisseur que vous avez choisi pour gérer votre nom de domaine. 😉

Entrées DNS : TXT & MX.

Une fois les entrées ajoutées, utilisez le bouton Vérifier sur Office 365 afin de vous assurer que Microsoft voit bien les nouvelles entrées DNS. Attention, cette étape peut prendre un peu de temps.

Comme vous le voyez, notre domaine a bien été reconnu. Nous pouvons donc avancer dans la configuration. Dans l’étape suivante, je vais choisir la seconde option : Je compte gérer mes propres enregistrements DNS (afin d’ajouter encore de nouvelles entrées DNS pour tous les services apportés par Office 365).

Services Office 365
Choix des services Office 365.

Conformément à mon précédent réglage, je vais maintenant devoir ajouter de nouvelles entrées DNS pour tous les services Microsoft. Durant l’ajout, n’hésitez pas à procéder par étapes en cliquant régulièrement sur Vérifier.

Entrées DNS dans Office 365
Entrées DNS dans Office 365

Là-encore, vous devrez un peu patienter afin que les changements soient pris en compte. Cliquez sur le bouton Vérifier dans Office 365 lorsque vous avez terminé de configurer vos entrées DNS sur votre Registrar.

Si vous avez du mal à créer les deux dernières entrées SRV (en fonction des Registrar cela peut être plus ou moins complexe), visitez ce lien sur la documentation officiel de Microsoft (il y a une aide tout en bas de la page).

Une fois la configuration terminée, vous ne verrez pas de message de confirmation mais vous allez simplement revenir à la liste de vos domaines. Et vous verrez que votre nouveau domaine est dans la liste – que la configuration est terminée et qu’il est également sélectionné comme domaine par défaut !

Utiliser votre domaine personnalisé

Par défaut, les éventuels utilisateurs que vous pourriez avoir sur votre tenant Office 365 vont continuer d’utiliser l’ancien domaine (et donc dans notre cas le domaine par défaut).

Pour qu’ils utilisent immédiatement votre nouveau domaine, vous devez aller changer l’extension sur chacun de vos comptes utilisateurs dans Users > Active Users.

Dans mon cas, je viens de créer ce tenant de test, je n’ai donc qu’1 compte utilisateur. Je clique donc sur Username et dans le menu déroulant, je sélectionne le nouveau domaine que nous avons mis en place.

Avertissement Office 365
Avertissement suite au changement de domaine pour le compte utilisateur.

Si la personne est déjà connectée. Elle devra se reconnecter avec cette fois-ci sa nouvelle adresse : login@nouveaudomain.tld. Le mot de passe reste toutefois in-changé.

Prenez le temps de prévenir la personne donc ! 🙂

Pour aller plus loin

Vous pouvez bien entendu renouveler l’opération pour ajouter des domaines additionnels. Si votre entreprise est composée de plusieurs sous-entreprises avec des domaines différents, vous pouvez tout à fait choisir un domaine principal qui ne sera pas le même en fonction des utilisateurs (pas besoin de créer plusieurs tenants Office 365).