Seven ? Vers le septième ciel ?

Vous êtes peut-être déjà passé à Seven ou peut-être même que vous avez loupé cette actualité ?

Jeudi dernier, c’était la sortie du tout nouvel opus de chez Microsoft, le très attendu, Windows Seven. Cette fois-ci le logiciel semble être plus abouti que son prédécesseur qui m’avait donné l’impression d’un travail bâclé, pour ma part.

Windows_Seven

Pour l’avoir testé, j’ai trouvé que globalement ce nouveau système d’exploitation était bien mieux abouti que Vista. Le système est plus rapide (lancement, extinction), mais surtout plus léger ! Là, il aurait fallut 2 Go de RAM avec Vista vous pourrez utiliser Seven avec 1 seul Go de RAM. La compatibilité a semble-t-il été améliorée, ou en tout cas j’ai eu la chance de ne rencontrer aucun problème, tous mes périphériques ont été parfaitement reconnus et j’ai pu retrouver tous les logiciels que j’avais l’habitude d’utiliser.

Le volet latéral avec tous ces gadgets a été supprimé : vous pourrez désormais disposer vos gadgets/widgets directement sur le bureau où bon vous semble. Certainement, l’une des “nouveautés” Vista qui me rebutait le plus. Heureusement pour moi, on pouvait le désactiver !

Windows dispose enfin de ses propres gadgets et autres petits trucs inutiles ; donc indispensables… Ceux qui m’ont le plus marqués :

  • La toute nouvelle barre des tâches. Un petit bouton situé à droite vous permettra d’accéder à vos programmes. Vous pourrez prévisualiser la fenêtre directement de votre barre des tâches, les différences instanciations de vos applications sont regroupés et ordonnées, la possibilité de mettre des raccourcis pour les documents que vous utilisez le plus souvent… Loin de moins l’idée de jouer mon MacNeuneu mais je dois reconnaître que cette nouvelle barre des tâches, bien que très performante, me fait penser au Dock chez Mac OS.
  • L’explorateur a également été considérablement amélioré. La visualisation de tout votre contenu est plus claire, plus rapide. Vous aurez même la possibilité de prévisualiser vos photos, vidéos et autres documents ! OK, là encore ; un peu de la même façon que le permet QuickView sous Mac OS.
  • Trop de fenêtres à l’écran ? Secouez celle qui vous intéresse le plus, pour réduire les autres !
  • Last but not least, (ma préférée), la possibilité de comparer deux documents ou deux pages web en les décalant respectivement sur la gauche/droite pour les répartir uniformément sur l’écran. Il suffit d’avoir un écran assez large pour rapidement devenir accroc à cette fonction !

En résumé, des nouveautés très intéressantes, un système plus rapide mais également plus fiable (à première vue) ! J’ai vraiment trouvé cette première approche de Seven très sympa et je vous invite à le tester également ! Il pourra peut-être vous faire oublier l’échec de Vista !

Un mot sur la campagne de pub française pour le lancement de Seven puisque nous aurons apparemment le droit à une campagne de pub “inédite . Je vous invite à consulter ces quelques vidéos de pub pour Seven : http://audiofeeline.ziik.fr/9595-campagne-publicitaire-francaise-pour-windows-7-lol.html. Là, je dois avouer que je trouve les publicités vraiment ridicules. Notez la dernière de la série ! 🙂

Pour rester dans le domaine de la publicité, notons qu’Apple envisagerait une campagne de publicité en faveur de leurs Mac qui ne cessent de gagner du terrain. « Pour nous c’est une excellente opportunité » affirme Philip W. Schiller, vice-président du département marketing chez Apple, qui devrait mettre en avant les points noirs de Seven et notamment au niveau d’une migration… M. Schiller explique que la mise à jour depuis Windows XP sera laborieuse car elle nécessitera de sauvegarder ses fichiers, formater son disque dur avant d’installer le système et ses programmes (encore faut-il que ces derniers soient compatibles). « N’importe quel utilisateur lisant ces étapes va probablement avoir une peur bleue. Si vous devez faire tout cela, alors pourquoi ne pas simplement acheter un Mac ? », déclare M.Schiller. Pour en savoir plus sur ce dernier point, RDV sur Clubic.