Découverte de l’iPad

Depuis maintenant quelques jours, j’ai eu le plaisir d’entrer en possession du tout nouveau gadget made in Apple. A savoir, l’iPad ! Un point d’abord sur les quelques chiffres : l’iPad a été vendu à près de 300 000 exemplaires dès le premier jour de lancement au US. Concernant, l’Europe et en tout cas la France, son lancement a été retardé jusqu’en Mai !

Aperçu global

De ce côté là, pas de surprise. Le design et le savoir-faire Apple sont aux rendez-vous ! Les utilisateurs d’iPhone ne seront pas dépaysés, loin de là. Au niveau de la connectique livrée, le fameux câble USB de synchronisation ainsi que l’embout pour se brancher directement sur le courant. Les classiques autocollants de la marque mais pas de traditionnel “petit chiffon” noir. 😉

Côté clavier

Un clavier vraiment réactif même si ce n’était pas ma première impression ! Après quelques jours d’utilisation, j’étais plutôt à l’aise. Toutefois, l’auto complétion et la correction des mots est indispensable si l’on ne veut pas avoir à switcher entre les différents modes du clavier notamment pour la ponctuation. Écrivez “lactualité” et l’iPad vous corrigera en ajoutant l’apostrophe ! Par ailleurs, je n’ai pas été dérangé sur le clavier de l’iPhone mais je trouve que la frappe est bien plus confortable si vous orientez votre iPad à l’horizontale : les touches sont plus grosses et c’est clairement plus confortable si vous souhaitez pouvoir taper directement avec deux mains ; comme vous le feriez avec n’importe quel clavier !

Côté lisibilité

L’iPad est tout aussi confortable dans la lecture d’un PDF de plusieurs pages que dans le suivi de vos séries préférées ou de votre film fétiche. Petit plus  dans le confort d’utilisation que j’attends d’ailleurs avec impatience dans les prochaines versions de l’iPhone c’est le bouton pour empêcher les rotations intempestives de votre écran. Mon iPhone est toujours au fond d’une poche et avec le temps j’ai l’impression qu’il réagit moins au niveau de l’accéléromètre qui se bloque par moment plusieurs secondes… Ne regardant pas de films directement sur l’écran de mon iPhone et ne supportant pas la fonctionnalité de visualisation en mode pochettes sur mon iPhone, la rotation m’a toujours un peu agacé.

Spécial bonus sur la gestion des mails, du mode mp3, les notes, les calendriers… toutes les interfaces sont vraiment très “user friendly c’est un vrai plaisir de se balader et de farfouiller dans ce joli gadget. 🙂

Bien que je préfère l’iPhone pour sa taille plus compacte pour écouter ma musique dans le métro, je trouve la nouvelle interface “iPod” très réussie. Voici un petit aperçu pour le plaisir des yeux !

Côté Applications

Bien évidemment, votre iPad est compatible avec toutes les applications de l’iPhone mais le rendu n’est pas toujours au top. Le plus souvent, l’application est redimensionnée au format iPhone et vous avez la possibilité de zoomer sur l’application. Les images parlent d’elles-même.

La qualité de l’image reste tout de même utilisable. Et lorsque je vois le nombre d’applications “bien foutues” sur l’iPad alors qu’il n’est pas encore disponible partout, cela promet là de jolies applications dans un futur proche.

Quelques applications que j’ai trouvé particulièrement réussies sur l’iPad : Evernote, IMDB, TweetDeck, Twiterrific

En revanche, pas de connexion directe à l’Apple Store via votre iPad pour l’instant ! Rassurez-vous toutefois, vous pouvez tout à fait utiliser iTunes pour installer vos applications en attendant qu’Apple déverrouille l’accès à l’Apple Store en France pour l’iPad…

Quelques photos pour le plaisir des yeux :

Encore plus de photos sur mon espace Flickr : http://www.flickr.com/photos/thibaultg/sets/72157622794645189/

Un autre excellent test : http://www.ubergizmo.com/fr/archives/2010/04/test-ipad.php