Protégez vos objectifs avec des filtres

Protégez vos objectifs avec des filtres

Il existe une multitude de filtres que vous pouvez fixer sur le devant de vos objectifs. Certains vous permettront d’empêcher votre appareil de sur ou sous exposer vos photos tandis que d’autres vous permettront de créer des “effets spéciaux” sur vos photos.

Il existe 3 catégories principales de filtres :

  1. Le filtre gris neutre dégradé. C’est le filtre à posséder si vous êtes un adepte récurent des photographies paysages. Il vous permettra de corriger le problème majeur de l’exposition pour les photos de paysages à savoir la sur-exposition au niveau du ciel et des nuages. Vous obtiendrez ainsi une exposition homogène entre le ciel et la terre.
  2. Le filtre polarisant circulaire. Egalement utilisé pour la photographie paysage, il vous permettra de réduire tous les types de reflets que l’on peut rencontrer en photographie : comme les reflets liés à l’eau, les lacs, les rivières, surfaces vitrées…
  3. Le classique filtre UV. Techniquement, ce filtre vous permet d’éliminer les ultraviolets qui pourraient nuire à vos photographies. Dans la pratique, la plupart des photographes, et je ne fais pas exception, l’utilise sur tous leurs objectifs afin de les protéger. De cette manière en cas de rayure ou bris, vous n’aurez qu’un filtre à racheté…

J’en ai fais l’expérience 😉

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter l’excellent livre “La photographie numérique”  de  Scott Kelby, aux éditions Pearson. Il vous présentera une multitude de petits conseils très clairs et illustrés par des photos exemples.