Introduction

Il n’y a pas encore si longtemps réaliser une vue panoramique en photographie n’était pas une chose compliquée en soi et mieux encore, vous n’aviez alors besoin d’aucune compétence particulière en informatique puisque vous pouviez choisir d’acquérir un appareil photo numérique APS avec lequel vous disposiez de trois formats de prise de vue : panoramique, grand angle et classique.

De nos jours, ce type d’appareil photo numérique n’existe plus et d’une manière générale, a été remplacé par le numérique qui lui, ne vous offre “qu’un” format classique.

Dès lors, comment réaliser des photos panoramiques ou des assemblages de plusieurs photos ? Vous retrouverai dans cet article quelques méthodes pour réaliser vos photos panoramiques. Ces méthodes sont compatibles avec n’importe quel réflex numérique et d’un manière générale avec tous les appareils photos… puisqu’il s’agit simplement de coller plusieurs photos ensemble !

Le principe est simple, vous devez demeurer fixe et prendre une série de photo consécutive en veillant à conserver une partie de la photo 1 dans la photo numéro 2… etc. tout en vous déplaçant de manière latérale. Vous obtenez alors une série de photos qui possèdent toutes un point commun avec la précédente et/ou la suivante.

Logiciels

Une fois que vous avez pris votre série de photos, vous pouvez utiliser les logiciels suivantes :

Pour ma part, je navigue entre Autopano Pro et l’option Photomerge de Photoshop (accessible par le biais du menu Fichier, Automatisation puis Photomerge).

Avec Photoshop

Pour ce faire, il nous faut au préalable une série de photo que vous aurez prise à main levée ou sur trépied. Encore une fois, vos photos doivent bien évidemment se suivre dans la prise de vue. Par exemple dans le cas d’un paysage, prenez 3 ou 4 photos et déplacez votre champ visuel de manière à couvrir toute la vue devant vous. Veillez à ce que chaque photo est une zone en commun avec la précédente et/ou la suivante.

Je m’explique par l’exemple. Voici 4 photos avant le regroupement pour panoramique. Vous remarquerez que sur chaque photo on retrouve des éléments de la précédente. Comprendre par là, que sur la seconde photo (de gauche à droite) on retrouve sur la gauche des éléments de la photo numéro une qui étaient quant à eux sur la droite de cette dernière. Ce sont ces éléments qui seront détectés par les logiciels afin de faire le regroupement.

Nous allons donc dans Photoshop, puis dans Fichier, Automatisation et Photomerge. Une nouvelle fenêtre s’ouvre à nous.

Les réglages sont limités ce qui simplifie la manipulation. Il vous suffit de choisir l’effet voulu pour votre panoramique : Perspective, Cylindrique… et de charger les photos que vous avez prises pour l’occasion. Après quelques instants, le temps que Photoshop génère votre panoramique, vous obtenez le “magnifique” rendu que voici.

Et voilà c’est terminé. Il ne vous reste plus qu’à l’améliorer un peu avec votre logiciel de retouche favoris si l’envie vous en prend mais sinon l’essentiel est fait.

Avec Autopano Pro

Ce logiciel est également très simple d’utilisation.

Vous allez chercher votre groupe d’images grâce au bouton en forme de petit dossier avec une loupe. Une fois le groupe d’image chargé il vous suffit de cliquer sur le bouton lecture et votre panorama se créée sous vos yeux dans la partie de droite.

Enfin, dernière étape nécessaire pour rendre votre photo parfaite… Cliquez sur le bouton au “centre” qui a comme image 4 photos regroupées avec un crayon. Vous entrez alors dans un nouveau menu qui va vous permettre de rogner votre photo de manière automatique et d’éliminer les parties superflues.

Il s’agit ici de rogner la photo de manière automatique, pour ce faire utilisez le bouton avec des coins verts. Il ne vous reste plus qu’à générer votre panoramique et enregistrer votre photo en utilisant le menu disponible à travers le bouton de l’engrenage, tout en haut.

De la même façon, votre panorama est prêt.

Conclusion

3913698480_64ca535b0f_z

 

3454536981_05ce2cd357_z

 

Ce tutoriel n’est pas complet – et ne cherche pas à l’être. Il s’agit d’une première approche permettetant de réaliser de manière simple vos premiers panoramiques. Il existe plusieurs autres solutions logicielles qui vous permettent d’arriver à des rendus similaires.

J’ai retenu pour cet article Photoshop… car difficile de ne pas le citer et AutoPano Pro car je trouve que c’est l’outil le plus simple pour réaliser une chouette photo panoramique.

2972899266_5864180b16_z