Mon avis sur le nouveau MacBook Pro

Voilà maintenant plus prés d’un mois que j’ai changé de MacBook tout en restant dans la même gamme, à savoir un MacBook Pro 15’‘. Après 1 mois d’utilisation que puis-je vous dire sur ce nouveau modèle et quels sont les points sur lesquels j’ai pu être agréablement/désagréablement surpris.

Tout d’abord, l’aspect général du MacBook Pro. Il faut bien le reconnaître, même si je trouve que l’ancienne génération était déjà très design, avec le nouveau on monte encore d’un cran. J’apprécie tout particulièrement les bords arrondis qui donnent un petit quelque-chose en plus au design. Bon bien sûr, ça n’a pas d’utilité particulière 🙂

J’en viens ensuite à l’écran. Pour avoir beaucoup hésité, comparé j’avoue que j’avais quelques craintes pour ce fameux écran brillant notamment avec tous les problèmes de reflets que j’ai pu lire sur la toile. Pour ma part, je trouve l’écran brillant et la dalle très confortables. Je n’ai eu aucun souci de reflet des éléments qui pouvaient être derrière moi. Et notons également que la nouvelle dalle est très facile à entretenir.

Bien sûr, la nouvelle batterie est effectivement plus performante. Alors après de là à dire qu’elle est révolutionnaire… Je pense que comme pour les anciens modèles ou n’importe quel portable, les batteries sont toujours performantes au début puis avec l’usure l’autonomie diminue forcément. Pour l’heure, je suis autour des 5h en utilisation classique avec Wifi. On passe à 6h30 sans Wifi et dans une utilisation plus réduite.

J’en viens maintenant au clavier sur lequel je suis plus réservé. Je dois avouer que j’ai une petite préférence pour l’ancienne version. Le nouveau me donne une impression de moindre qualité par rapport à l’ancien. En revanche, depuis que le clavier a été « abaissé » il n’y a plus aucun contact avec l’écran lorsque vous fermez votre portable.

Finalement, le seul petit défaut véritable que j’aurais tendance à relever, ce sont les deux ports USB. Tous les deux du même côté et beaucoup trop proches à mon goût. Il vous suffit d’avoir une clé USB un peu « hors-format » ou n’importe quel périphérique dont le câble USB ne serait pas dans les dimensions classiques pour bloquer l’utilisation d’un des deux ports…