Alternative au Magic Keyboard pour votre iPad

Bannière Clavier iPad

J’utilise de plus en plus mon iPad en mobilité. Et même si le boulot se fait essentiellement en télé-travail pour l’instant, je me rends compte que j’ai tendance à davantage voyager.

L’iPad s’améliorant sans cesse, il est devenu un compagnon de voyage idéal – notamment depuis la prise en charge de la souris. Je dispose d’un iPad Pro 11 pouces que j’ai acquis en Septembre 2020. A l’heure où je publie cet article, ce n’est donc pas la version la plus récente avec la puce M1 mais il me convient tout à fait pour mon usage.

Jusqu’alors je disposais d’une coque tout ce qu’il y a de plus classique. Mais afin de pouvoir l’utiliser comme un ordinateur portable, je me suis mis à la recherche d’un clavier digne de ce nom. Et surtout, je souhaitais un « pack » avec coque et clavier – et non pas un clavier secondaire Bluetooth que j’aurais dû transporter séparément.

Choix logique : Apple Magic Keyboard ou alors Smart Keyboard Folio

Alors là, ça va être très simple. La Magic Keyboard est intéressant mais il est exclu de dépenser plus de 300 euros pour un clavier d’iPad – même si celui-ci fait également coque ! 🙂

Mais je dois reconnaître que cette itération la plus récente de clavier pour iPad est vraiment bonne. Le confort de frappe est agréable et le trackpad est plutôt efficace. Si bien qu’aujourd’hui on peut véritablement se poser la question entre iPad et MacBook, je pense notamment aux étudiants qui selon la filière peuvent avoir des besoins assez basiques.

Concernant le Smart Keyboard Folio, j’ai toujours trouvé que c’était un véritable blague… 😉 La première itération qui n’est sortie que en clavier Qwerty ? L’absence de trackpad ? Bref, il est certes vendu moins cher (un peu) aujourd’hui mais même à 200 euros – je trouve que cela reste un véritable foutage de gueule. Ajoutons que le confort de frappe est vraiment mauvais (mais c’est subjectif).

Claviers Apple pour iPad

Mon choix n’allait donc pas se diriger vers un produit Apple. Et on oublie toutes les marques chinoises qui proposent des claviers low-costs sur le marketplace Amazon ! 😉

Alternative Apple : Logitech Combo Touch & Logitech Folio Touch

J’ai donc testé 2 alternatives qui sont toutes les 2 proposées par la marque Logitech :

Alors comment j’ai choisi entre les 2 modèles ?

Au niveau des fonctionnalités communes déjà, vous n’aurez aucune surprise.

  • Les 2 claviers sont compatibles avec la prise en charge d’Apple. Ce qui signifie que le clavier est alimenté par l’iPad et que lorsque vous le positionner en mode tablette et bien le clavier est désactivé. Donc même si vous le poser sur une surface malléable, il n’y a pas de risque d’appuyer sur une quelconque touche pendant le visionnage de votre série préférée par exemple ;
  • Au niveau de la frappe du clavier, les touches sont identiques de mon point de vue. Même espace dans les touches, même ressenti au niveau de la frappe du clavier ou de la course des touches. C’est agréable pour les 2 modèles.
  • La couleur et la texture de l’ensemble de la coque et du clavier est identique sur les 2 modèles. Pour ma part, j’avais pris le gris foncé qui me convient tout à fait en termes design.
Aperçu de la coque Logitech Folio Touch
Aperçu de la coque Logitech Folio Touch

Un petit désavantage toutefois que l’on retrouve sur les deux modèles, l’absence d’encoche(s) pour fixer l’inclinaison de l’iPad lorsque vous êtes en mode tablette. Cela ne m’a jamais dérangé car je l’utilise en général sur un bureau ou une table. Mais sur les genoux, cela aurait sans aucun doute amélioré la stabilité de l’ensemble.

Maintenant, vous allez me dire mais qu’est-ce qui change entre les 2 ? Et finalement qu’est-ce qui justifie une différence de prix d’environ 50 € entre les 2 modèles. 🙂

Et bien c’est très simple : la Combo Touch offre la possibilité de détacher le clavier du reste de l’iPad. En effet les 2 morceaux ne sont retenus ensemble que par un système d’aimant – qui est identique (en tout cas dans l’usage) au mécanisme que vous retrouvez sur la Surface Pro. Le Folio Touch est quant à lui proposé d’un seul tenant ; vous ne pouvez donc pas détacher le clavier.

Aperçu du clavier - Coque Logitech Folio Touch
Aperçu du clavier – Coque Logitech Folio Touch

Enfin, un autre détail qui a son importance d’après moi : le système de fixation du stylet. Dans le cas du Combo Touch, il est simplement aimanté sur la tranche de la coque via l’iPad. Tandis que sur le Folio Touch, pas d’aimant, mais vous pourrez conserver le stylet dans le rabat de la pochette iPad.

Aperçu du système d'attache pour le stylet - Coque Logitech Folio Touch
Aperçu du système d’attache pour le stylet – Coque Logitech Folio Touch

Verdict ?

Alors lequel j’ai choisi ? Et bien, j’ai opté pour le Folio Touch pour les 3 raisons suivantes :

  1. Je n’ai aucun besoin de pouvoir détacher le clavier du reste de la coque. De plus, le transporter détaché me semble dangereux car dans ce cas, l’écran de l’iPad n’est plus protégé.
  2. Le système de rangement du stylet me semble bien plus efficace dans la version basique du Folio Touch car je ne risque pas de perdre mon iPencil malencontreusement dans dans un train ou un avion par exemple.
  3. Et pour ne rien gâcher, il se trouve que les 2 précédents critères font partie de la version moins chère. J’ai donc opté pour la Folio Touch. 🙂

Si vous avez un setup particulier pour votre iPad, n’hésitez pas à me partager ce que vous avez choisi comme équipement dans les commentaires car ça m’intéresse !

Aperçu du trackpad - Coque Logitech Folio Touch
Aperçu du trackpad – Coque Logitech Folio Touch

Pour acheter sur Amazon.fr, Logitech Combo TouchLogitech Folio Touch. 😉

Bannière de l’article via une photo de Daniel Romero sur Unsplash.