Modifier le layout de votre clavier sous macOS

Bannière Ukelele MacOS

Petit article rapide pour voir comment modifier votre layout de clavier sur MacOS grâce à l’application Ukelele.

Modifier l’organisation du layout de votre clavier sur macOS

Lorsque l’on utilise plusieurs ordinateurs et qu’ils ne disposent pas de la même organisation de touches sur le clavier – il est parfois possible de s’y perdre ! 🙁

Naviguant régulièrement entre PC et macOS ces derniers temps, j’ai toujours eu beaucoup du mal avec le “trait d’union” qui se trouve sur le clavier Windows au niveau de la touche 6 tandis que sur macOS il se trouve tout à la fin des numéros et juste avant la touche retour arrière.

Si bien qu’un jour j’ai voulu tester et voir si je ne pourrais pas modifier le comportement de ces touches pour les faire coïncider avec le clavier classique Azerty PC Windows (ou toute autre organisation qui me conviendrait).

Installation de l’application Ukelele

Et bien, sachez que c’est tout à fait possible et qu’il existe une application pour cela : Ukelele. Le principe de fonctionnement est très simple. Installez et démarrez l’application.

Depuis le menu principal de l’application, choisissez l’option : New from Current Input Source. Cela aura pour effet de créer une nouveau layout de clavier en prenant comme référence le layout que vous utilisez déjà actuellement par défaut sur votre MacBook. Dans mon cas, j’avais activé “French – Numerical“.

Création d'un nouveau layout à partir de votre configuration actuelle
Création d’un nouveau layout à partir de votre configuration actuelle

Une fois que c’est fait, double-cliquez sur ce layout pour l’ouvrir. Vous devriez justement voir l’aspect de votre clavier à l’écran.

Changer votre configuration
Changer votre configuration

Il ne vous reste alors plus qu’à cliquer sur les différentes touches que vous souhaitez modifier. Pour chacune d’elle vous pourrez alors changer le comportement et ce qu’elle doit écrire à la place.

Dans mon cas, je modifie donc la touche 6 qui par défaut affiche “§” pour qu’elle affiche désormais le trait d’union “-“. N’oubliez pas que tout changement a des conséquences. Dans mon cas, je n’utilise pas le symbole “§” mais si cela avait été le cas j’aurais dû le positionner ailleurs… et ainsi de suite. 😉

Une fois que vous avez procédé à tous les changements souhaités il vous suffit d’enregistrer votre nouveau layout… ou bien vous pouvez l’installer directement. Désormais, l’application vous permet d’installer un nouveau layout directement (pas besoin d’aller mettre le fichier au bon endroit sur macOS l’application va le faire pour vous).

Installer et activer votre nouveau layout

Dans le menu supérieur, choisissez File, Install puis Organize. Vous pourrez alors voir toutes les configurations que vous avez personnalisé et choisir de les installer pour tous les utilisateurs ou uniquement pour vous (j’ai choisi la seconde option).

Installation du nouveau clavier
Installation du nouveau clavier

Il ne vous reste alors plus qu’à glisser-déposer votre layout dans la colonne qui convient (pour ma part de la colonne Not Installed vers Installed for Current User). Vous serez alors inviter à vous déconnecter/reconnecter voir même à redémarrer…

Installation terminée
Installation terminée

Pour ma part, je n’ai pas eu besoin de le faire.

Une fois que c’est fait, il ne vous reste plus qu’à aller dans les réglages de votre Mac pour activer votre tout nouveau layout et le positionner comme réglage par défaut ! 🙂

Utilisation de votre nouveau layout
Utilisation de votre nouveau layout

And voilà, pour ma part lorsque j’appuie sur la touche 6 j’ai bien un trait d’union désormais mais libre à vous d’aller plus loin dans la configuration ! 😉