Lutte contre le spam et protection des utilisateurs sur Exchange Online
A partir de janvier 2025, Microsoft va limiter le nombre d’e-mails externes qu’un compte Exchange Online peut envoyer par jour à 2 000. Cette nouvelle mesure vise à lutter contre le spam et à protéger les utilisateurs des messages indésirables.
Autrement dit, si vous aviez l’habitude jusque-là d’utiliser une boîte mail Exchange Online de votre tenant Office 365 afin de faire de mass mailing – et bien, vous allez devoir trouver une autre solution.
Quelles sont les conséquences pour les entreprises ?
Cette limitation va avoir un impact important sur les entreprises qui utilisent Exchange Online pour envoyer des campagnes marketing par email. Si vous dépassez le quota de 2 000 destinataires, vos emails risquent d’être bloqués ou envoyés dans les spams de vos destinataires. Ce qui d’un part n’est probablement par l’objectif que vous vous êtes fixé mais surtout peut dégrader l’image de votre entreprise par rapport clients que vous ciblez.
Quelles solutions alternatives existent ?
L’envoie de mass d’emails c’est ce que l’on appelle dans le jargon des emails transactionnels. Il vous suffit de mettre ce mot clé sur votre moteur de recherches préféré et vous allez trouver plein d’autres alternatives à Microsoft 365 pour ce besoin.
Voici quelques exemples de sociétés qui sont connus :
- Brevo : https://www.brevo.com/en/ est une plateforme d’email marketing spécialisée dans l’envoi d’emails transactionnels et marketing. Brevo offre un large éventail de fonctionnalités, notamment la segmentation de listes, la personnalisation des emails et le suivi des performances. C’est probablement l’un des services les plus connus et reconnu dans le domaine. En réalité, Brevo n’est pas un acteur récent puisque c’est le nouveau nom de la société SendinBlue.
- Mailchim : https://mailchimp.com/fr/ est un serivce également très connu en particulier des utilisateurs de WordPress car la solution peut s’interface avec le célèbre CMS très utilisé dans l’édition de site web. Mais c’est loin d’être son seul avantage.
- Mailgun: https://www.mailgun.com/ est une solution d’email marketing plus technique qui s’adresse aux entreprises qui ont besoin d’un plus grand contrôle sur leurs emails. Mailgun propose une API puissante qui vous permet d’envoyer des emails en masse et de gérer vos listes de diffusion.
Mais il existe de nombreux autres services, je pense par exemple à Mailjet, HubSpot ou même Zoho Zeptomail. Les fonctionnalités sont souvent assez proches et les fourchettes de prix équivalentes. A vous de voir quel est le service qui vous offrira le meilleur portail de suivi ou de statistiques afin de voir à quel point vos emails marketing parviennet à toucher leurs cibles. 📩
Office 365 n’est pas une solution pour les emails transactionnels
Pour l’avoir vu plusieurs fois, je sais que que de nombreuses entreprises ont toujours utilisées les services de Microsoft pour l’envoie de masse et pourtant cela la suite bureautique Microsoft 365 n’est pas prévue pour ce type d’usage. Usage qui peut s’apparenter à du spam. Désormais, le message est clair du côté de Microsoft… il faudra trouver autre chose. Si vous voulez votre propre solution, la société américaine propose un service dans son cloud Azure qui s’appelle : Azure Communication Services.
Conclusion
La limitation d’envoi d’emails sur Exchange Online est une mesure logique pour lutter contre le spam et protéger les utilisateurs. Si vous utilisez Exchange Online pour envoyer des campagnes marketing par email, vous devrez trouver une autre solution à partir de janvier 2025. De nombreuses solutions alternatives existent, comme Brevo, Sendinblue et Mailgun, qui vous permettront de continuer à envoyer vos emails à vos clients et prospects. Mais selon la quantité d’emails à délivrer cela aura bien évidemment un coût (qui sera sans aucun doute plus important qu’un compte O365 auquel vous avez affecté les fonctionnalités de bases d’Exchange Online P1). 😬
Le choix de la meilleure solution pour vous dépendra de vos besoins spécifiques et de votre budget. Il est important de comparer les différentes fonctionnalités et options tarifaires avant de prendre une décision.
Plus d’informations sur le site de Microsoft en suivant ce lien.