Windows Admin Center (WAC) est une solution proposée par Microsoft afin d’administrer et gérer un parc de serveurs. Il s’agit d’un outil que vous pouvez télécharger et installer depuis le site de Microsoft gratuitement – il est gratuit et ne nécessite aucun achat de licences. ?
Présentation de Windows Admin Center
L’objectif est de simplifier le monitoring et la gestion d’un parc de serveurs en proposant une unique tour de contrôle dans laquelle vous pourrez voir tous les détails liés au fonctionnement de chaque serveur. Vous pourrez ainsi par exemple :
- Voir la configuration de chaque serveur (RAM, CPU, OS, Domaine Active Directory, etc.) ;
- Visualiser l’utilisation des ressources en temps réel ;
- Arrêter ou redémarrer un serveur ;
- Ouvrir une session RDP (Interactive Logon) directement via l’interface web de Windows Admin Center ;
- Accéder à la liste des programmes et services installés sur chaque serveur ;
- Démarrer une invite de commandes PowerShell à distance (Remote PowerShell) ;
- Voir les journaux d’événements ainsi que les certificats sur chaque machine ;
- Voir les disques, leur utilisation ainsi que l’arborescence ;
- Gérer les mises à jour ;
- Et bien d’autres choses encore (et sûrement davantage à venir avec les futures mises à jour) ! ?
Via WAC, Microsoft propose également de pousser un peu plus encore certaines fonctionnalités d’Azure en vous permettant par exemple de mettre en place une sauvegarde externalisée de certains de vos serveurs grâce à Azure Backup ou du monitoring via Azure Monitor.
Pour télécharger et tester gratuitement Windows Admin Center, rendez-vous sur le lien suivant.
Installation et configuration de Windows Admin Center
Une fois téléchargé, l’installation est très simple. Je vous recommande de le déployer sur un serveur d’administration ou un serveur de rebond par exemple. Ce serveur jouera le rôle de Gateway et ne nécessite pas de base de données SQL Server pour fonctionner. Enfin, gardez en tête que pour fonctionne cette Gateway aura besoin du Management Framework 5.1 minimum mais également d’accéder à tous les serveurs de votre Production via les protocoles suivants :
- Remote PowerShell,
- WMI over WinRM.
L’installation est très simple et se présente comme indiqué dans les screenshots ci-dessous…
Une fois que c’est fait, vous aurez alors accès à une URL qui vous permet d’accéder à l’interface de votre portail Windows Admin Center. C’est dans cette interface que nous allons pouvoir ajouter tous les serveurs que l’on souhaite gérer via WAC. ?
Une fois que WAC est installé, vous allez pouvoir ajouter l’ensemble des serveurs et postes de travail que vous souhaitez administrer. Cliquez sur le bouton Add. Vous pourrez alors ajouter manuellement tous vos serveurs ou bien en les cherchant dans votre Active Directory. Dans tous les cas, assurez-vous d’utiliser un compte qui est bien autorisé à gérer ces serveurs.
Vous pourrez alors cliquer sur chaque serveur pour visualiser les statistiques d’utilisation : disques, CPU, RAM mais également avoir accès tout un tas d’éléments de configuration que vous pourrez piloter directement depuis WAC.
Il est possible de stopper, redémarrer un serveur. Plus bas, vous aurez des graphiques sur l’utilisation des ressources en temps réel.
On peut également accéder aux journaux d’événements pour voir les anomalies qui pourraient être liées à notre serveur.
On peut également suivre la consommation et l’utilisation des disques durs ainsi que des « Shares » qui pourraient être configurés sur ce serveur.
La liste des groupes et utilisateurs locaux sur le serveur est également accessible. Vous pouvez voir les listes mais également créer de nouveaux objets directement depuis Windows Admin Center.
Enfin, vous pourrez également vous connecter directement en remote PowerShell pour administrer votre serveur/VM…
Mais bien sûr également en Remote Desktop (RDP) ! ?
Étendre les possibilités de Windows Admin Center
Et j’ai gardé le meilleur pour la fin… Sachez qu’une fois installé Windows Admin Center est capable de se maintenir à jour tout seul (dès lors qu’il a accès à Internet).
Mais surtout, vous pourrez accéder à une bibliothèque d’extensions qui vous permettront d’étendre et d’améliorer les possibilités offertes par Windows Admin Center. On remarque que la liste évolue régulièrement et qu’il n’y a pas que Microsoft qui ajoute de nouvelles extensions puisque l’on retrouve d’autres éditeurs tels que DELL, DataON, … et d’autres ! ?
Enfin, sachez que si vous souhaitez gérer la délégation de WAC, vous aurez accès aux groupes par défaut suivants – voir le lien sur le Technet.
Et vous, avez-vous déjà essayé Windows Admin Center ? Qu’en pensez-vous ? ?
N’hésitez pas à consulter la page officielle sur le Technet concernant l’installation de Windows Admin Center en consultant le lien suivant.