Téléchargement des Hyper-V Integration Services pour Hyper-V sous Windows 10

Hyper-V_Windows-Server-2003

J’ai récemment eu besoin de monter un lab rapide sur mon poste et j’ai été surpris de voir que sur Hyper-V sous Windows 10, il n’y a plus l’option pour procéder à l’installation des Hyper-V Integration Services (alors que l’option était bien présente sous Windows 8). Si vous vous rappelez bien, sous Windows 8, vous deviez avoir un option dans le menu supérieur pour chaque machine virtuelle :

On-Windows8

Dans Windows 10, ce n’est plus le cas.

screenshot_26

Alors à première vue, c’est très dommage si comme moi vous avez besoin d’un Windows Server 2003 ponctuellement.

En effet, par défaut, Windows Server 2003 ne passe pas très bien sur Hyper-V :

  • Vous devez au moins installer le SP2 pour pouvoir utiliser le clavier et la souris (je parle pour la plus ancienne versions de Windows Server 2003 et donc ni de la R2 ni de la version 64 bits)…
  • Et la carte réseau virtuelle fournit par Hyper-V n’est pas non plus fonctionnelle donc impossible de connecter votre VM au sein d’un réseau virtuel. Pour ce second point, il vous faut installer les Hyper-V Integration Services (équivalent aux VMware Tools sur ESXi).

Mais si l’option n’existe plus… c’est un peu compliqué ! 🙂

Pour ce faire, il vous suffit de télécharger le fichier ISO vmguest.iso via le lien DropBox suivant (qui est normalement chargé puis installé) lorsque vous cliquez sur Hyper-V Integration Services. Malheureusement, Microsoft le cache un peu sur ces différents sites…

Une fois que ces services sont installés, la VM en 2003 peut de nouveau être connectée à un réseau (ça permet probablement d’autres choses mais dans le cas présent, je n’étais intéressé que par ça) ! 🙂