FREE : La fibre optique

Depuis le temps que je voulais rédiger cet article… Enfin, ça ne fait jamais que depuis Dimanche soir dernier ! 🙂

Pour la faire courte, je suis désormais raccordé à la fibre optique depuis dimanche soir. J’avais en effet été raccordé par l’opérateur Free l’année dernière début Octobre 2009. Par la suite, j’avais été contacté par Free pour me signifier que je serais dans les prochains à bénéficier de leur offre “Fibre Optique”.

Puis s’en sont suivis de long mois d’attente sans aucune information…

Finalement, toutes les nouvelles Freebox ont été envoyées début Avril (contrairement à l’annonce qui prévoyait début Décembre).

Au final, qu’est-ce que cela change me direz-vous par rapport à l’ancienne installation ADSL ?

Bien entendu, les heureux fibrés disposent d’une connexion internet “très haut débit” à savoir 100 Mo en débit descendant et 50 Mo en débit montant. Mais une fois ce détail de vitesse passé, notez que vous n’aurez désormais plus besoin du boîtier TV car tout passera par la Freebox. Vous pourrez cependant conserver le boîtier TV pour le brancher à une seconde TV.

  • Les antennes de la Freebox sont désormais intégrées, donc pas de morceaux gris qui dépassent (contrairement à ce que vous pourrez apercevoir l’image).
  • Toujours 4 ports Ethernet.
  • 1 port HDMI pour recevoir vos chaînes en HD.
  • Le connecteur pour la fibre optique. N’oubliez jamais que la fibre optique est assez fragile à manipuler et que vous ne devez pas faire des noeuds avec le câble ou la tordre à cause du verre à l’intérieur.
  • Le connecteur USB pour y relier une imprimante etc. D’ailleurs, je galère à remettre en place mon serveur d’impressions même en suivant les tutos… Si la méthode change et que vous avez réussi je suis preneur ! 😉

Au final, que des points positifs… Exception faîte de la toute nouvelle télécommande livrée avec qui fait vraiment “toc”. Je vous laisse en juger par vous-même.

Un petit test de débit pour se donner une idée :

Copyright Images : http://www.freenews.fr/spip.php?article5671