Mes extensions favorites dans Firefox

On a tous des raisons de préférer notre logiciel pour surfer sur Internet… Pour ma part, j’ai une préférence très marquée pour Firefox. Alors oui, Google Chrome est pas mal non plus. Les extensions développées sont de plus en plus nombreuses et je commence moi-même à y retrouver tout ce qui me fait préférer Firefox.

En fait, il y a un truc que j’aime particulièrement sur Google Chrome et que l’on ne retrouve pas chez Firefox, non ce n’est pas la barre intelligente mais la gestion des onglets… Etant donné le fait que j’ai toujours un nombre incalculable d’onglets ouverts sur 1 même fenêtre je trouve très intéressant qu’en cas de plantage : seul l’onglet concerné se ferme sans pour autant emporter toute l’application et donc perdre toutes les pages que j’avais pris soin d’ouvrir…

Enfin bref, je m’éloigne du sujet puisque je voulais mettre en avant les extensions que j’utilise tous les jours sur Firefox. Vous vous apercevrez que beaucoup d’entre elles ont été développées aussi pour Google Chrome ou disposent d’équivalents. Mais voyons plutôt ensemble cette liste…

Les indispensables

AdBlock Plus, l’incontournable. Disponible aussi sous Google Chrome, cette extension vous permet de vous débarrasser des bandeaux publicitaires sur les sites que vous visitez tous les jours. C’est tellement bien que lorsque je ne l’ai pas j’en viens parfois  me dire “ah tient ils avaient mis une pub ici…” Pour les quelques bannières qui passeraient entre les mailles du filet vous aurez même la possibilité d’ajouter une filtre par vous-même.

Echofon bien sûr pour pouvoir follow Twitter sans avoir besoin de lancer un logiciel externe. Firefox étant sans aucun doute l’application que je lance en premier lorsque je démarre un ordinateur…

XMarks anciennement Foxmarks il vous permettra de synchroniser tout vos favoris (cookies et autre cache également au passage) sur tous les ordinateurs que vous pouvez utilisez. Notez qu’il y a également un nouveau module de chez Mozilla  encore expérimental appelé Weave qui semble prometteur.

Evernote web clipper. Indispensable pour moi car j’utilise Evernote tous les jours dans le partage de documents que je souhaite être accessibles partout où je me trouve. Cette application me permet donc de générer des notes et de les ajoutez automatiquement à mon compte Evernote sans avoir à passer par l’application bureautique.

– Je le disais au début, j’ai tendance à ouvrir un nombre important d’onglets lorsque je surfe. Parfois un onglet ou une page web a pour moi vocation de mémo ou de “to do list”… Tu dois lire ça, ou répondre à ça… Bref, il me fallait donc une solution pour que lorsque je quitte Firefox je sois sûr de retrouver tous les onglets que j’ai pris le temps d’ouvrir. Dans cette optique, j’ai longtemps utilisé “Save session” que j’utilise encore. Mais je teste également depuis peu le “Gestionnaire de sessions” qui à l’avantage de pouvoir sauvegarder plusieurs sessions alors que “Save session” ne mémorisait que la dernière session en date.

Les modules inutiles donc indispensables

PDF Download. Une extension que j’utilise aussi depuis très longtemps… Elle permet simplement d’éviter d’ouvrir les fichiers PDF en tant que fenêtre ou onglet. Vous pouvez choisir une action à adopter lorsque vous souhaitez affichez un PDF. Dans mon cas je préfère que Firefox me demande systématiquement d’enregistrer le PDF comme n’importe quel autre document que je téléchargerais. Pour peu que le document PDF comportent “beaucoup” de pages ça ralenti/plante mon Firefox.

SearchPreview est également une extension dont je ne peux plus me passer. Elle permet simplement d’avoir une aperçu miniature des sites lorsque vous effectuez des recherches sur Google, Yahoo! ou Bing.

Clean and Close transforme le bouton de la boîte de dialogue des téléchargements en « Clean and close ». Je n’éprouve pas le besoin de garder un historique de mes téléchargements et surtout je n’ai absolument pas l’intérêt que cette boîte reste visible une fois le DL fini. Avec ce bouton, je vide et fait disparaître tout ça d’un seul coup !

Download statusbar est l’une de mes dernières acquisitions… En faite, l’idée vient de Google Chrome pour lequel j’apprécie la gestion des téléchargements dont l’avancement reste ainsi visible.

Colorfultabs… Inutile donc indispensable ? Permet de colorer dans des couleurs différents certains onglets de Firefox. J’ouvre beaucoup d’onglets, cela me permet donc de retrouver les onglets que je cherche régulièrement… GMail par exemple.

– La barre d’outils Google… Au fond, je sais pas si je l’utilise vraiment… Le plugin est activé mais je n’affiche pas la barre  dans mon Firefox.

Les modules plus “geeks”

Firebug, pour éditez, ou de bu gel du code CSS, HTML et JavaScript.

– Et bien sûr, WebDeveloper.