Correctif pour les disques durs SSD Samsung 840 et 840 EVO

Update_Firmware_SSD_Samsung

On a récemment appris que les disques durs SSD Samsung 840 et 840 EVO souffraient d’un dysfonctionnement puisque les temps d’accès et de lectures à des fichiers datant de plus d’un mois seraient bien plus long et feraient donc chuter les performances globales de ces disques dur SSD (en tout cas en lecture).

Pour l’heure, le problème a été confirmé pour les SSD des gammes 840 et 840 EVO mais pas pour la gamme PRO. Cela étant plusieurs utilisateurs sur la toile ont déjà commencé à signaler (et parfois réalisé des comparatifs) comme quoi le problème impacterait également la gamme PRO.

Concernant les 840 / EVO, Samsung a rapidement mis à disposition un correctif qui via une mise à jour di firmware doit corriger le problème pour ces gammes de disques durs. En revanche, pas plus d’informations concernant la gamme PRO pour l’heure.

Disposant moi-même de plusieurs disques durs de la marque, j’étais plus que concerné par ce problème et c’est donc tout naturellement que j’ai testé l’utilitaire de mise à jour du firmware qui corrige le problème. Concrètement, vous vous rendez sur le site de Samsung sur cette page et vous téléchargez l’exécutable dans la section Samsung SSD 840 EVO Performance Restoration Software.

Comme Samsung, le recommande et comme je vous invite à le faire également, avant de réaliser ce genre d’opérations, réalisez une copie intégrale du disque dur sur lequel vous allez intervenir ! 😉

L’utilitaire s’installe sur votre ordinateur comme n’importe quelle application. Vous pourrez donc la supprimer une fois la mise à jour effectuée.

Firmware_Update_SSD_840_1Après une série de Next, Next, Next, l’outil est installé. Pour pouvoir exécuter la mise à jour, notez que vous devez sauvegarder votre disque avant (je sais, je l’avais déjà dit) mais vous devez également disposer d’au moins 10 % d’espace disque disponible sur ce dernier.

Firmware_Update_SSD_840_7

Firmware_Update_SSD_840_8

Firmware_Update_SSD_840_9

Une fois la première étape terminée, vous devrez éteindre puis redémarrer l’ordinateur. La mise à jour va se poursuivre.

Firmware_Update_SSD_840_10

Firmware_Update_SSD_840_13

Firmware_Update_SSD_840_14

Globalement au total, je pense que ça m’a bien pris 30 minutes pour mon disque dur 500 Go 840 EVO. Reste à savoir ce qu’il en sera pour mon 840 PRO du boulot…

Téléchargement du correctif : Site de Samsung.