Un écran externe pour votre ordinateur portable ASUS Zenscreen MB16ACM

Pour beaucoup de gens cela va ressembler au comble de l’ultra-geek… Mais j’ai récemment acquis un écran externe, le ASUS Zenscreen MB16ACM. 😮

Un peu de contexte

Ceux qui me connaissent savent que j’exerce une activité pour laquelle je me déplace beaucoup dans toute la France pour échanger avec d’autres entreprises. Parfois, il ne s’agit que de simples discussions dans le domaine de la sécurité informatique et d’autres fois il s’agit de réaliser des audits sur certains composants clés d’une infrastructure informatique.

Comme je reste en général au même endroit que quelques jours, il faut bien reconnaître que parfois les clients ne me proposent qu’un coin de bureau / table pour travailler. Mais je ne leur reproche pas, la logistique ça peut être complexe. 😉

Alors évidemment, il est encore plus difficile d’avoir un écran externe pendant la durée de la mission. Et pourtant, lorsque l’on effectue des revue d’audits et que l’on regarde les résultats de documents complexes ; avoir un second écran externe est un véritable confort mais aussi un gain de temps. C’est la raison pour laquelle je me suis décidé à investir dans un écran externe lors de mes déplacements professionnels et perso (et aussi sur les conseils d’un collègue).

Fonctionnement

Au niveau du modèle, je n’y connaissais pas grand chose je suis donc resté sur une marque que je respecte, à savoir ASUS. Et la référence que j’ai acquis est la suivante : ASUS Zenscreen MB16ACM.

ASUS Zenscreen MB16ACM - Photo de côté
ASUS Zenscreen MB16ACM – Photo de côté

Alors concrètement comment ça marche ? Et bien c’est très simple : vous disposez d’un second écran qui est alimenté par USB-C – ou à défaut USB 3. Une fois connecté, ce dernier est également alimenté via le même câble USB. Il n’y a donc pas besoin de prévoir un énième câble d’alimentation en plus de votre PC portable.

Il ne reste alors plus qu’à choisir la disposition à adopter avec votre écran principal dans les options de votre PC Windows ou Mac OS. Je n’ai pas testé sur Chromebook ou Linux mais il n’y a aucune raison que ce soit différent puisque c’est simplement un périphérique externe dont la nature est « écran ».

Configuration des écrans dans Windows 11
Configuration des écrans dans Windows 11

Et voilà, c’est terminé. 🙃

Pour mon utilisation la luminosité est au top sachant que vous pouvez changer les réglages avec les boutons à droite. Il existe des modèles avec un niveau élevé de rafraîchissement mais ils sont plus chers mon usage reste essentiellement professionnel.

Exemple de disposition
Exemple de disposition

L’écran est livré avec une pochette très bien conçue qui fonctionne sur le principe des aimants. L’écran est aimanté et reste en place dans la pochette. Tandis que cette dernière embarque le même principe de fonctionnement en accordéon (initialement vu pour les pochettes iPad) permettant ainsi de positionner votre écran secondaire sans avoir besoin d’un accessoire additionnel. Il y a plusieurs réglages pour le positionner avec l’angle d’inclinaison qui vous conviendra le mieux !

Autre possibilité d'inclinaison
Autre possibilité d’inclinaison

D’après ce que j’ai lu il est également possible de le positionner à la verticale mais je l’utilise plutôt de manière horizontale donc à vérifier. Enfin, notez que le câble USB-C est également fourni dans la boîte par le constructeur.

Conclusion

Comptez quand même un prix entre 150 et 250 euros en fonction du modèle ou de la dimension que vous allez choisir. Il en existe globalement en 13 ou 15 pouces. Vu la différence de prix entre les deux, je suis partir sur le modèle 15 pouces. Le miens n’est pas tactile car j’ai horreur qu’on mette ses doigts sur mes écrans mais sachez que il y a également des modèles tactiles. 😉

Après déjà plusieurs semaines d’utilisation, je suis complètement conquis. En fait pour faire simple, je me dis que j’aurais dû investir là-dedans depuis que j’ai commencé à bosser dans le service… C’est vraiment un très grand confort de travail et c’est à mon sens un investissement vraiment intéressant à réaliser surtout si vous êtes mobile dans votre travail.