Convertir une machine virtuelle de VMware vers Hyper-V (et inversement)

Hyper-V_to_vmware

Dans cet article, nous allons nous intéresser à la conversion de machines virtuelles dîte V2V. C’est-à-dire que nous allons voir comment convertir une machine virtuelle créée sous VMware vers Hyper-V. Mieux encore, nous verrons comment la conversion peut fonctionner dans les deux sens.

En réalité, il s’agit de convertir les fichiers correspondant aux disques durs virtuels des machines virtuelles. Sous VMware, ces fichiers portent l’extension .VMDK (Virtual Machine Disk) tandis que sous  Microsoft Hyper-V, on parle de fichiers portant l’extension .VHD (Virtual Hard Disk).

Pour réaliser ce type d’opérations, il existe une multitude de solutions. Certaines sont officielles et proposées par les éditeurs eux-même tandis que d’autres relèvent clairement du bricolage.

Microsoft Virtual Machine Converter

Microsoft propose une solution officielle qui passe par son outil Microsoft Virtual Machine Converter (MVMC) et qui vous permettra de convertir une machine virtuelle de VMware vers Hyper-V. Pour plus de détails et voir un tutoriel détaillé, vous pouvez consulter l’article suivant :

http://ittechlog.wordpress.com/2012/09/11/converting-a-vmdk-to-vhd-with-microsoft-virtual-machine-converter-mvmc/

VMware vCenter Converter

Même chose chez VMware, si vous souhaitez convertir une machine virtuelle de Hyper-V vers VMware, vous pouvez vous rendre sur le site officiel de VMware et télécharger la solution VMware vCenter Converter.

Veillez à bien prendre la version qui vous conviendra puisqu’il existe une version serveur qui se couple à vCenter ET une version standalone qui pourra fonctionner directement depuis votre poste de travail. A noter que cette solution est proposée gratuitement par l’éditeur. Seule contrainte, vous devez vous inscrire sur le site pour pouvoir avoir accès au téléchargement !

Plus d’infos : http://www.vmware.com/fr/support/support-resources/pubs/converter_pubs/

vcenter_converter

Mais, ce n’était pas ces solutions que je souhaitais vous présenter… 🙂

WinImage et StarWind V2V Image Converter

La solution que je voudrais vous présenter est bien plus modeste mais tout aussi intéressante, il s’agit d’un petit outil shareware, appelé WinImage.

Cet outil, non content de lire les fichiers ISO et de vous permettre de réaliser diverses opérations sur ce type de fichiers, vous permet de convertir à la volée et assez rapidement des fichiers VMDK ou VHD vers d’autres formats.

Le fonctionnement est simple, vous lui indiquez l’emplacement du disque virtuel de votre VM (il s’agit du fichier portant l’extension VMDK (si vous utilisez VMware) ou VHD (si vous utilisez Hyper-V) et il se charge de convertir le disque virtuel dans le format opposé.

winimage

Une fois le disque virtuel convertit, il vous suffit de créer une nouvelle machine virtuelle sous Hyper-V ou VMware et vous appuyer sur ce disque virtuel. Vous retrouverez votre machine virtuelle dans l’état où vous l’avez laissé !

Evidemment, cela soulève quelques questions sous-jacentes… Si vous convertissez de VMware vers Hyper-V, votre VM Hyper-V risque de disposer des VMware Tools, ce qui n’a aucun intrêt sur Hyper-V… Vous serez probablement obligé de configurer à nouveau la configuration réseau de vos machines virtuelles si vous disposiez de vSwitch… etc. Bref, ce n’est pas parfait mais c’est un excellente outil pour les conversions V2V: VMware vers Hyper-V ou Hyper-V vers VMware ! 🙂

A noter, que vous pouvez également utiliser la solution StarWind Converter – V2V Image Converter qui vous permet de convertir des disques durs virtuels de VMware à Hyper-V ou inversement. 🙂

Je vous invite à consulter cet article qui aborde cette solution, StarWind V2V Converter :

Il existe probablement d’autres solutions ou d’autres techniques, si vous en connaissez des sympas… N’hésitez pas à les partager dans les commentaires, ça m’intéresse 🙂 !

Article mis à jour le 24/09/2013.