Avec l’arrivée de Windows 8 et bientôt de Windows 8.1, Microsoft a profondément changé les habitudes des utilisateurs.
- Le bouton Démarrer a été supprimé de Windows 8, puis intégré de nouveau dans Windows 8.1 face à la grogne des utilisateurs ;
- Le menu démarrer tel que nous le connaissions nous a quant à lui définitivement disparu puisqu’il a été remplacé par une toute nouvelle interface avec une nouvelle expérience utilisateur en formes de « tuiles » comme sur Windows Phone.
Il faut bien le reconnaître ces 2 changements (pour ne citer que ceux-là) ont été très mal perçus par les utilisateurs qui devaient forcément passer par le nouveau menu démarrer « Start Menu » dès lors qu’ils souhaitaient accéder à leur bureau standard.
Dans Windows 8.1, Microsoft fait (un peu) machine arrière en proposant aux utilisateurs de ne plus directement démarrer sur le nouveau menu démarrer mais d’arriver directement sur le bon vieux Bureau avec ses icônes et sa barre démarrer classique. 🙂
Démarrer sur le bureau Windows ou sur la nouvelle interface
L’opération peut-être réalisée assez simplement :
- Cliquez du bouton droit sur la barre des tâches (en bas)
- Sélectionnez « Propriétés » dans le menu
- Onglet « Navigation«
Il vous suffit de cocher la quatrième checkbox en fonction de la configuration souhaitée :
Ma configuration est en anglais. Mais il vous suffit de savoir que :
- Si l’option est cochée, vous démarrerez directement sur votre bureau standard après vous être identifié sur votre poste ;
- Si l’option n’est PAS cochée, c’est la nouvelle interface du menu démarrer qui va vous accueillir. Pour vous rendre sur le bureau, vous devrez cliquer sur « Bureau ».
Pour aller plus loin
Dans le cas où vous souhaiteriez maîtriser cette configuration pour l’ensemble de votre entreprise ou de votre parc informatique, sachez que Microsoft ne fournit pas de GPO pour modifier ce réglage à l’échelle d’un domaine AD. Heureusement, avec RegShot, il est possible de voir quelles sont les clés de registre qui ont été modifiées durant la manipulation qui a été réalisée plus haut.
De ce fait, il est possible de connaître la clé de registre à la source de ce réglage :
- Chemin regedit.exe : HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Explorer\StartPage
- Clé de registre : OpenAtLogon
- Valeur : OpenAtLogon sera à 0 si vous choisissez de démarrer directement sur le bureau Windows « classique » et à 1 si vous souhaitez passer par le nouveau menu démarrer (aka. Metro).
Pour modifier ce réglage sur l’ensemble de votre parc informatique, il vous suffit de créer une GPO comme suit :
- Démarrer la console GPMC.msc ;
- Créer une nouvelle GPO ;
- Allez dans Computer Configuration, Preferences, Windows Settings and then Registry.
Et configurer la modification de la base de registre comme suit :
- Update
- Chemin vers la clé de registre
- Valeur de la clé à modifier
- REG_DWORD
- Valeur à insérer : 00000000 ou 00000001
Encore une fois, le réglage à 0 vous permettra de démarrer directement sur votre ancien bureau Windows classique. En revanche, le réglage de cette clé de registre à 1, vous amènera vers le nouveau menu démarrer avec ses tuiles.
Enfin, notez bien que ces éléments de configuration ne supprime pas le menu démarrer d’une quelconque façon. Il s’agit simplement de gagner du temps en démarrant directement dans le style de menu démarrer qui vous convient le mieux. Personnellement, je ne vois pas l’intérêt de démarrer dans le nouveau menu démarrer de Windows (Metro)… à moins d’être sur une tablette !
A tout moment, vous pouvez accéder à nouveau au menu démarrer en tuiles en pressant la touche Windows de votre clavier ou en dirigeant votre souris vers les coins en haut à droite et en bas à droite puis « Démarrer« .