Comment lire le contenu d’un fichier Excel en PowerShell

excel_powershell_ban

Comment lire le contenu d’un fichier Excel en PowerShell ?

Si vous avez des extracts de parc informatique ou n’importe quel document généré automatiquement au format Excel (ou CSV), peut-être avez-vous déjà eu besoin de parcourir un fichier Excel à la recherche de certaines informations.

Ceci d’autant plus vrai que vous n’avez peut-être pas besoin de l’ensemble des données contenues dans le fichier mais de simplement récupérer le contenu de certaines cellules précises.

Pour l’exemple nous allons utiliser un formulaire tout simple au format XLSX. Nous avons donc 5 questions qui sont posées dans la colonne C. Nous voulons récupérer les informations qui ont été saisies par l’utilisateur dans la colonne D.

Formulaire

Bref, il faut donc récupérer les données contenues dans les cellules D5 -> D7 et D9 -> 10.

Je vous propose donc ici un rapide script qui vous permettra de récupérer certaines cellules précises d’un document Excel.

Le script va parcourir le fichier Excel et récupérer uniquement les informations pour les cellules souhaitées. Le principe est simple, il vous suffit, comme à la bataille navale, de renseigner la position de la cellule cible. 🙂

  • Cellule A1 / Colonne = 1 / Ligne = 1
  • Cellule C4 / Colonne = 3 / Ligne 4

Je ne vais pas expliquer de manière détailler le script, c’est plutôt facile à comprendre. Au besoin, vous pouvez consulter cet article pour les généralités sur l’utilisation d’Excel en PowerShell (création d’un nouveau document, sauvegarde, ouverture d’un fichier existant…).

Algo “sur papier” 😉 :

  1. On récupère le chemin complet vers le fichier Excel à analyser
  2. On crée un nouvel objet Excel et on ouvre notre document XLSX
  3. Toutes les cellules qui nous intéressent sont en colonne D (colonne numéro 4) et aux lignes 5, 6, 7, 9 et 10.
  4. On affiche bien sûr les informations contenues dans les cellules
  5. On ferme le workbook et Microsoft Excel.

Execution

Comme d’habitude, vous trouverez ci-dessous un exemple de script complet, sans prétention, que vous pourrez tester et adapter à votre besoin :

  1. Script – Lecture d’un fichier Excel passé en paramètre (téléchargeable ici : ReadExcel-v1.3)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas 🙂 !