Avis sur le Lenovo ThinkPad T470s

J’ai récemment décidé de changer d’ordinateur portable. Parfois, je suis sous Mac et parfois sous PC mais au vue des nouveaux MacBook qui sont récemment sortis (et ne me conviennent absolument pas) j’ai décidé de ne pas poursuivre (pour l’instant en tout cas) et me suis diriger vers un Lenovo T470S.

Cette gamme Lenovo se découpe en plusieurs modèles différents qui sont détaillés ci-dessous.

Je suis pour ma part parti sur le modèle ThinkPad T470S car je souhaitais la version la plus mince et la plus légère possible dans les cas où j’ai besoin de transporter mon portable.

Spécifications techniques

Concernant les spécifications techniques, je suis parti sur la configuration suivante :

  • Processeur : Intel Core i5-7300U
  • Ecran : 14 pouces WQHD (2560 x 1440) IPS, non tactile
  • Mémoire : 8 GO DDR4
  • Chipset graphique intégré Intel HD 620
  • SSD : 512 Go, PCIe -NVMe OPAL2.0

Je passe sur le reste de la configuration qui reste hyper classique: Bluetooth, WiFi, batterie 6 cellules (désormais plus aucun n’est amovible à chaud ou à froid). Seul changement de mon côté, j’ai certes pris la configuration à 8 Go de RAM (cette première barrette est en effet soudée à la carte mère – donc choisissez judicieusement) mais je l’ai augmenté par la suite avec une seconde barrette de 8 Go pour atteindre 16 Go de RAM.

Retour d’expérience

Dans ce choix, je cherchais un ordinateur portable avec une bonne configuration technique qui me permettrait de faire tourner toutes mes applications – même les plus gourmandes mais également quelques machines virtuelles via l’Hyper-V intégré à Windows 10 (d’où les 16 Go de RAM). Par contre, pas de gaming prévu de mon côté donc aucun besoin en termes de GPU.

Les autres critères qui étaient importants pour moi peuvent être résumés ci-dessous :

  • Un écran de bonne qualité avec une résolution large car je dispose d’un 27 pouces chez moi lorsque je souhaite brancher l’écran externe mais aussi et surtout un écran qui serait matte et non tactile ! En effet, j’ai longtemps utilisé un MacBook Pro et un Dell Latitude E7470… Le côte brillant en fonction des open-spaces est vraiment agaçant et le tactile ne m’a jamais intéressé (je le désactivais sur le E7470). Bref, ça peut surprendre mais de ce côté, ça me convient parfaitement. 🙂
  • Un clavier digne de ce nom ! Point un peu décevant sur les derniers MacBook Pro, je cherchais un clavier large et confortable et qui soit rétro-éclairé (et avec un bon retour). Du côté de ce T470s, je suis très très satisfait. La frappe est vraiment agréable et efficace.

Au niveau de la connectique, vous y retrouverez tout ce qu’il faut : 3 ports USB, 1 port USB-C, 1 port HDMI, 1 port Ethernet.

Les modèles des années précédentes étaient déjà connus et reconnus pour leur gestion du bruit et de la chaleur. C’était notamment le cas du T460s qui s’était illustré dans ces domaines et disposait d’excellentes notes lors des analyses effectuées (notamment) par Notebookcheck (ici et ). Ce sont d’autres critères qui ont conforté mon choix de ce T470s.

Pas de déception de ce côté là, c’est aussi le cas du Lenovo T470s. Je n’ai pas nécessairement tous les appareils professionnels pour tester ces éléments mais si je compare à mon tout premier Lenovo T430 d’il y a quelques années, je constate que le T470s ne fait que très peu de bruit puisque le ventilateur ne se déclenche que très rarement et même dans ce cas, le bruit est vraiment très discret. Pas de souci côté chaleur non plus.

Autres détails

Cette gamme de portable se veut personnalisable et réparable en cas de problème. Pas d’exception sur cette itération que vous pourrez très facilement ouvrir par vous-même.

Point intéressant, désormais les visses restent dans leur pas de visse. Il vous suffit de dé-visser puis vous pourrez retirer le capot et accéder aux composants. Désormais, plus aucun risque de perdre les visses ! 😉

Une fois ouvert, vous accédez à la batterie, au ventilateur. Mais c’est surtout la possibilité de changer le disque dur SSD M.2 ou bien d’ajouter une seconde barrette de RAM très facilement.

Enfin, même si je formate toujours un nouvel ordinateur lorsque je le reçois, il est intéressant de noter qu’à priori la gamme des ThinkPad (ou en tout cas le Lenovo T470s) sont désormais mis à disposition en mode Microsoft Signature. C’est-à-dire qu’il n’y a plus tout un tas de logiciels pourris pré-installés. Vous disposez uniquement des drivers ainsi que de la suite logicielle Lenovo qui vous permet de maintenir votre portable à jour. Un état dans lequel tous les ordinateurs du monde devraient être vendus ! 🙂

Points négatifs

Enfin, si je devais pinailler je pourrais aborder les 2 points suivants comme points négatifs (même si je vous l’accorde ça reste aussi subjectif) :

  • L’inversion des touches FN et CTRL sur les claviers de ThinkPad. Ce n’est pas une nouveauté et c’est un peu aberrant mais on s’y habitue très rapidement. Par contre, l’alternative de changer le comportement de ces touches via le BIOS sans pouvoir physiquement changer les touches… c’est juste trop nul.
  • Le trackpad. Je m’explique… il n’est pas mauvais. Mais à partir du moment où vous avez testé le trackpad d’un Mac, vous trouverez tous les trackpad de PC moins bon. Cela dit dans la majorité des cas, je dispose d’un souris sans-fil et en cas de besoin ou pour une durée limitée, ce trackpad fera tout de même l’affaire.

Au final, si vous hésitez encore, je ne peux que vous recommander cette excellente machine. Pour ma part, j’en suis vraiment satisfait. Et si malgré tout avez des questions sur un point précis que je n’aurais pas mentionné… et bien n’hésitez pas à me demander ! 🙂

Vous pouvez également consulter un première analyse (certes encore un peu succincte) de chez Notebookcheck.net sur le T470s.