Logiciels et Applis

5 alternatives pour remplacer Adobe Photoshop

Adobe Photoshop a longtemps été considéré comme le standard de l’industrie en matière de retouche d’image. Cependant, son coût d’abonnement élevé peut ne pas convenir à tout le monde. Si vous êtes à la recherche de solutions plus abordables, voici cinq alternatives impressionnantes pour la retouche photo.

(Ads)

1. GIMP

Interface graphique de GIMP

GIMP est une excellente alternative à Photoshop pour ceux qui cherchent une option gratuite et open source. Il offre une vaste gamme de fonctionnalités pour la retouche photo, comme le détourage, le réglage des couleurs, le dessin à main levée et beaucoup d’autres. GIMP a également la capacité de gérer des fichiers en format RAW et supporte les plugins, ce qui permet de prolonger encore ses capacités.

Un autre avantage de GIMP c’est qu’il est disponible pour la plupart des systèmes d’exploitation. Que vous utilisiez un PC Windows, macOS, Linux ou même un Chromebook, et bien sachez que GIMP peut être installé gratuitement sur votre machine.

(Ads)

2. Affinity Photo

Créé par Serif, Affinity Photo est une option plus abordable que Photoshop avec un modèle de tarification unique et sans abonnement. Affinity Photo est réputé pour sa vitesse, sa puissance et sa précision. Il est conçu pour les professionnels de la création, offrant une gamme complète d’outils pour l’édition, le retouche, et même la composition de photos. Vous y retrouverez la plupart des fonctionnalités qui ont fait le succès de Photoshop. Il permet également le traitement des images en format RAW et le montage de panoramas en haute résolution.

Notez que l’application est disponible pour macOS, Windows et même iPad. En revanche, si vous utilisez Linux ou Chrombook, il vous faudra choisir une autre solution.

Prix de Affinity Photo, un paiement unique et pas un abonnement, l’application propose également une version pour iPad

3. Capture One

Interface principale de Capture One

Capture One est un choix populaire parmi les photographes professionnels grâce à ses puissants outils de traitement RAW. Cette solution a remplacé une ancienne application qui est aujourd’hui en perte de vitesse et qui s’appelle DXO Optics Pro.

Cette alternative à Photoshop est spécialement conçue pour la retouche d’image, offrant une excellente gestion des couleurs et une interface utilisateur personnalisable. Capture One offre une version gratuite avec des fonctionnalités limitées, mais pour profiter pleinement du logiciel, il faudra opter pour la version payante. Le prix n’est pas donné et selon si vous achetez à un moment où une offre promotionnelle est en cours, il vous en coûtera entre 29 € et 39 € par mois.

Prix de l’abonnement pour Capture One

4. Pixelmator Pro

Interface principale de Pixelmator Pro

Pixelmator Pro est un outil de retouche d’image puissant et surtout facile à utiliser. Il utilise une interface utilisateur unique et simple qui automatise les tâches de routine, ce qui rend la retouche photo plus rapide et plus facile. Pixelmator Pro offre des outils de retouche, de dessin vectoriel, de texte et d’effets, ainsi que la compatibilité avec le format RAW.

En ce qui me concerne, c’est l’application que j’ai choisi d’acquérir pour remplacer Adobe Photoshop. L’application est vraiment très simple à découvrir et à utiliser. En revanche, elle n’est malheureusement disponible que sur macOS donc si vous êtes utilisateur de Windows il vous faudra opter pour une autre alternative.

5. Paint.NET

Interface principale de Paint.NET

Paint.NET est une alternative gratuite et légère à Photoshop pour les utilisateurs de Windows. Initialement conçu comme un remplacement pour Microsoft Paint, Paint.NET a évolué pour offrir des fonctionnalités telles que les calques, les filtres, et une grande variété d’outils d’édition d’image. Bien qu’il ne dispose pas de toutes les fonctionnalités avancées de Photoshop, Paint.NET est une excellente option pour les débutants et ceux qui n’ont besoin que de fonctionnalités de base pour la retouche d’image.

Cette application est disponible uniquement pour Windows. Elle présente l’avantage d’être gratuite mais elle est en revanche beaucoup plus simpliste que les précédents outils que nous avons mentionnés précédemment.

Et 5 autres alternatives de plus

  • Adobe Photoshop Express : ce n’est pas vraiment une application que vous pourrez installer sur votre ordinateur. Mais elle est disponible gratuitement pour les smartphones et tablettes. En revanche, on est très loin des fonctionnalités des applications précédemment mentionnées.
  • Pixlr : une alternative payante accessible uniquement en ligne. Attention toutefois, comme c’est du web, les fonctionnalités sont bien plus limitées.
  • Canva : je retrouve souvent cet outil web dans les classements pour remplacement Photoshop. Je ne suis toutefois pas d’accord. Pour moi Canva permet davantage de remplacer PowerPoint, Microsoft Publisher ou encore Adobe Illustrator.
  • PhotoFiltre : solution gratuite et uniquement pour Windows. Très limitée mais peut permettre de faire quelques retouches sur le pouce lorsque vous avez besoin de quelque-chose accessible immédiatement.
(Ads)

Chacune de ces alternatives à Adobe Photoshop a quelque chose à offrir. Que vous soyez un professionnel à la recherche d’outils avancés ou un amateur cherchant à améliorer ses photos, il existe une option qui correspondra à vos besoins et surtout à votre budget.

Toujours en béta, Adobe devrait prochainement proposer une version web qui serait accessible uniquement en web depuis votre navigateur Internet. L’avantage indéniable bien sûr est que l’application sera accessible simplement avec un navigateur Internet. En revanche, elle nécessitera bien entendu un abonnement pour pouvoir être utilisée. 🤑

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Fuite de données chez Dell : noms et adresses de clients exposés

Le constructeur de PC DELL piraté Le géant de l'informatique Dell a subi une faille…

1 jour ago

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

2 jours ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

5 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

6 jours ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

1 semaine ago

Microsoft adopte les passkeys pour simplifier et sécuriser la connexion

Vers la fin des mots de passe ? Depuis le 2 mai 2024, Microsoft a…

1 semaine ago