VMware Lab Manager ou comment simplifier votre cloud

VMware_Lab_Manager_Ban

VMware Lab Manager permet un accès sur demande et une gestion automatisée d’un cloud privé à des fins de développement ou de tests. Cet outil permet de déployer de manière presque instantanée des machines virtuelles fonctionnant sur tout type de systèmes d’exploitation.

Il est ainsi possible de déployer, capture et partager ses environnements applicatifs à plusieurs niveaux et tout cela en quelques secondes. On peut imaginer de nombreuses applications possibles :

  • Tester une infrastructure réseau avant de la déployer en production
  • Tester des applications au sein d’un environnement bien précis et délimité
  • Chacune de ses machines virtuelles peut ensuite être partagé au sein d’une équipe informatique

Un solution extrêmement rapide donc, mais aussi et surtout très flexible.

Box_VMware_Manager

Lab Manager offre de nombreuses fonctionnalités utiles :

  • Un gestion qui passe intégralement par un portail web. Chaque utilisateur peut donc déployer ses machines virtuelles à loisir. Le bureau sera visible directement depuis la navigateur et il vous sera bien évidemment possible d’y accéder par bureau distant, ssh (ou tout autre moyen).
  • Cet outil offre également la possibilité de gérer une bibliothèque de machines que vous aurez pris le temps de configurer. De ce fait, dès qu’un ingénieur a besoin d’un environnement de test Windows ou Linux, Server ou Desktop il ne lui faudra que quelques instants pour déployer la machine dont il a besoin pour pouvoir y effectuer ses tests. Le temps perdu en déploiement et en particulier dans l’installation du système d’exploitation (20 à 35 minutes pour installer un produit Microsoft, selon versions) se voit donc fortement réduit ! Et puis, si vous arrivez à bout de la VM… il vous suffira de la reset pour revenir dans un état de fonctionnement normal.
  • Evidemment, il est également possible de réaliser des snapshots des VM mais cette fonctionnalité n’a rien de nouveau. Du coup en cas de doutes, il vous sera toujours possible de récupérez une version antérieure de votre machine virtuelle.
  • La gestion des ressources est bien évidemment automatisée ce qui permet une allocation dynamique des ressources en présence.
  • Vous pourrez également définir des droits d’accès et de partage en fonction des utilisateurs. Besoin d’avoir l’avis d’un collègue sur une infrastructure test ? Pas besoin d’un disque dur ou d’une clé USB pour lui “envoyer” la VM… Partagez simplement vos infrastructure test. Il aura alors accès à toutes les machines virtuelles qui la composent et pourra vous faire les retours qui s’imposent.

Cet outil est simplement «hallucinant» dès lors que l’on a une infrastructure qui suit derrière.

Test_Infra

Voici un aperçu de l’interface de VMware Lab Manager. Dans cet exemple, nous nous intéressions à Microsoft SharePoint. Plusieurs VM avaient donc été créées pour reproduire une infrastructure de test.