Virtualisation avec Microsoft System Center Virtual Machine Manager (SCVMM)

Microsoft SCVMM

Que ce soit pour héberger des sites internet d’entreprise ou pour d’autres besoins spécifiques, les serveurs informatiques sont omniprésents dans toutes les entreprises du globe (même de manière plus ou moins directe)… Mais aujourd’hui, la plupart des machines ou serveurs ne sont plus physiques mais, pour la grande majorité, virtualisés.

Par ailleurs, avec l’augmentation croissante et toujours plus rapide des besoins informatiques, le nombre de serveurs ou machines virtuelles à administrer ne cesse de grandir.

Comment faire alors pour gérer et administrer toutes ces machines virtuelles ? Existe-t-il des outils universels, plus adaptées que d’autres ? Une réponse : Microsoft System Center Virtual Machine Manager.

Virtual Machine Manager (SCVMM) est un logiciel faisant partie de la suite System Center de Microsoft. SCVMM permet de gérer et d’administrer de manière centralisée un nombre important de machines virtuelles. SCVMM est en effet capable de se connecter aux principaux types d’hyperviseurs du marché VMware ESX, Citrix XenServer, Microsoft Hyper-V (R2).

Répartition des hyperviseurs en Mai 2010 – Etude Gartner

Répartition des hyperviseurs en Juin 2011 – Etude Gartner

SCVMM permet ainsi de provisionner rapidement de nouvelles machines virtuelles en utilisant l’ensemble des ressources du datacenter (RAM, CPU…) et en fournissant ainsi une console d’administration centrale et unique permettant de gérer l’ensemble des éléments d’un datacenter virtuel.

Avec ce type de solution de méta-consoles, c’est la couche hyperviseur elle-même qui n’a plus d’importance et qui devient une simple ressource, comme pour les pools de ressources RAM et CPU.

Installation de Microsoft SCVMM Server

Pour pouvoir déployer ce type de solution, le seul pré-requis est que votre serveur soit membre d’un domaine. Par la suite, vous verrez dans la procédure qui suit que l’installation se réalise très facilement.

Commençons par installer le composant Microsoft SCVMM Server.

Installation de la console Microsoft SCVMM

Installons maintenant la console d’Administration pour administrer votre serveur SCVMM. Cette console peut être installée sur la même machine virtuelle ou sur toute autre machine virtuelle, voir sur votre propre poste de travail.

Si vous avez installé les composants “console” et “server” sur la même machine, vous pouvez saisir l’adresse localhost:8100 lorsque la SCVMM Admin Console vous invite à saisir l’adresse du serveur auquel vous souhaitez vous connecter.

Vous devriez avoir un fenêtre semblable.

Exemple Console SCVMM

Si tout est OK, il ne vous reste plus qu’à ajouter les différents serveurs physiques que vous souhaiter administrer via cette console. Il peut s’agir de serveurs fonctionnant sous Hyper-V bien sûr mais aussi des vCenter ou des Citrix XenServer.