Une télécommande / clavier pour votre Raspberry Pi

Rasberry-Pi2

Un peu accroc à Raspberry Pi en ce moment, j’ai eu besoin de trouver une télécommande… un clavier…

En fait, j’ai eu besoin de trouver un petit clavier qui me permettrait de jouer le rôle d’une télécommande pour contrôler à distance mon Raspberry Pi mais sans pour autant qu’il s’agisse d’un clavier complet puisqu’il fallait tout de même que ce dernier reste de taille modeste et donc comparable à une télécommande ! 🙂

J’ai eu l’occasion de tester ces 2 produits que j’ai trouvé assez bluffant et que je ne peux donc que vous recommander :

Globalement, les fonctionnalités sont assez similaires si ce n’est que la seconde version embarque un gyroscope afin de pouvoir contrôler un pointeur souris sur votre Raspberry Pi.

Dans mon cas, j’utilise ces télécommandes sur 2 Raspberry Pi qui disposent tout deux de la solution logicielle OSMC (qui vous permet de créer votre propre média player, j’en avais parlé dans cet article).

10

L’installation est très simple puisqu’il vous suffit de connecter le dongle USB directement sur votre Raspberry Pi pour que la magie opère. En effet, aucun besoin d’installer des drivers spécifiques. La plupart des touches sont directement fonctionnelles et me permettent de contrôler mon Raspberry sans ajouter d’autre composant logiciel (attention j’utilise soit Raspbian ou OSMC dont les sources s’appuient sur Raspbian – en fonction de votre choix de distribution il est possible que le comportement diffère).

11

Et si cela, ne vous satisfait pas, le clavier est dans les deux versions au format AZERTY.

2

Cette seconde variante ne dispose pas de gyroscope mais intègre directement un pavé tactile qui doit pouvoir remplacer votre souris. Soyons clair, en pratique c’est n’est pas 100% précis mais c’est suffisant pour les actions à réaliser dans un Raspberry Pi (en tout cas me concernant). Ajoutons que ce clavier est en plus rétro-éclairé pour ne rien gâcher.

En résumé, si vous recherchez une télécommande pour votre Raspberry Pi, je vous encourage à regarder du côté de ces 2 modèles qui sont ceux que j’ai testé de mieux pour l’instant et dont le prix me paraît très raisonnable ! 😉

Pour voir de plus prés les fiches produits des 2 télécommandes, rendez-vous sur Amazon.fr en suivant ces liens :