Categories: Logiciels et Applis

UltraEdit enfin disponible sur Mac !

Cela faisait un moment que le célèbre éditeur de texte UltraEdit était attendu sur Mac… Les béta se sont succédées et seuls quelques bété-testeurs privilégiés ont eu l’occasion de la tester. Finalement, cette adaptation pour mac est sortie à la fin de l’année 2010.

Pour ceux qui ne connaîtrait pas encore ce célèbre éditeur de texte, il s’agit pour moi, du meilleur éditeur de texte à l’heure actuelle pour la plateforme Windows. UltraEdit est un logiciel qui répondra à toutes vos attentes que vous soyez administrateur réseaux, développeur ou administrateur DB… Il reconnaît de nombreux formats, dispose de tous les atouts des éditeurs de textes classiques (coloration syntaxique, indentation, reconnaissance du langage et tellement plus encore…) et sera l’amis des programmeurs PHP, Java, JavaScript, Perl mais pourra globalement séduire tous les types de programmeurs !

Quelques fonctionnalités au hasard  :

  • pliage du code
  • coloration syntaxique configurable (et pré-configuré pour de nombreux langages)
  • client FTP/SFTP intégré
  • intégration d’un fenêtre SSH/telnet
  • gestion de différents environnements paramétrables : la possibilité de configurer et d’agencer votre logiciel en fonction des tâches que vous allez réaliser !
  • (de)cryptage de vos fichiers
  • et tellement plus encore…

Comme on pourrait s’y attendre, on retrouve un grand nombre de fonctionnalités de la version Windows. Au premier abord, la toolbarre est nettement moins remplie que sur la version Windows. C’est d’autant plus déroutant lorsque vous arrivez de la version Windows, qui vous allez le voir, comporte un nombre important de boutons divers et variés. A chacun bien entendu d’adapté les raccourcis qui seront les plus intéressants pour lui !

UltraEdit pour Mac dispose d’une interface propre à Mac OS X et dispose d’une grande quantité de fonctions, de l’édition de texte avec coloration syntaxique, indentation et autocomplétion jusqu’au module FTP pour l’édition de site, en passant par un module de recherche multi-fichiers, la gestion de projet ou encore l’édition en mode hexadécimal. De nombreux langages sont pris en charge, dont l’Objective-C.

On y retrouve la possibilité d’ouvrir des fichiers sur des serveurs distants, toujours pratique, pour observer en temps réel les modifications que l’on réalise sur une machine distante… En revanche, le sélecteur d’environnement que j’aime tant, ne semble pas être encore présent dans la version actuelle c’est bien dommage car c’est pour moi l’une des meilleures fonctionnalités qui permet d’adapter l’éditeur de texte à ses besoins en fonction des tâches que l’on souhaite réaliser.

En conclusion, c’est un excellent challenger qui a toutes les chances de se faire une place de choix parmi les autres éditeurs de textes disponible sur Mac. Coda, TextMate, BBEdit ont du souci à se faire. Moi qui attendait avec impatience UltraEdit sur mon MacBook, je trouve que pour une première version, on y retrouve toutes les fonctionnalités de base qui ont fait le succès de UltraEdit sur Windows ! Je vous invite à l’essayer sans plus attendre 🙂 !

Plus d’infos :

  • L’article de MacGénération : ici
  • Le site officiel UltraEdit : ici

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Proton Mail s’attaque aux fuites d’identifiants sur le Dark Web pour mieux protéger ses utilisateurs

Proton Mail, le service de messagerie électronique chiffrée, a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle…

4 jours ago

Ubuntu 24.04 LTS : une nouvelle ère pour l’innovation et la sécurité

25 avril 2024 - La communauté Ubuntu a récemment annoncé la sortie officielle d'Ubuntu 24.04…

6 jours ago

IBM s’empare d’HashiCorp pour 6,4 milliards de dollars

Un rachat stratégique pour le géant américain Le 24 avril 2024, IBM a officialisé le…

7 jours ago

Microsoft va limiter l’envoi d’e-mails en masse sur Exchange Online : la fin des campagnes marketing par email ?

A partir de 2025, Microsoft va limiter l'envoi d'e-mails en masse sur Exchange Online Lutte…

2 semaines ago

StayFocusd : Gagnez du temps en bloquant les sites Web distrayants

Bloquer un site Internet pour vous empêcher de le visiter Il y a quelques temps…

2 semaines ago

Microsoft injecte 1,5 milliard de dollars dans G42 pour consolider son leadership en IA

Face à l'essor fulgurant de l'intelligence artificielle et à l'arrivée de nouveaux acteurs puissants sur…

2 semaines ago