Ecraser volontairement un avion pour faire le buzz
En fin d’année 2021, le vidéaste américain Trevor Jacob publiait une vidéo sur sa chaîne YouTube, intitulée « I Crashed My Airplane« . Survolant la forêt nationale de Los Padres en Californie, ce dernier avait été victime d’une panne moteur, le forçant à sauter de son avion en marche. Si le pilote a rejoint la terre ferme sans encombres, l’avion s’est quant à lui écrasé quelques centaines de mètres plus loin.
La vidéo a rapidement fait le buzz, totalisant plus de 3 millions de vues en quelques jours. Mais rapidement, la vidéo fut l’objet d’une enquête fédérale, face à un manque d’authenticité assez flagrant.
En effet, pour les experts en aviation, le pilote ne respecte aucune règle de sécurité, ni les procédures d’urgence de base de l’aviation, comme essayer de redémarrer le moteur, contacter le contrôle de la circulation aérienne ou encore lancer un atterrissage forcé.
De plus, s’il indiquait en premier lieu ne pas savoir où se trouvait la carcasse de son avion, les explications contradictoires de Trevor Jacob n’ont pas convaincu les enquêteurs. Rapidement, le vidéaste avouait être retourné sur les lieux du crash pour récupérer les débris, et effacer les preuves.
De même, l’avion n’a pas rencontré la moindre panne technique, et le crash était volontaire, dans le seul et unique but de générer des vues sur sa chaîne YouTube.
Pour les enquêteurs, il s’agissait alors d’une obstruction claire et nette à la justice fédérale américaine, un délit passible d’une peine maximale d’emprisonnement de 20 ans.
Un procès et une peine de prison ferme pour Trevor Jacob
Au début de l’année 2022, Trevor Jacob niait encore avoir délibérément écrasé l’avion pour des vues sur YouTube, déclarant : « les gens peuvent croire ce qu’ils veulent« .
Pourtant, lors de son procès, Trevor Jacob a plaidé coupable, et le récent jugement a finalement condamné le vidéaste à 6 mois de prison. « Ce type de comportement casse-cou ne peut être toléré » ont indiqué les procureurs.
L’agence américaine de régulation de l’aviation avait également pris le soin de suspendre la licence de vol de Trevor Jacob, ce dernier ayant utilisé son avion de manière négligente et imprudente.
Comment certains influenceurs vont trop loin pour le buzz
Cette affaire illustre bien les dangers de la recherche du buzz sur Internet. En effet, certains influenceurs sont prêts à tout pour générer des vues, même à prendre des risques inconsidérés.
L’affaire Trevor Jacob n’est pas un cas isolé. En effet, de nombreux influenceurs ont déjà été accusés d’avoir mis leur vie ou celle des autres en danger pour faire le buzz.
On peut citer par exemple le cas de Logan Paul, qui a filmé le cadavre d’un homme pendu au Japon en 2017. Sa vidéo a été largement critiquée, et Logan Paul a été contraint de s’excuser. Mais ce n’est malheureusement pas un cas isolé.
Dans le cas de Trevor Jacob, sa vidéo a eu un impact négatif sur sa carrière. Il a perdu sa licence de pilote, et il a été condamné à une peine de prison. Mais on voit aussi des changements et davantage de contrôles même en France comme cela a été le cas avec l’influenceuse Poupette Kenza sous le coup d’une amende de 50 000 euros pour des « pratiques commerciales trompeuses ».
Ces affaires montrent que certains influenceurs sont prêts à tout pour faire le buzz, même à mettre leur vie ou celle des autres en danger. Il est important de rappeler que la recherche du buzz – pour de l’argent – ne doit pas justifier la prise de risques inconsidérés.