Hardware

Test NAS QNAP TS-412

Depuis plusieurs semaines, je test un nouveau NAS dans lequel j’ai récemment investi. Il s’agit du QNAP TS-412 que j’ai d’ailleurs commandé chez Pixmania. Il s’agit d’un NAS qui dispose de 4 baies de stockage et qui peut donc contenir jusqu’à 4 disques dur.

Idéal pour sauvegarder tous vos documents, photos, musiques, films et d’une manière générale tout ce à quoi vous pouvez tenir. Ce NAS vous offre la possibilité de mettre en place différentes solutions de sauvegardes type RAID. J’ai pour ma part choisi de mettre en place un RAID 10 avec 4 disques dur de 2 To chacun. Ce qui me donne un espace de stockage de 4 To (un tout petit moins en vrai) pour lequel tout est intégralement (re)copié sur les deux autres disques durs à tout instant.

Fonctionnalités avancées


Globalement, l’ensemble des NAS actuellement proposés sur le marché embarquent un grand nombre de fonctionnalités que ce soit chez QNAP et chez les autres marques de NAS. Je ne pourrais pas toutes les mentionnées dans ce post mais voici quelques fonctionnalités qui peuvent s’avérer intéressantes :

  • Stockage ou backup de votre NAS vers d’autres solutions de stockage en ligne (cloud) pour les inconditionnels du backup et de la sauvegarde (compatible Amazon S3 et Crashplan avec un module à télécharger et à installer)
  • Serveur de fichiers personnel
  • Serveur d’impression – Vous pouvez y connecter jusqu’à 3 imprimantes au même moment
  • Serveur FTP, SSH, Samba
  • Alertes SMS et Mail instantanée (à configurer)
  • Compatible protocole UPnP (vous permettra de lister le contenu de votre NAS sur une Playstation 3 ou bien d’écouter de la musique directement sur une chaîne Hi-Fi)
  • Station de surveillance (nécessite d’avoir des caméras IP)
  • Tout le nécessaire pour monter son propre serveur Web LAMP (MySQL, PHP…)
  • Compatible avec Microsoft Active Directory
  • Wake-On-Lan : pour réveiller et allumer votre NAS à distance
  • Extinction et démarrage automatiques. Possibilité de pré-régler des plages horaires de fonctionnement / d’extinction.

Et je pourrais continuer longtemps… Aussi, si vous avez un doute sur une fonctionnalité n’hésitez pas à me demander et je regarderais sur l’interface web pour vous dire si oui ou non une fonctionnalité X est supportée ou non par ce NAS.

Installation & Configuration

La configuration du NAS s’est avérée très simple et rapide à mettre en place. Il vous suffit de le connecter à une prise Ethernet et de le brancher sur une prise courant. Après, libre à vous d’installer ou non le CD officiel. Pour ma part, je suis toujours un peu réticent mais il s’avère que dans ce cas présent, le logiciel QNAP ne m’a installé aucun logiciel ou nouveaux services dans la barre des tâches, il m’a simplement permis de trouver mon NAS sur le réseau. Donc c’est assez discret et tout se passe via le Web.

Ce n’est qu’au moment de mettre le RAID 10 en place qu’il m’a fallu prendre patience car le processus de configuration des disques nécessitent le formatage (et d’autres opérations, je suppose) des 4 disques dur. Ce qui s’avère assez long.

Système d’exploitation (embarqué)

Comme de nombreux NAS, l’OS sur lequel repose le TS-412 est basé sur Linux ce qui vous permet de pouvoir vous connecter au NAS en SSH en mode console et de pouvoir le gérer et l’administrer comme un « petit » serveur linux. Ceci me permet par exemple de mettre en place des RSYNC journalières pour sauvegarder d’autres sources de données de manière autonome.

Silencieux et écononome

Le TS-412 est par ailleurs extrêmement silencieux. J’en suis le premier étonné. Même lorsqu’il « gratte » et réplique les données sur les différents disques du système le bruit est presque inaudible. Le ventilateur est également très (très) discret. Ce NAS peux donc tout à fait être placé sous un bureau dans une chambre ; il ne nuira pas à votre sommeil 😉

Attention, au choix des disques durs bien sûr ! Pour ma part, il s’agit de 4 disques dur Samsung de 2 To SpinPoint.

Quelques photos

Pour aller plus loin :

Share
Published by
thibault

Recent Posts

Le chef de Lockbit démasqué un coup dur pour le gang de ransomware ?

Le site du groupe de pirates Lockbit est sous contrôle des autorités Dmitri Yuryevich Khoroshev,…

10 heures ago

FT Group et OpenAI signent un accord pour améliorer ChatGPT avec les contenus journalistiques

Le journal Financial Times ouvre son contenu à OpenAI Le Financial Times (FT) et OpenAI,…

3 jours ago

Microsoft nommé Leader dans le Cloud lié au développement d’IA générative selon Gartner

Microsoft est fier d'annoncer qu'il a été nommé Leader pour la cinquième année consécutive dans…

4 jours ago

Dropbox Sign victime d’un piratage : des données compromises

Dropbox Sign piraté Le 24 avril 2024, Dropbox a annoncé avoir été victime d'une intrusion…

6 jours ago

Microsoft adopte les passkeys pour simplifier et sécuriser la connexion

Vers la fin des mots de passe ? Depuis le 2 mai 2024, Microsoft a…

1 semaine ago

Proton Mail s’attaque aux fuites d’identifiants sur le Dark Web pour mieux protéger ses utilisateurs

Proton Mail, le service de messagerie électronique chiffrée, a récemment annoncé le lancement d'une nouvelle…

2 semaines ago