J’ai finalement investi dans des écouteurs à réduction de bruits ! 🙂
L’un des problèmes du consultant qui évolue au sein de plein d’entreprises différentes est qu’il ne dispose pas d’un environnement de travail qui lui est propre. En fait, avec l’avènement des open-spaces, même les collaborateurs internes ne sont souvent pas mieux lotis. Dans la plupart des cas cela se passe bien mais il peut arriver parfois que certains environnements de travail soient particulièrement bruyants.
Si vous souhaitez vous isoler pour pouvoir vous concentrer sur votre travail, il ne reste alors qu’une solution une salle de réunion (pas toujours possible) ou plus simplement (mais plus cher) ce type de casque / écouteurs audio qui vont vous permettre d’écouter vos musiques favorites bien sûr mais également de réduire les bruits de votre environnement
Avant toute chose, il faut savoir que je n’ai jamais été un professionnel du sons et je n’ai jamais eu d’attentes spécifiques dans ce domaine. Les casques qui gèrent mieux les basses (j’ai souvent entendu ça) que d’autres etc… ce n’est pas mon domaine. En fait, j’utilise depuis des années les écouteurs à 30 euros d’Apple que j’ai toujours trouvé très agréable à utiliser. Qualité correcte (pour l’utilisateur non expérimenté que je suis), pas trop cher et surtout confortables dans les (mes) oreilles même pour une période d’utilisation prolongée.
Jusque là, le prix des écouteurs / casques Bose, Dr Dre et compagnie m’avaient toujours refroidis. Je me disais mais comment peut-on dépenser autant d’argent pour un casque audio… Et finalement, je me suis décidé à sauter le pas. Au cours du comparatif que j’ai effectué sur les différents blogs et sites spécialisés (j’aime bien les analyses du site Les Numériques notamment), mon choix s’est finalement porté sur les écouteurs Bose QuietComfort 20i.
Voyons ensemble pourquoi je les ai choisi et ce que j’ai apprécié dans leur utilisation :
- Premièrement, il ne pouvait pas s’agir d’un casque mais d’écouteurs. Je supporte mal (même pour de courte durée) les casque avec toute la monture qui se pose sur le dessus de la tête. C’est bien souvent lourd et les moins bons compriment un peu trop les oreilles à mon goût.
- Les écouteurs choisis doivent pouvoir fonctionner avec tous mes appareils. Au vue de l’investissement, cela me semble un minimum. Et donc, ils doivent être compatibles avec tout type de matériel informatique : Apple (iPad, MacBook) mais aussi avec l’ordinateur DELL du boulot pour pouvoir m’isoler avec ma musique. Et je dois également pouvoir les utiliser avec Microsoft Lync pour les éventuelles confcall.
- Les écouteurs doivent également être compatibles avec tout type de modèles de téléphones : iPhone bien sûr mais aussi le téléphone du boulot notamment un Nokia Lumia. D’ailleurs à ce propos, il est important de noter que ces écouteurs sont disponibles en deux versions qui portent le même nom à la différence du « i » présent pour la version spécifique Apple. En fait, concrètement, ils peuvent être utilisés partout pour entendre et être entendu mais la télécommande au niveau du fil est différente entre les deux modèles (les boutons sur le modèle « i » fonctionneront sur les terminaux Apple mais pas sur les PC Windows par exemple). Vous devrez donc gérer au clic ou via l’outil/logiciel la gestion du sons par exemple sur certains périphériques.
- Enfin, les écouteurs devaient être particulièrement confortables même en cas d’utilisation prolongée. J’ai donc trouvé mon bonheur dans ce modèle de chez Bose qui s’avère être très confortable à utiliser tous les jours. Par exemple, il faut savoir que je ne supporte pas les écouteurs intra qui peuvent être vendus avec les téléphones Samsung ou HTC par exemple. Pour moi, les écouteurs doivent se loger dans l’oreille mais pas dans le canal auditif (appréciation personnelle). De ce point de vue-là, il faut bien reconnaître que c’était le seul doute qui subsistait quant au modèle que j’avais ciblé. D’après les images que l’on pouvait trouver ça avait l’air de rentrer assez loin dans l’oreille… Finalement, pas vraiment. Concrètement, cela se rapproche plus de l’utilisation des écouteurs Apple (dans leur nouvelle version), ils se logent dans l’oreille mais ne rentrer pas dans le conduit auditif.
- Je ne pouvais pas ne pas aborder la question de la réduction du bruit. C’est souvent un critère pour les gens qui prennent beaucoup l’avion. Je n’ai pour ma part pas encore eu l’occasion de le tester dans ce type d’utilisation mais je suis assez bluffé par cette technologie. Utilisé dans le métro ou dans le RER, je n’entends presque pas ce qui se passe autour de moi. C’est juste hallucinant (pour mon premier type d’écouteurs de ce type en tout cas). Et dans le contexte professionnel, une fois les écouteurs positionnés, je n’entends presque plus ce qui se passe dans l’open-space ! 🙂
Concernant les détails techniques, ces écouteurs QuietComfort 20i, cette version dispose de 4 boutons. 3 boutons standards identiques à ceux des écouteurs Apple (pause, volume plus, volume moins) et également un bouton d’accès rapide pour activer ou non la réduction de bruit (si vous voulez entendre/écouter votre environnement temporairement).
Concernant la batterie, elle tient largement plus d’une journée ce qui me convient tout à fait (pour l’instant 2 à 3 jours selon mon utilisation). D’une manière générale, j’utilise mes écouteurs le matin et le soir dans les transports (disons 1h30) puis ponctuellement dans la journée soit pour écouter de la musique, pour m’isoler ou avec Microsoft Lync. En général, je le recharge 2 fois par semaines étant donné le fait que je l’utilise très peu le weekend. Concernant, la recharge, un câble Micro-USB suffit.
Finalement, le seul inconvénient que je pourrais lui trouver (assez évident) c’est la batterie. S’agissant d’écouteurs et non d’un casque, il n’est pas possible de disposer la batterie dans le casque ou dans un des écouteurs, elle se retrouve donc au bout du fil. Elle n’est pas spécialement encombrante mais vous devrez vous en accommoder lorsque vous utilisez votre téléphone. Le bouton positionné sur la batterie, vous permet d’activer ou non la réduction des bruits extérieurs. Et bien sûr, si vous n’avez plus de batterie, les écouteurs restent utilisables en mode standard (et réduisant déjà un peu les bruits, de par leur conception intelligente).
Voilà, vous savez tout et vous l’aurez compris je suis satisfait de cet achat. Dernière question, il me reste à voir maintenant en combien de temps il sera rentabilisé et si la qualité est bonne pour qu’il dure dans le temps. 😉
J’espère que cet humble retour vous aidera dans votre choix si vous envisagez d’acquérir ce type d’appareil et si vous avez des questions sur ce modèle spécifique, n’hésitez pas à utiliser les commentaires, je tâcherai de vous répondre au mieux.