J’ai récemment découvert et testé AirDroid 3 ; je vous l’accorde je suis un peu en retard. L’objectif pour moi au travers de cette application était de pouvoir envoyer et recevoir des SMS directement depuis mon ordinateur. En général, cela passe par une application client lourd ou plus généralement votre navigateur web comme c’est le cas pour AirDroid ou MightyText.
Jusqu’à présent si j’utilisais MightyText c’est que je ne connaissais pas vraiment d’autres solutions et celle-ci paraissait la plus adaptée malgré ces bugs. J’ai en effet eu bien souvent des problèmes de synchronisation des messages et parfois l’application ne savait pas non plus gérer l’envoi de longs SMS qui faisaient donc plus de 160 caractères. Donc du coup, plutôt que de créer une seule et unique « bulle » sur le terminal en face, cela arrivé complètement décousu et coupé tous les 160 caractères. Un peu agaçant… surtout que je ne rencontrais pas ce problème systématiquement et encore moins sur tous les terminaux Android que j’ai essayé jusqu’ à présent.
J’ai donc découvert par hasard AirDroid et j’ai vraiment été convaincu puisque cette application va encore plus loin que le simple fait de gérer des SMS depuis votre ordinateur. Vous pouvez notamment :
- Envoyer, recevoir et visualiser votre historiques de conversations SMS,
- Gérer vos sonneries,
- Gérer les applications (que vous n’auriez pas récupéré sur le Store de Google),
- Visualiser, trier et gérer vos vidéos et photos (comme tout autre type de fichier),
- Et bien plus encore si vous rootez votre terminal ! 😉
Et si votre smartphone est rooté, vous pouvez même disposer d’un émulateur complet pour prendre la main et visualiser votre smartphone de la même façon que lorsque vous le tenez dans votre main. Mais tout l’intérêt c’est que de base et sans root, vous pouvez déjà faire beaucoup de choses (et qui seront suffisantes pour la plupart des utilisateur).
La solution est gratuite mais dispose d’un mode premium à moins de 20 $ par an. C’est vraiment raisonnable pour la qualité de service apportée sachant que vous pourrez avoir accès aux fonctionnalités d’AirDroid depuis n’importe quel navigateur internet directement depuis votre ordinateur mais également depuis des applications type client lourd qui sont disponibles pour Mac OS et Windows ! A télécharger en suivant ce lien…
Les petits plus que vous apportera le mode premium vous permettront notamment de gérer plusieurs terminaux et de pouvoir notamment échanger des fichiers plus gros entre votre smartphone et votre ordinateur…
Personnellement et ne cherchant que la gestion des mes SMS depuis un ordinateur, le mode gratuit me convient tout à fait. 🙂 A l’utilisation, je n’ai pas rencontré les mêmes soucis que j’avais pu observer avec MightyText et il est probable que cela vienne également de la version d’Android sous laquelle j’étais à l’époque.
L’interface est vraiment soignée et vous disposez également de widgets pour vous créer un tableau de bord complètement personnalisé (météo, configuration du téléphone : espace disque restant, etc.).
Seul petit inconvénient mais qui existait déjà sur MightyText (et donc j’en déduis que c’est plutôt du côté d’Android), les SMS que vous aurez eu beau avoir lus sur votre ordinateur via l’interface web d’AirDroid apparaîtront tout de même en non-lus sur le smartphone (et donc avec le petit badge qui vous indique combien de nouveaux SMS vous attendent). Cela dit, rien de gênant, en dehors de ce petit détail je suis conquis par cette solution et je ne peux que vous la recommander ! 🙂
Je suppose qu’un réglage m’échappe car les sms émis depuis l’ordi -un Chromebook en fait- disparaissent au bout d’un bref instant. Quand il sont reçus je suppose. Ils n’apparaissent pas nom plus sur l’historique du smartphone. Mais ça marche mieux que Pushbullet dans mon cas (j’ai deux cartes SIM). Have anybody an explaination ?
Pour le coup, je n’ai pas testé avec un Chromebook ou avec un téléphone multi-sim mais je n’ai jamais eu le comportement décrit. Moi je peux voir l’historique de messages. :s