Synchroniser votre Google Calendar & iCal sur Mac

La nouvelle ne date pas d’aujourd’hui mais je tenais à relayer l’information car je trouve ça véritablement pratique. De plus, cela fonctionne également pour ceux qui disposent de leur propre nom de domaine et donc de leur compte Google Apps

ical_google_calendar

Il est donc possible de synchroniser de manière complète son calendrier Google Calendar et son calendrier iCal ; lorsque je dis “complètement” j’entends par là que ce n’est plus simplement un suivi mais que vous avez la possibilité de modifier en écriture le calendrier aussi bien sur Google Calendar que sur iCal directement sur votre Mac.

Pour ce faire la démarche est simpe, il vous suffit de vous rendre dans les paramètres de votre agenda sur Google Calendar et d’y repérer la partie suivante (dans les paramètres de votre agenda) :

Google Calendar

Il vous suffit alors de relever l’adresse email de votre compte. Si vous disposez d’un compte Google Apps, l’adresse email à utiliser sera simplement l’adresse email du compte mail que vous avez sur Google Apps : vous@votredomaine.fr. Pour les utilisateurs du service GMail c’est moins friendly et les adresses emails sont un peu plus “complexes”.

Ouvrez ensuite iCal sur votre mac, Préférences, Comptes, créez un nouveau compte grâce au “+“. Vous aurez alors à remplir une fenêtre qui se présente de la manière suivante :

ical_parametres

  • Description : ce que vous voulez
  • Nom d’utilisateur : vous@votredomaine.fr
  • MDP : celui que vous utilisez habituellement sur votre compte Google Apps
  • URL du compte : https://www.google.com/calendar/dav/vous@votredomaine.fr/user
  • Pas de Kerberos v5.

Une fois cette étape terminée, vous devriez pouvoir modifier votre nouvel agenda soit dans Google Calendar soit dans votre iCal.

Petit plus : il vous suffit après de synchroniser votre iPhone ou iPod Touch pour retrouver votre Agenda directement sur iPhone. De plus, grâce aux options de rappels sur Google Calendar, (si vous n’avez pas d’iPhone) vous pouvez associer votre numéro de téléphone portable pour recevoir un SMS qui vous rappelle vos rendez-vous gratuitement.