L’application Signal est désormais bloquée en Russie
La Russie resserre son étau sur la liberté d’expression en ligne. Le gendarme des télécommunications du pays, Roskomnadzor, a restreint l’accès à l’application de messagerie chiffrée Signal, invoquant des violations de la législation antiterroriste et anti-extrémiste.
« L’accès des utilisateurs à la messagerie Signal est limité en raison de violations des exigences de la législation russe, dont le respect est nécessaire pour empêcher l’utilisation de la messagerie à des fins terroristes et extrémistes », a déclaré Roskomnadzor à Interfax le 9 août 2024.
Cette annonce fait suite aux problèmes rencontrés par de nombreux utilisateurs russes de Signal depuis le même jour. Des experts en informatique ont confirmé le blocage du service par les autorités notamment sur la plateforme Twitter.
L’application explique et propose de contourner ce blocage
Signal a réagi en confirmant que certains pays bloquent son application et a conseillé aux utilisateurs d’activer la fonction intégrée de contournement de la censure. Cette option se trouve dans Paramètres > Confidentialité > Avancé > Contournement de la censure.
« Nous avons déjà commencé à travailler sur des techniques plus avancées de contournement de la censure », a déclaré Signal. « Cependant, pour que ces efforts soient plus efficaces, nous avons besoin que les grandes entreprises qui rechignent à abandonner les en-têtes SNI en texte clair commencent à prendre ce problème plus au sérieux. »
Les en-têtes SNI (Server Name Indication) en texte clair exposent le nom du serveur auquel un utilisateur se connecte, ce qui permet aux FAI hostiles de bloquer plus facilement l’accès à certains sites et services.
Signal poursuit : « Des solutions comme Encrypted Client Hello (ECH) suppriment le nom du serveur en texte clair du handshake TLS, ce qui rend beaucoup plus difficile pour les FAI hostiles de bloquer l’accès aux sites et services qui vous tiennent à cœur. Malheureusement, cette technologie n’est pas encore largement prise en charge. Nous espérons que cela changera. »
Signal n’est pas la seule application concernée
Ce blocage intervient après l’interdiction, en mars 2023, de l’utilisation de nombreuses applications de messagerie privées étrangères au sein du gouvernement et des institutions publiques russes. Cette liste comprenait Discord, Microsoft Teams, Telegram, Threema, Viber, WhatsApp et WeChat, mais pas Signal.
La Russie a également procédé à trois vagues de blocages des VPN les plus fiables entre janvier 2020 et décembre 2021.
Même son de cloche du côté d’Apple qui a dû supprimer de l’App Store russe 25 applications de VPN (dont NordVPN, Proton VPN, Red Shield VPN, Planet VPN, …) à la demande de Roskomnadzor. Ces applications étaient utilisées pour accéder à des contenus jugés illégaux par le pays.
Un sujet qui ne concerne pas uniquement la Russie
Cela étant dit, la Russie est loin d’être le seul pays qui restreint ce type d’application pour permettre aux gens de communiquer. Certes, elle est parmi ceux qui sont allés jusqu’au bout en effectuant un blocage. Mais même en Europe, les instances dirigeantes voient d’un mauvais oeil ces messageries qui permettent aux citoyens de communiquer – voir même s’organiser – sans que les gouvernements aient un moyen de contrôle ou la possibilité de regarder facilement ce qui s’y passe… 😬
Rappelez-vous en juin 2024, Signal avait déjà menacé de quitter le continent européen face à une loi liberticide qui semblait se rapprocher et cherchait à imposer aux applications un moyen de pouvoir accéder aux conversations chiffrées sur toutes ces applications… Nous avions d’ailleurs déjà abordé cette question sur notre blog.
Dans le même genre, cela fait des mois que les grands dirigeants de l’Europe, comme Thierry Breton, cherchent à obtenir une forme de contrôle sur d’autres plateformes comme Twitter / X afin de pouvoir décider de ce qui doit être publié ou à l’inverse supprimé.
Il serait donc trop facile de critiquer un seul pays lorsque que l’on voit que le contrôle de l’information et des outils d’Internet semble devenir une tendance pour tous les pays du monde qu’ils se prétendent une démocratie – ou non. 😬