Se connecter à la base SQL Server d’Azure AD Connect avec Management Studio

Lorsque vous choisissez d’installer un AAD Connect pour aller vers Office 365 et Azure Active Directory, vous avez 2 choix de configuration possibles. Vous pouvez choisir de déployer la base de données de l’AAD Connect sur un véritable (et complet) SQL Server ou bien vous pouvez choisir d’utiliser un serveur SQL Express qui sera configuré automatiquement lors de l’installation.

Parfois, pour du debug, troubleshooting ou pour des actions de migration, il peut être important de pouvoir se connecter à la base de données SQL Server avec SQL Management Studio. Dans le cas d’une instance SQL Server séparée, c’est assez facile : vous pourrez vous connecter classiquement en mettant l’IP/hostname, l’instance, le port et vous retrouverez toutes les bases de votre instance SQL Server (dont celle de l’AAD Connect).

Dans le cas où vous choisissez SQL Server Express, c’est un peu plus compliqué car l’AAD Connect ne vous communique par toutes les informations de la nouvelle instance qui est créée durant l’exécution de l’assistant d’installation de l’AAD Connect.

Heureusement, il est possible de retrouver ces informations grâce aux commandes PowerShell suivantes (à exécuter dans une fenêtre PowerShell – ouverte avec les privilèges Administrateur) :

Set-Location -Path 'C:\Program Files\Microsoft SQL Server\110\Tools\Binn'
SqlLocalDB.exe info
SqlLocalDB.exe info .\ADSync
Récupérer le nom de l'instance SQL de l'AAD Connect en PowerShell
Récupérer le nom de l’instance SQL de l’AAD Connect en PowerShell

L’instance du SQL Server Express se trouvera en face de la ligne “Instance pipe name“.

A partir de là, il nous suffit de démarrer notre SQL Server Management Studio pour se connecter à notre instance SQL. Vous devez bien entendu utiliser un compte qui est autorisé à gérer notre AAD Connect. En cas de besoin, vérifiez les groupes locaux d’utilisateurs pour être certain que vous êtes dans le bon groupe.

Se connecter à notre base AAD Connect avec Management Studio
Se connecter à notre base AAD Connect avec Management Studio

N’oubliez que depuis quelques années déjà, l’outil SQL Server Management Studio n’est plus intégré au sein de SQL Server. Il se télécharge séparément directement sur le site de Microsoft. C’est donc tout à fait normal de ne pas le retrouver sur votre ISO SQL Server. ?

Pour télécharger gratuitement SQL Server Management Studio, rendez-vous sur le site de Microsoft via le lien suivant (et en choisissant la langue qui vous convient le mieux).

Execution d'une requête SQL via Management Studio
Execution d’une requête SQL via Management Studio

Evidemment, un intérêt d’avoir accès de cette façon à la base de données et de pouvoir utiliser les fonctionnalités offertes par Management Studio pour par exemple configurer les backups ou les plans de maintenance de cette base de données ! ?

Basé et traduit de l’anglais, via l’excellent article suivant. Merci à l’auteur. Comme d’habitude, pour toute question n’hésitez pas à utiliser la zone commentaires.